PP 1028 Rollier (Auguste), 1750-2005 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1028
Cote de gestion:T 482
Intitulé:Rollier (Auguste)
Dates:1750-2005
Dates pour la recherche:1750 - 2005
Niveau:Fonds
Importance matérielle:10 boîtes, 1 registre et ? cartables
Mètres linéaires:2,10

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Rollier (Auguste)
Historique de la conservation:Les archives du Dr Auguste Rollier ont été conservées par sa fille, Suzanne mariée Chapuis, qui avait été chargée en 2000 de vider la maison familiale. "La Passagère" de son père, à Leysin; elles ont été transmises aux descendants, soit les petits-enfants du Dr Auguste Rollier: Christophe Chapuis, médecin, sa soeur Martine Gagnebin; leurs cousines, Christiane Monteil, Claire Secretan, Monique Vischer et Geneviève Gay. C'est au domicile de Christophe Chapuis (Voisinad 19, 1095 Lutry), qu'elles ont été regroupées et emportées.
Modalités d'entrée:Les premiers contacts pour la prise en charge des archives du Dr Auguste Rollier remontent, au 1er septembre 1992, lors d'échanges de lettres entre Suzanne Chapuis-Rollier d'une part et le Conseiller d'Etat, Philippe Pidoux, et le médecin cantonal, Jean Martin, d'autre part. Le dossier a été relancé sans succès en 2001 et 2002 par Vincent Barras, directeur de l'Institut romand d'histoire de la médecine et de la santé, Geneviève Heller, historienne, déjà présente en 1992, et Jean Martin. Une lettre du 3 juillet 2011 a été écrite sous la signature de Geneviève Heller et Vincent Barras à Suzanne Chapuis-Rollier pour lui proposer les services des Archives cantonales vaudoises. C'est à la suite du courriel du 21 octobre 2013 de Christophe Chapuis à l'Institut d'histoire de la médecine et de la santé publique et un contact entre Vincent Barras et Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises qu'un rendez-vous au domicile de Christophe Chapuis, accompagnée de sa soeur, Martine Gagnebin, fut organisé, le 19 novembre 2014. Décision a été prise alors de donner l'ensemble des archives aux Archives cantonales vaudoises. Des parts avaient été cédées entre temps à la Commune de Leysin, des films ont été remis à la Cinémathèque suisse.
Date d'entrée:05/12/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds du Dr Auguste Rollier comprend principalement des documents relatifs à sa carrière professionnelle mais on y trouve cependant aussi quelques documents ayant trait à sa vie privée. Ce sont par exemple: une série de lettres adressées à ses parents (1893-1927), deux cahiers d'étudiant (1895), un permis de chasse (1954), des résultats d'examens universitaires (1894-1895) ou encore un arbre généalogique (1948). Le reste du fonds, c'est-à-dire les documents à valeur de témoignage professionnel, a été organisé de manière à distinguer:
- L'activité de médecin/chercheur du Dr Auguste Rollier: outre une collection de ses oeuvres publiées, on trouvera ses tapuscrits/manuscrits de travail ainsi que divers documents témoignant de son activité à Leysin. Notamment: dossier d'un patient (1934-1935), imprimés faisant la promotion de ses cliniques ou photographies et diapositives de ses patients et infrastructures.
- Le rayonnement des idées du Dr Auguste Rollier: contient les documents illustrant la reconnaissance internationale de ses principes par les autorités publiques et intellectuelles de son temps.
- Le réseau de relations du Dr Auguste Rollier: il s'agit ici aussi bien des lettres reçues par celui-ci (de privés, confrères, associations ou autorités publiques) que des publications scientifiques qui lui ont été adressées et, parfois, dédicacées. Dans cet ensemble toujours, le Livre d'or de la clinique Les Frênes - dans lequel ont été consignés, de 1915 à 1955, les noms de confrères venus en visite à Leysin - souligne le cosmopolitanisme des relations du docteur.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Grec; Hindi; Italien; Latin; Portugais; Russe; Serbo-croate; Suédois
Caractéristiques matérielles:Brochure; Photographie; Volume imprimé

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- P 2000/20 : cartes postales des cliniques du docteur Auguste Rollier, à Leysin.
- PP 203 (Cevey, Francis)
- PP 911 (Fondation du sanatorium universitaire suisse)
Sources complémentaires hors ACV:- Bibliothèque nationale suisse, GS-FOTO-PORT-ROLLIER_AUGUSTE
- Cinémathèque suisse
- Archives communales de Leysin
- Association pour le patrimoine de Leysin
Bibliographie:Abondante bibliographie d'Auguste Rollier, voir inventaire du fonds (PP 1028/32-55), en particulier:
- Quarante ans d'héliothérapie, Lausanne : F. Rouge & Cie S.A., Libraire de l'Université de Lausanne, 1944, 179 p.

- Dictionnaire historique de la Suisse, Notice "Auguste Rollier", t. 10, 2011, p. 556 (Vincent Barras).
- R.A. Hobday, "Sunlight therapy and solar architecture", in Medical History, 41, 1997, 455-472.
- Professeurs Lausanne, 1095-1096.
- R. de Haller, "100 ans de l'héliothérapie de la tuberculose chirurgicale", in Bull. des médecins suisses, 85, 2004, n°8, 419-420.
- Maurice, André, "Leysin, station médicale", 2e éd. revue, Pully: Editions Les Iles futures, 2008, 284 p.
- Maurice, André, "En prévision du 125e anniversaire de la naissance du professeur Dr. Auguste Rollier", Leysin: M. André, 1999, 11, (Cahiers de Leysin, n°6).

Zone des notes

Notes:Il est à relever que le donateur a souhaité, en contrepartie de laisser les originaux des diplômes aux Archives cantonales vaudoises, disposer de fac-similés aux dimensions des originaux, pour le détail, voir sous les notices descriptives PP 1028/85-122.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire rédigé par Anne-Lise Veya, sous la direction de Gilbert Coutaz, février 2015.

Le fonds a été intégralement reconditionné. Une cote de gestion T 481 a été ouverte afin de regrouper les nombreuses photographies du fonds Auguste Rollier. Quelques doublons et documents non pertinents ont été éliminés avec l'accord des dépositaires du fonds. À noter encore que certains documents (notamment le buste, les médailles et les diplômes) portaient un post-it sur lequel était inscrit un numéro. À notre connaissance, il n'existe pas d'inventaire antérieur auquel pourraient se référer ces numéros. Cependant, lorsque l'information était disponible, le numéro a été entré dans le champ "cote ancienne".

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000719154.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  héliothérapie (Matières\H)
  archives médicales (Matières\A)
  Leysin (Suisse, VD) (Lieux\L)
  tuberculose (Matières\T)
  ROLLIER (AUGUSTE, ALLIE GIAUQUE, MEDECIN, 1874-1954) (Personnes\R)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000719154.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=719154
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises