PP 1050 Société anonyme E. Girardet et Cie, 1864-2015 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:PP 1050
Cote de gestion:O 71
T 501
Intitulé:Société anonyme E. Girardet et Cie
Dates:1864-2015
Dates pour la recherche:1864 - 2015
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Affiche; Boîte; Calque; Plan; Registre
Mètres linéaires:19.10

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Société anonyme E. Girardet et Cie
Historique de la conservation:Les archives ont été conservées sur le site même de l'usine, et ont traversé les différentes générations de la famille Girardet, à la tête de l'usine, Eugène, Eugène, deuxième du nom et fils du fondateur, Jacques, Michel, et Denis, fils de Michel.
Modalités d'entrée:C'est en fait par le mandat effectué par Sophie Johner et Florian Odin, au nom de la Haute Ecole de gestion de Genève (Département Information documentaire, Route de Drize 7, 1227 Carouge), que Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises est entré en contact avec Denis Girardet, en charge du site La Filature (chemin de la Condémine, 1315 La Sarraz) et l'a rencontré, sur place, le 6 juillet 2015, en compagnie de Florian Odin. Florian Odin, étudiant de ladite Haute Ecole, a pris un premier contact avec les Archives cantonales vaudoises, le 21 avril 2015, pour leur demander si le passé industriel de la fabrique de couvertures Girardet intéressait les Archives cantonales vaudoises. Une première réaction écrite a été envoyée, le 22 avril 2015, et l'intérêt a été confirmé au fil des échanges au sujet du travail d'école pour lequel Florian Odin demandait des conseils à Gilbert Coutaz. Un accord de stage a été conclu avec la Haute Ecole de gestion de Genève, le 10 juillet 2015, pour l'établissement de l'inventaire du fonds et sa valorisation. Une donation complémentaire importante a été effectuée le 29 novembre 2017.
Date d'entrée:8/11/2015
11/29/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds présente d'abord les archives de la Société anonyme E. Girardet et Cie, autour des deux entrées: fonctionnement et activité. Cette première partie du fonds se termine avec les photographies et les documents isolés. L'interruption des activités industrielles en 1977 trouve ensuite des échos documentaires dans la création de Girardet Literie S.A., entre 1978 et 1995, et la valorisation du site "La filature", par E. Girardet S.A. Il n'existe en 2015 plus que les activités de la Filature.
Les archives de la Société anonyme E. Girardet et Cie sont riches et couvrent l'ensemble de ses activités. Elles permettent de suivre l'action de chaque directeur (4 générations de la famille Girardet). Depuis sa constitution en société anonyme, le développement de l'entreprise peut se vérifier par les archives du Conseil d'administration et les assemblées des actionnaires; la série documentaire diversifiée et complète des finances permet de mesurer la force économique de l'entreprise, de disposer des prix pratiqués et de données cumulées sur plusieurs années des recettes de l'entreprise. Les archives de production apportent la preuve que l'entreprise était capable de maîtriser toute la chaîne de production, du stockage des laines à la livraison des couvertures. La vente des équipements, lors de la cessation des activités industrielles, renseigne sur les types de machines et les noms des fournisseurs dont une bonne partie est documentée par des plans et des devis techniques. Il existe également des plans sur les bâtiments et leur entretien. Les directeurs ont mis en place une politique de prévoyance (création d'un fonds de prévoyance, logement de ses cadres) et ont enrichi leurs catalogues de vente de nouveaux produits dont la collection des motifs proposés à la clientèle est particulièrement dense.
Il est à souligner la présence dans le fonds des dossiers de la force hydraulique sur le Veyron et la Venoge, de documentation professionnelle (la famille Girardet est très présente dans les structures professionnelles, elle expose régulièrement ses produits dans les foires nationales et s'entoure de collaborateurs de langue allemande pour ses débouchés en Suisse alémanique; elle se préoccupe de sa communication).
Les photographies sont par contre rares. Elles ont été placées à la fin du fonds d'archives.

La 3e donation, non consultable, car non inventoriée, renvoie à des archives en relation avec le fonctionnement de l'entreprise comportant des éléments isolés : copie-lettres (1887-1888), dossier sur la prise d'eau sur Le Veyron pour alimenter en électricité l'usine (1891-1892). Couvrant majoritairement le 3e quartz du 20e siècle : documents financiers (inventaires des stocks, journaux de caisse, comptes de chèques, impôts cantonaux et communaux, impôt sur le chiffre d'affaires/ICHA, assurances diverses dont celle sur les bâtiments et les équipements, salaires des employés avec des séries complètes et détailléles), lettres, cartes postales envoyées à la direction, dossier sur les Maisons familiales de l'entreprise (1967). Documentation imprimée sur les équipements, catalogues de motifs et de textiles de fournisseurs. Monographies historiques et plaquettes de présentation des sociétés et des exposabts avec lesquels l'entreprise avait des contacts.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Français
Caractéristiques matérielles:Boîte, chemise, classeur, plan, photographie
Instruments de recherche:Fonds d'archives Girardet 1871-1975. Analyse typologique - Projet sur les outils d'évaluation, Florian Odin et Sophie Johner, Haute Ecole de gestion de Genève, 25 mai 2015, 33 p.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- PP 952/447 : Eugène Girardet et Cie S.A. (anciennement Roud, Girardet & et Cie), fabricant de couvertures à La Sarraz (1873-1995)
- Y Dos gen Girardet, allié Perregaux (Eugène, 1868-1936)
- Y Dos gen Girardet (Léon, Alexandre, 1889-1973), fils d'Alexandre Girardet, architecte (1856-1904)
Bibliographie:- Paul Bissegger, D'ivoire et de marbre. Alexandre et Henri Peregaux ou l'Age d'Or de l'architecture vaudoise, 1770-1850, Lausanne, 2007, pp. 38-39, 52 (Bibliothèque historique vaudoise, 131), relations entre les familles Perregaux, Girardet et Roud.
- Société anonyme E. Girardet et Cie, 1871-1971, La Sarraz : E. Girardet et Cie, 1971, 1 fasc. (non paginé)

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire rédigé par Florian Odin, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 10 novembre 2015
Il a été procédé successivement
- à la mise en ordre du fonds arrivé par lots dans des contenants divers en respectant partout où cela était possible les regroupements originels;
- au conditionnement intégral du fonds;
- à l'ouverture de deux cotes de gestion O 71 et T 501 respectivement pour réunir affiche et les photographies.

Les documents à double et sans rapport avec le fonds ont été éliminés selon la procédure du bordereau.
- Elimination des doublons et des documents sans rapport avec le fonds

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000783762.pdf
 

Descriptors

Entries:  SOCIETE ANONYME E. GIRARDET ET CIE (FABRIQUE DE COUVERTURES, LA SARRAZ) (Personnes\S)
  couverture (literie) (Matières\C)
  La Sarraz (Suisse, VD) (Lieux\L)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_01__0000783762.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=783762
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises