Lerber-Glayre (famille de)

 

Données de base

IdentifiantLerber-Glayre (famille de)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Lerber-Glayre (famille de)

Zone de la description

Histoire:Les familles Glayre, de Crousaz et de Lerber sont des familles alliées. La branche de la famille Glayre dont fait partie le Chevalier Maurice Glayre est originaire de Chevilly, la famille de Crousaz est originaire de Chexbres et la famille de Lerber de Berne.

En 1787, Marie Bartholomée « Polly » de Crousaz, la fille de Jean Louis de Crousaz, Colonel aux Pays-Bas, épouse Pierre Maurice Glayre (1743-1819). Ce dernier fut notamment chevalier de l'Ordre de Saint-Stanislas, et le secrétaire particulier du dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski; il participe à la Révolution vaudoise et est élu président de l'Assemblée provisoire du Pays de Vaud en 1798, membre de la Chambre administrative, préfet du canton du Léman et membre du Directoire helvétique, dont il devient président en janvier 1799. Il effectue diverses missions diplomatiques en Europe, envoyé par le roi de Pologne, puis plus tard notamment par Frédéric-César de La Harpe, en 1799, pour défendre la neutralité suisse à Paris. Il fut également député au Grand Conseil vaudois entre 1803 et 1813. En dehors de sa carrière politique, il fut également Grand Maître du Grand Orient national helvétique romand.

La fille de Marie Bartholomée et de Maurice Glayre-de Crousaz, Suzanne « Mimi » Glayre épouse en 1809 Charles-Antoine de Lerber (1784-1837), qui fut avoyer de Berne et participa à la construction du Grand Pont de Berne depuis 1829 et jusqu'à sa mort. Il fut également actionnaire de diverses sociétés comme les Filatures de Bienne, les assurances contre la grêle et l'incendie et le Casino de Lausanne.

Le fils de Suzanne et Charles-Antoine de Lerber-Glayre, Charles Maurice de Lerber (1811-1895) fonda à Romainmôtier une fabrique de tuiles, une fonderie de fer et de cuivre et une fabrique de pompes à incendie. Maurice de Lerber fut en outre député au Grand Conseil vaudois.

Zone du contrôle de la description

Code d'identification de la notice d'autorité:[01774]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 106