PP 961 Aéroport de Lausanne, 1930.01.01-1961.12.31 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:PP 961
Cote de gestion:T 421
Intitulé:Aéroport de Lausanne
Dates:1930-1961
Dates pour la recherche:1/1/1930 - 12/31/1961
Niveau:Fonds
Importance matérielle:3068 négatifs noir-blanc sur plaque de verre; 56 tirages positifs; 1 boîte
Mètres linéaires:9.10

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Photo Aéroport Lausanne
Historique de la conservation:Le fonds de plaques de verre Photo Aéroport Lausanne était probablement stocké dans les locaux de l'Aéroport de Lausanne-Blécherette jusqu'au début des années 1990. Il a été ensuite dispersé entre plusieurs acquéreurs: la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg pour les vues fribourgeoises (257 négatifs sur plaques de verre et tirages positifs); le Musée historique de Lausanne pour une partie des vues lausannoises ainsi que l'appareil photo utilisé pour la réalisation des vues; la Médiathèque Valais-Martigny pour les vues du Valais ainsi que le Chablais vaudois; Adriana et Gérard Zimmermann, à Genève, sous la raison social "Archives A + G Zimmermann", qui ont acquis un ensemble de 3000 plaques environ concernant principalement le canton de Vaud. Entre les années 1990 et janvier 2012, ce dernier ensemble était conservé dans des locaux sis rue Micheli-du-Crest 10 à Genève.
Modalités d'entrée:C'est par l'entremise de Roger Emmenegger, photolithographe, à Lausanne, qu'Adriana et Gérard Zimmermann ont contacté les Archives cantonales vaudoises. Une visite a été effectuée dans les locaux des Archives photographiques A+G Zimmermann par Gilbert Coutaz et Eloi Contesse, ainsi que par Frédéric Aubort du Service forêts, faune et nature de l'Etat de Vaud (SFFN). Suite à l'expertise favorable, notamment en ce qui concerne la valeur d'information importante concernant le territoire du canton de Vaud à une époque charnière, les frais d'acquisition ont été partagés entre le SFFN, les Archives cantonales et le Service du développement territorial. Les plaques de verre ont été prises en charge par Eloi Contesse, le 31 janvier 2012.
Date d'entrée:1/31/2012

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ensemble de vues aériennes obliques du canton de Vaud réalisées sur plaques de verre, couvrant presque l'ensemble du territoire cantonal, à l'exception du Chablais. Il s'agit avant tout de vues des localités du canton, mais également des évènements (défilé militaire en 1938 au Mont-sur-Lausanne; meetings aériens à Lausanne-Blécherette; Fête des vignerons à Vevey de 1955; chantier de construction de l'autoroute Genève-Lausanne; Tir Fédéral de 1954 à Ecublens), ainsi que, de manière importante, l'infrastructure industrielle et économique (scieries et tuileries diverses; moulins; sites industriels majeurs comme l'Ouest lausannois, les usines de Cossonay-Gare, les entreprises Oulevay et SIM à Morges, l'usine ZYMA à Nyon, les usines Paillard et Leclanché à Yverdon, l'entreprise horlogère Lecoultre au Sentier; le Comptoir suisse à Lausanne). On y trouve également des vues de paysages remarquables: - Jura: lac de Joux, La Dôle, Mont Tendre, Dent de Vaulion, Suchet, Chasseron; - Préalpes: Les Pléiades, Dent de Jaman, Rochers de Naye; - Plaine de l'Orbe; - Venoge; - Lavaux (y compris Tour de Gourze). Le contexte de ces prises de vues n'est généralement pas connu, en dehors des éléments suivants: - réalisation de cartes postales (en particulier vues générales de la vallée de Joux); - commandes probables de la part d'administrations publiques (notamment domaines de Marcelin à Morges et de Granges-Verney à Moudon; pour la Ville de Lausanne: vues de la ville et de l'usine à gaz de Malley); - commandes d'entreprises (en particulier tuileries et briqueteries Barraud à Bussigny et Chavornay et l'usine Bobst à Prilly); - commandes de propriétaires pour des vues de leur villa. Ces prises de vues ont avant tout une valeur d'information. Certains ensembles ont cependant des qualités esthétiques plus importantes, notamment les vues du Jura vaudois, les vues de Lavaux, ainsi que celles de la Riviera (en particulier les vues de la Fête des Vignerons ou des rives du lac avec bateaux de la Compagnie générale de navigation).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre. Consultable seulement sur copie (numérique).
Conditions de reproduction:Les Archives cantonales vaudoises attirent l'attention des usagers sur leur responsabilité en matière de respect des droits d'auteur. Le détenteur principal des droits d'auteur est l'Aéroport de Lausanne, comme indiqué sur les clichés diffusés sous forme de tirages positifs (un exemple est conservé dans le fonds Bugnion: PP 771/222) ou de cartes postales (AMH A 151/2, vue du château de Rolle).
Langue et écriture:Français
Caractéristiques matérielles:Négatif sur plaque de verre
Instruments de recherche:Liste établie par Adriana et Gérard Zimmermann

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:Dossier ATS KAMMACHER (Alphonse)
Dossier ATS KAMMACHER (Gilbert)

K XII m 541-1107: prises de vue aériennes effectuées en vue des travaux d'amélioration foncières (1929-1967), concernant notamment les constructions des autoroutes Genève-Lausanne et Lausanne-Villeneuve

Photographies réalisées par l'Aéroport de Lausanne dans d'autres fonds d'archives:
AMH A 151/2, vue du château de Rolle (carte postale éditée par Perrochet )
PP 771/222, tirages positifs
PP 632/553/9 (classeur de tirages positifs) et PP 632/566/45 (négatifs sur plaque de verre, fonds de la Société anonyme des câbleries et tréfileries de Cossonay)
Sources complémentaires hors ACV:Musée historique de Lausanne, P.2.D.20, fonds Aéroport Blécherette.
Musée historique de Lausanne, AA. VL 91 Im 967, appareil photographique pour prises de vues aériennes.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, ALBL, Fonds de l'Aéroport de Lausanne Blécherette.
Bibliographie:Philippe Cornaz, « La Blécherette. 80 ans d'aviation », 1990
Philippe Cornaz, « L'Aviation vaudoise », 1997
Musée suisse de l'appareil photographique, « Avions, ballons, pigeons... Petites histoires de la photographie aérienne en Suisse. Exposition du 21 février au 17 septembre 2007 », dossier de presse accessible à l'adresse suivante: www.cameramuseum.ch/fr/N2477/2007-avions-ballons-pigeons.html(vérifié en octobre 2012).
Marc Dorrian, Frédéric Pousin (éd.), « Seize études pour une histoire culturelle : Vues aériennes », Genève : Métispresses, 2012, comprenant notamment les contributions suivantes: - Olivier Lugon, L'aviateur et le photographe : le cas Walter Mittelholzer, p. 117-127; Marie-Claire Robic « Du ciel au sol : la vue aérienne et l'idéal de la vue raisonnée. Les photographies aériennes dans la géographie des années 1920 », p. 129 à 148; - Nathalie Roseau « La ville vue d'avion, miroir ou scénario ? », p. 167 à 177.
Jean-Michel Zellweger, "une sacrée aventure tombée « du ciel »", In : Vaud du Ciel. Volume 1, Lausanne: PPUR, 2018, p. 11-33.
Eloi Contesse, "Le Fonds photographique de l'Aéroport de Lausanne: génèse et sauvegarde", In : Vaud du Ciel. Volume 3, Lausanne: PPUR, 2018, p. 13-23.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire réalisé par Dimitri Marincek sur fichier Excel sur la base du répertoire sommaire transmis par les anciens propriétaires du fonds, puis importé dans scopeArchiv par Eloi Contesse, en octobre 2012.
Les plaques de verre ont été conditionnées en enveloppes et en boîtes non acides adaptées au support. Le plan de classement reprend les grandes lignes de celui établi par Adriana et Gérard Zimmermann, après correction des erreurs de localisation. Toutes les informations inscrites sur les enveloppes d'origine ont été reprises dans les champs « Présentation du contenu» et « Notes » au niveau des pièces. Les cotes au niveau des séries constituent des références logiques qui ne recouvrent pas une réalité matérielle (les documents ne peuvent être commandés au moyen des cotes des séries). Au niveau des pièces, les cotes d'origine ont été reprises en insérant la cote du fonds (PP 961/) avant le numéro d'origine. Par ailleurs, lorsque, par une erreur de cotation due au photographe, des cotes d'origine identiques ont été attribuées à deux clichés différents, les deux pièces ont été distinguées en y ajoutant les terminaisons "/1" et "/2". La cote de gestion T 421 a été ouverte pour regrouper les photographies de ce fonds. Il n'a été procédé à aucune élimination. L'indexation a été réalisée uniquement au niveau des séries.
Un commentaire sur l'état des plaques de verre a été systématiquement consigné dans le champ « Etat de conservation » au niveau des pièces. Certaines plaques présentaient des dégradations au niveau de l'émulsion (ou gélatine) qui se décolle, tandis qu'un tout petit nombre a subi des cassures.
6 boîtes d'origine avec leur contenu d'enveloppes de papier transparent ont été conservées à titre d'exemple et de complément d'information (PP 961/1).

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000488041.pdf
 

Descriptors

Entries:  [négatif sur verre] (Matières\ Subdivisions\de support)
  [photographie aérienne] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  KAMMACHER (GILBERT, 1932-1990) (Personnes\K)
  KAMMACHER (ALPHONSE, 1900-1983) (Personnes\K)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_01__0000488041.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=488041
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises