PP 701 Compagnie vaudoise d'électricité, 1891-2000 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 701
Cote de gestion:U 2
U 3
U 4
U 5
U 6
U 7
U 8
U 9
Intitulé:Compagnie vaudoise d'électricité
Dates:1891-1967/1985-2000
Dates pour la recherche:1891 - 2000
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1081 cotes
Mètres linéaires:21,00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Compagnie vaudoise d'électricité
Historique de la conservation:Après la fusion des activités électriques de la Société Romande d'Electricité et de la Compagnie vaudoise d'électricité au sein de Romande Energie SA, et suite au dépôt des archives de la SRE aux Archives cantonales vaudoises (ACV PP 658), officialisé par la convention du 22 septembre 1998, il a été décidé de réunir également les archives de la Compagnie Vaudoise d'Electricité (désormais CVE) et de les classer en lieu sûr auprès des Archives cantonales vaudoises. La date limite des documents a été fixée à l'année 1961, comme pour ceux de la Société romande d'électricité.

"De 1902 à nos jours, la direction a déménagé deux fois à Lausanne et une fois à Morges. Dans les régions et les usines, les rocades des chefs de service ont amené une épuration souvent brutale des archives plutôt qu'à une conservation. Les pièces trouvées sont davan­tage orientées vers la technique et la construction des usines et des postes. La répartition du réseau de distribution par région ne s'est faite qu'à partir des années 1960 et c'est pour cela que ces régions ont peu d'archives et que nous rencontrons malheureusement des trous dans l'ordre chronologique des documents.

La récupération des pièces et de la correspondance a suscité à certains endroits un mouve­ment de méfiance de la part des responsables, si bien qu'il a fallu beaucoup de patience dans la négociation pour arriver à nos fins et quelques fois user même de ruse pour persua­der certains qui avaient pensé réaliser un musée personnel avec ces documents." (Extrait du texte de Pierre-Alain Pasche, auteur de l'inventaire, voir sous Information sur le traitement).


Après l'inventaire selon les lieux de récupération, j'ai regroupé tous les documents traitant du même sujet, mais certains documents peuvent se trouver à deux places, tels que ceux qui concernent la société Energie Ouest Suisse (EOS), par exemple. Une grande partie des pièces récupérées au début du siècle sont d'ordre technique et très bien conservées avec beaucoup de documents officiels. Le tri s'est opéré suivant un ordre hiérarchique des do­cuments. Je tiens encore à remercier M. Olivier Rapin, secrétaire général, et Mme Beaud, de la direction générale, sans qui je n'aurais pas pu mener ma mission à bien".
Modalités d'entrée:Remis par la Société romande Energie SA, le 30 juin 1999, à la suite de contacts initiés par Evelyne Lüthi-Graf, archiviste communale de Montreux, qui a sollicité l'appui des Archives cantonales vaudoises. En complément des archives de la Compagnie vaudoise d'électricité, Jean-Pierre Perret (rte de Cossonay 8, 1040 Echallens / Pré-du-Marché 32, 1004 Lau­sanne), ancien monteur-électricien à la Compagnie vaudoise d'électricité, a donné, le 15 novembre 1999, 8 films (deux films ont été mis bout à bout) 16 images/seconde dont 7 ont été réalisés dans le cadre de ses activités professionnelles. Les films qui couvraient les événements de l'année ("Actualités") étaient projetés au repas de fin de l'année de l'entreprise.
M. Perret a entrepris sa démarche à la demande de Paul-Daniel Panchaud, ancien directeur de la Compagnie vaudoise d'électricité.
Le 9 novembre 2000, Olivier Rapin, secrétaire général de Romande Énergie, a envoyé une cassette vidéo pour être ajoutée au fonds de la Compagnie vaudoise d'électricité (PP 701/1081).
Date d'entrée:30/06/1999
15/11/1999
09/11/2000

