PP 741 Gilliard-Malherbe (Marie), 1803-2003 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 741
Cote de gestion:T 112
W 19
Intitulé:Gilliard-Malherbe (Marie)
Dates:1803-2003
Date de constitution: 1900.
Dates pour la recherche:1803 - 2003
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:0,30

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Gilliard-Malherbe (Marie)
Historique de la conservation:Les textes de Marie Gilliard-Malherbe ont passé aux mains de ses enfants, en particulier de Frédéric Louis (1884-1967), dont l'épouse Marguerite Clément (1902-1993) avait transcrit une bonne partie des Souvenirs (17 pages dactylographiées). Il semble que les manuscrits ont été découverts par la fille de Marie Gilliard-Malherbe, Marie Louise (1876-1965), restée célibataire; ces textes seraient restés, semble-t-il, inconnus des autres enfants. C'est au décès de Marie Louise que Marguerite Clément les a retrouvés et a dressé la première transcription. Le fils de Marguerite Clément, Pierre (1937- ) parla à son cousin J.-D. Dominique Gilliard (1931- ) de ces textes qui furent soumis dès 1995 à l'appréciation d'éditeurs et de particuliers.
Modalités d'entrée:Le 25 novembre 1996, Jean-Daniel-Dominique Gilliard (rue Louis-Curtat 6, 1005 Lausanne) confia à l'examen de Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, divers documents liés à Marie Gilliard-Malherbe, sa grand-mère maternelle. Dans sa lettre du 10 décembre 1996, Gilbert Coutaz écrivit ceci à Jean-Daniel-Dominique Gilliard : "La lecture de tous ces textes me convainc que leur édition s'impose. La plume de Marie Gilliard-Malherbe est alerte et fluide, les textes ne sont pas rébarbatifs, révèlent de grandes qualités d'observation et d'analyse, avec des trouvailles surtout dans les textes appartenant à Feuilles détachées". Il conseillait à Jean-Daniel-Dominique Gilliard de prendre contact avec Doris Jakubec, responsable du Centre de recherches sur les lettres romandes, pour l'édition en bloc des textes. Cela fut fait dès 1997, tout le matériel fut mis en dépôt au Centre de recherches sur les lettres romandes. Cette période fut mise à profit pour la mise au point des textes qui furent réunis sous forme d'un ouvrage broché de 198 pages. Les textes originaux et leur transcription furent retournés aux Archives cantonales vaudoises, le 2 octobre 2000, pour être donnés. Les disquettes sont déposées au Centre de recherches sur les lettres romandes et chez Jean-Daniel-Dominique Gilliard
Le 10 février 2005, le même donateur a remis aux Archives cantonales vaudoises de nouveaux documents relatifs à Marie Gilliard-Malherbe.
Date d'entrée:02/10/2000
10/02/2005

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Voici en quels termes Marie Gilliard-Malherbe décrivait le 28 juin 1904 ses mémoires, intitulés Souvenirs 1900 : "J'ai écrit ces pages poussée par je ne sais quelle fièvre, une hâte me tenait ne me laissant pas de répit, je voulais faire revivre ce que j'avais aimé, hommes et lieux sans rien laisser de côté. J'ai encombré ainsi mon récit de beaucoup de figures inutiles à l'intérêt, dans le commencement une bonne partie des portraits est de trop, il faudrait mettre de côté tous ceux qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de ce qui suit. J'ai voulu l'essayer, je n'ai pas pu, je croyais toucher aux morts. C'est ainsi que je laisse tout, les incorrections qui fourmillent, les imperfections qui me choquent. Mes enfants, s'ils trouvent que cela en vaut le peine, corrigeront les noms et les autres par piété filiale". Sur la page de couverture de Souvenirs 1900/1re partie, elle a laissé les indications suivantes : "A mes enfants et petits enfants lorsqu'ils auront atteint l'âge de 25 ans. A mes enfants pour ne l'ouvrir qu'après la mort de leurs parents". De courts textes accompagnent les Souvenirs 1900 et sont présentés à la suite de ceux-ci.
Les pièces remises le 10 février 2005 par Jean-Daniel-Dominique Gilliard ont trait au texte "Souvenirs 1900". Il s'agit de plusieurs versions dactylographiées et mises sur disquettes informatiques avant la publication du livre en 2001. Figurent diverses correspondances avec l'UNIL, les Archives cantonales vaudoises et des tiers, des arbres généalogiques et des articles sur les oncles de Jean-Daniel-Dominique Gilliard, soit Edmond Gilliard, professeur et écrivain, Pierre Gilliard, ancien percepteur à la cour de Russie et professeur, et Frédéric Gilliard, architecte.
De nombreuses photographies concernent la famille de son grand-père, Edmond André David Gilliard et le village de Fiez (VD). Mis à part des articles propres au bicentenaire de la Révolution vaudoise (1798), il existe des comptes-rendus de la presse locale sur le village de Fiez, lieu d'origine des Gilliard.
Casimir Reymond, artiste réputé, a sculpté un buste d'Edouard Gilliard, fils d'Edmond. Plusieurs photographies témoignent de ce travail. Nous trouvons des correspondances entre Jean-Daniel-Dominique Gilliard et les autorités de Fiez et d'Yverdon (remise d'un moulage du buste de son grand-père et baptême d'un établissement scolaire d'Yverdon portant le nom d'Edmond Gilliard).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Conditions de reproduction:Oui
Langue et écriture:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- Dossiers ATS.
- P Gilliard-Malherbe.
- P Gilliard (Edmond) .
- P Gilliard, Frédéric.
- PP 483 Gillard-Jore (famille).
- PP 188 (Gilliard, Frédéric).
Sources complémentaires hors ACV:- Centre de recherches sur les lettres romandes : fonds Edmond Gilliard
- Département des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire : IS 3964 : Gilliard, Edmond
Bibliographie:- Salem, Gilbert : "La mère 'Edmond Gilliard écrivait en secret", dans 24 heures, 8 décembre 1995, p. 64
- Gilliard-Malherbe, Marie : "A l'étroit dans ma peau de femme. Souvenirs 1900", Lausanne, Editions d'En Bas, 2001, 206 p. (Ethno-Poche 27)

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Les manuscrits et leur transcription ont été mis ensemble. Les différentes pièces reçues le 10 février 2005, énumérées sous la rubrique Traitement, ont pu être ajoutées aux lots existants PP 741/1/2/3/4 et comportent les références PP 741/5 à PP 741/24. Des cotes de gestion ont été ouvertes pour accueillir séparément les éléments suivants, T 112 pour les photographies et W 19 pour les disquettes. Les fourres d'origine ont été autant que possible conservées. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en octobre 2013.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000049696.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  [journal intime] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [autobiographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  littérature - texte (Matières\L)
  Fiez (Suisse, VD) (Lieux\F)
  GILLIARD (MARIE, NEE MALHERBE, 1848-1911) (Personnes\G)
  MALHERBE (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CHAVORNAY, YVERDON-LES-BAINS, FIEZ ET ROLLE) (Personnes\M)
  GILLIARD (EDMOND, ALLIE BURNAND PUIS ZILAHY, PROFESSEUR ET ECRIVAIN VAUDOIS, 1875-1969) (Personnes\G)
  GILLIARD (FAMILLE, ORIGINAIRE DE FIEZ, SUSCEVAZ, YVERDON-LES-BAINS ET ESSERT-SOUS-CHAMPVENT) (Personnes\G)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000049696.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=49696
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises