Rochat (Charles)

 

Base Data

Id. NameRochat (Charles)
 

Provenance Infos

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Rochat (Charles)

Zone de la description

Histoire:Le Dr Charles-Christian Rochat est né le 1er juin 1906. Il devient membre de la société de Zofingue en 1925. Après ses études de médecine, il fait des stages à Londres, Berne, La Chaux-de-Fonds et Genève. Il s'installe ensuite à Cully. Il se marie en 1945 et obtient le titre de chirurgien FMH.
Dès 1937, il milite pour la création d'un hôpital dans la région de Lavaux, ce qui se décide en 1940 (le projet était en réflexion depuis 1880). Il devient le conseiller médical du Conseil de construction et de celui d'administration avant de devenir le chirurgien attitré pour les patients de la salle commune en 1950.
Le Dr Rochat est également un des instigateurs de la Société du port et des bains de Moratel à Cully. Il entreprend la conservation et la restauration de nombreux bâtiments de la région, notamment de la Tour de Gourze.
Il milite également pour l'éducation physique, le sport et l'hygiène alimentaire. Des cours de soins aux nourrissons sont proposés aux jeunes mères. Il réorganise une section de samaritaines en 1938. C'est lui également qui développe les cours de natation et de « sauvetage ». Il organise également une campagne de dépistage des problèmes de vue, ayant constaté que beaucoup de problèmes scolaires découlaient d'une mauvaise vue.
Personnalité locale active et connue, le Dr Rochat consacra la dernière partie de sa retraite à inventorier les archives communales de Grandvaux, dont il tira une monographie très approfondie.
Il décède en février 1997 à l'âge de 90 ans.

Zone du contrôle de la description

Code d'identification de la notice d'autorité:[00638]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 636