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Archives de la Compagnie vaudoise d'électricité: statuts, rapports et procès-verbaux du Conseil d'administration et des assemblées générales, concessions accordées aux communes, tarif, documents comptables et financiers, concessions d'eau, documents concernant les usines de La Dernier, des Clées et de Montcherand, album de photographies et articles de journaux, plans de construction et rapports techniques, correspondance avec les fournisseurs, ordres de service et communiqués au personnel, etc.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Réserve de 50 ans à partir du dernier document établi
Langue et écriture:Français
Caractéristiques matérielles:Boîte; Bande magnétique vidéo

Zone des sources complémentaires

Copies, existence et lieu de conservation:Documents microfilmés : RMS 299.13 à RMS 299.22.
Sources complémentaires aux ACV:PP 658 : Société romande d'Electricité
Bibliographie:Histoire d'une entreprise au terme d'un demi-siècle d'activité: la Compagnie vaudoise des forces motrices des lacs de Joux et de l'Orbe, 1904-1954 / par René Besson. Lausanne: Impr. vaudoise, 1954, 83 p.

Zone des notes

Notes:Les procès-verbaux originaux analysés sont les cotes PP 701/66 à PP 701/97 ont été remis aux Archives cantonales vaudoises pour être microfilmés systématiquement. Ils ne sont consultables que sur microfilm; une copie des microfilms avec tirage est dispo­nible au siège central de Romande Energie SA, à Morges.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire dressé par Pierre-Alain Pasche, sous la direction de Gilbert Coutaz et d'Olivier Rapin, secrétaire général du groupe Compagnie vaudoise d'électricité.

"Suite à la restructuration et à la suppression de mon activité antérieure, à mi-novembre 1998, j'ai été sollicité, à titre temporaire, par la direction générale et Mme Myrrhinna Beaud, secrétaire, pour rassembler, trier, inventorier, transporter les archives de tous les sites CVE. Après quelques hésitations, vu mon manque d'expérience dans ce domaine, j'ai pu, avec l'aide de M. Gilbert Coutaz, directeur des ACV, organiser le ramassage et l'in­ventaire desdites archives. Tout n'est pas allé tout seul : en effet, la société CVE, composée de la direction à Lausanne, des quatre régions du canton et des quatre usines ainsi disper­sées, n'a pas favorisé la conservation des archives. Contrairement à la SRE, il n'y avait pas non plus de service d'archives.

De 1902 à nos jours, la direction a déménagé deux fois à Lausanne et une fois à Morges. Dans les régions et les usines, les rocades des chefs de service ont amené une épuration souvent brutale des archives plutôt qu'à une conservation. Les pièces trouvées sont davan­tage orientées vers la technique et la construction des usines et des postes. La répartition du réseau de distribution par région ne s'est faite qu'à partir des années 1960 et c'est pour cela que ces régions ont peu d'archives et que nous rencontrons malheureusement des trous dans l'ordre chronologique des documents.La récupération des pièces et de la correspondance a suscité à certains endroits un mouve­ment de méfiance de la part des responsables, si bien qu'il a fallu beaucoup de patience dans la négociation pour arriver à nos fins et quelques fois user même de ruse pour persua­der certains qui avaient pensé réaliser un musée personnel avec ces documents.

Après l'inventaire selon les lieux de récupération, j'ai regroupé tous les documents traitant du même sujet, mais certains documents peuvent se trouver à deux places, tels que ceux qui concernent la société Energie Ouest Suisse (EOS), par exemple. Une grande partie des pièces récupérées au début du siècle sont d'ordre technique et très bien conservées avec beaucoup de documents officiels. Le tri s'est opéré suivant un ordre hiérarchique des do­cuments ". (Texte de Pierre-Alain Pasche, dont le style personnel a été respecté).

Les films ont été intégrés à la suite des documents déjà classés du fonds d'archives de la Compagnie vaudoise d'électricité. Pour des questions conservatoires, ils ont été placés sous les cotes de gestion PP 701/U 2 à U 9.

En principe, selon un accord encore à établir, les films seront transférés sur un support vidéo numérique pour les besoins de la consultation qui se fera aux Archives de la Ville de Lausanne. Les droits de propriété et d'auteur seront préservés en faveur des Archives can­tonales vaudoises. Jusqu'à ce transfert, leur consultation est soumise à des restrictions.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__PP_701.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  CENTRALE HYDRO-ELECTRIQUE DE BEX (Personnes\C)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Lignerolle (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Montaubion-Chardonney (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Montcherand (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Morge (Suisse, cours d'eau, VD) (Lieux\M)
  Morges (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Naz (Suisse, VD) (Lieux\N)
  Orbe (cours d'eau) (Lieux\O)
  Peyres-Possens (Suisse, VD) (Lieux\P)
  Rolle (Suisse, VD) (Lieux\R)
  Sarine (Suisse, cours d'eau) (Lieux\S)
  Sugnens (Suisse, VD) (Lieux\S)
  AGUET (LOUIS, NOTAIRE ET PREFET D'ECHALLENS, 1859-1944) (Personnes\A)
  Peyres-Possens (Suisse, VD) - Possens (Lieux\P)
  Rhône (cours d'eau) (Lieux\R)
  Vallorbe (Suisse, VD) - La Cornaz (Lieux\V)
  Villars-Mendraz (Suisse, VD) (Lieux\V)
  ASSOCIATION SUISSE DES ELECTRICIENS (Personnes\A)
  BUSSY (FAMILLE, ORIGINAIRE DE CRISSIER, BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE ET LUTRY) (Personnes\B)
  COMPAGNIE VAUDOISE D'ELECTRICITE (Personnes\C)
  Joux (Suisse, vallée, VD) (Lieux\J)
  Villars-le-Terroir (Suisse, VD) (Lieux\V)
  COMPAGNIE VAUDOISE DES FORCES MOTRICES DES LACS DE JOUX ET DE L'ORBE (Personnes\C)
  DECOPPET (LUC) (Personnes\D)
  ENERGIE OUEST SUISSE (LAUSANNE) (Personnes\E)
  FAVRAT (FAMILLE, ORIGINAIRE DE BELLEVAUX, LULLIN, HAUTE-SAVOIE, EPALINGES, LAUSANNE ET MORGES) (Personnes\F)
  FORCES MOTRICES BERNOISES (Personnes\F)
  GOLAY (ROBERT, INGENIEUR, EPOQUE 1945-1947) (Personnes\G)
  GRIVAT (JEAN, INGENIEUR) (Personnes\G)
  DESPLAND (GABRIEL, CONSEILLER D'ETAT VAUDOIS, 1901-1983) (Personnes\D)
  LANDIS UND GYR AG (ZUG) (Personnes\L)
  LECOULTRE (ULYSSE) (Personnes\L)
  FIDUCIAIRE LEMANO S.A. (LAUSANNE) (Personnes\F)
  PALAZ (ADRIEN, INGENIEUR ET DEPUTE VAUDOIS, 1863-1930) (Personnes\P)
  PERISSET (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GILLARENS, VAUDERENS, SIVIRIEZ ET BULLE) (Personnes\P)
  PAYOT (PIERRE, DEPUTE VAUDOIS ET INGENIEUR, 1923-) (Personnes\P)
  SOCIETE COOPERATIVE DE CONSOMMATION DE LAUSANNE ET ENVIRONS (Personnes\S)
  SOCIETE DE L'USINE ELECTRIQUE DES CLEES (Personnes\C -> à voir\- - - - - - - à valider (collectivités))
  SOCIETE ELECTRIQUE DU CHATELARD (VALLORBE) (Personnes\S)
  eau - exploitation (Matières\E)
  [comptes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  entreprise (Matières\E)
  incendie (Matières\I)
  électricité (Matières\E)
  ABREZOL (FAMILLE, ORIGINAIRE D'OBERDIESSBACH, KONOLFINGEN, MONTHEROD ET BURSINEL) (Personnes\A)
  ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE VEVEY (Personnes\A)
  AKTIENGESELLSCHAFT BROWN, BOVERI UND CIE (BADEN) (Personnes\A)
  CHABLOZ (RAYMOND, ALLIE YERSIN, INGENIEUR EN ELECTRICITE, 1939-1972) (Personnes\C)
  CHAPPUIS (CHARLES, INGENIEUR ET ADMINISTRATEUR, 1895-1963) (Personnes\C)
  ETIER (PAUL, GEOMETRE, VOYER A NYON, DEPUTE ET CONSEILLER D'ETAT VAUDOIS, 1863-1919) (Personnes\E)
  GORGERAT (CHARLES, AVOCAT ET CONSEILLER NATIONAL VAUDOIS, 1879-1950) (Personnes\G)
  GUISAN (LOUIS, AVOCAT A YVERDON-LES-BAINS ET LAUSANNE ET CONSEILLER AUX ETATS VAUDOIS, 1911-1998) (Personnes\G)
  JATON (ALBERT, ALLIE CORBAZ, GEOMETRE, 1887-1964) (Personnes\J)
  KÄSERMANN (AUGUSTE, CHEF-COMPTABLE DE L'ETAT DE VAUD ET ADMINISTRATEUR, 1875-1960) (Personnes\K)
  KEUSCH (CHARLES, 1903-1967) (Personnes\K)
  NERFIN (PAUL, CONSEILLER D'ETAT VAUDOIS, 1893-1965) (Personnes\N)
  PERRET (JEAN-PIERRE, MONTEUR-ELECTRICIEN, EPOQUE VERS 1949-1999) (Personnes\P)
  PIGUET (ARMAND, ALLIE MICHOD, BANQUIER ET CONSEILLER NATIONAL VAUDOIS, 1855-1929) (Personnes\P)
  SERVICES INDUSTRIELS (LAUSANNE) (Personnes\S)
  SOCIETE ELECTRIQUE DES FORCES DE L'AUBONNE (Personnes\S)
  SOCIETE ROMANDE D'ELECTRICITE (CLARENS) (Personnes\S)
  Morges (Suisse, VD) - Marcelin-sur-Morges (Lieux\M)
  eau - approvisionnement (Matières\E)
  aménagement hydro-électrique (Matières\A)
  petite centrale hydro-électrique (Matières\P)
  chemin de fer (Matières\C)
  électricité - concession (Matières\E)
  technique (Matières\T)
  eau (Matières\E)
  économie de guerre (Matières\E)
  économie (Matières\E)
  énergie (Matières\E)
  emposieu (Matières\E)
  [film] (Matières\ Subdivisions\de support)
  ingénieur (Matières\I)
  inondation (Matières\I)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [plan] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  énergie solaire (Matières\E)
  énergie hydraulique (Matières\E)
  vidéo (Matières\V)
  Bois-d'Amont (France) (Lieux\B)
  Cheseaux-sur-Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Cugy (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Echallens (Suisse, VD) (Lieux\E)
  Fribourg (Suisse, ville, FR) (Lieux\F)
  YERSIN (HENRI, 1906-1985) (Personnes\Y)
  travailleur (Matières\T)
  réseau électrique (énergie) (Matières\R)
  prix (Matières\P)
  centrale hydro-électrique (Matières\C)
  Avançon (Suisse, cours d'eau, VD) (Lieux\A)
  Brenet (Suisse, lac, VD) (Lieux\B)
  Vallorbe (Suisse, VD) - Centrale électrique de La Dernier (Lieux\V)
  Hongrin (Suisse, lac, VD) (Lieux\H)
  Joux (Suisse, lac, VD) (Lieux\J)
  Clarens (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Bex (Suisse, VD) - La Peuffeyre (Lieux\B)
  eau - concession (Matières\E)
  Les Clées (Suisse, VD) (Lieux\L)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_10__PP_701.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=49101
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises