PP 577 Pignons S.A., 1929.02.15-2006.09.02 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 577
Cote de gestion:T 123
U 35
V 29
Intitulé:Pignons S.A.
Dates:1929 février 15 - 1991
Date de constitution: 1940-02.09.2006.
Dates pour la recherche:15/02/1929 - 02/09/2006
Niveau:Fonds
Importance matérielle:362 enveloppes, 65 classeurs, 610 plans, 21 cahiers, 41 tiroirs, 4 registres, 1 livre, 1 fichier, 4 films, 1 cassette audio, 7 bandes sonores, 14 diapositives, 1 album et 3 objets
Mètres linéaires:28,15

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Pignons S.A.
Historique de la conservation:Les documents ont été conservés dans l'entreprise Pignons SA à Ballaigues au fil des années et ce depuis 1940. Après la faillite de l'entreprise, survenue en 1990, une partie du fonds est restée dans l'usine, des documents ont été emportés par le dernier directeur de l'entreprise Benjamin Bourgeois, une partie, dont les appareils photographique, a été transférée au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey. Enfin certains documents comptables ont été saisis par l'Office des poursuites et faillites de l'arrondissement d'Orbe.
Modalités d'entrée:La plus grande partie des archives a été déménagée de Ballaigues les 23 et 25 mars 1996, avec l'accord de l'Office des poursuites et faillites de l'arrondissement d'Orbe (section Pignons S.A.). L'autre partie a été remise, le 5 août 1997, aux Archives cantonales vaudoises par le Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey qui l'avait lui-même reçue de Benjamin Bourgeois, ancien directeur de Pignons S.A. (voir Section II : section Benjamin Bourgeois).
Date d'entrée:22/03/1996

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fonds contient un nombre très important de plans de pièces d'appareil photographique alimentant ainsi grandement la partie technique de l'inventaire. Il présente également les plans du bâtiment de l'entreprise, les listes des pièces, des fiches des appareils photographiques vendus, des catalogues et prospectus en diverses langues, des listes de prix, un fichier clients et un fichier fournisseurs, de la correspondance, des films et bandes sonores et de la comptabilité.
Les listes de pièces (PP 577/4-5) peuvent servir d'inventaire pour la recherche de plans spécifiques, mais elles contiennent uniquement les pièces 1 à 8'011, alors que les plans comprennent en outre les pièces 10'000 à 20'023 et 90'000 à 90'799.
Le fonds est divisé en deux sections : Pignons S.A. et Benjamin Bourgeois et chacune subdivisée selon un schéma comprenant cinq catégories : fonction administrative, fonction technique, fonction commerciale, fonction comptable et fonction personnel.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien
Caractéristiques matérielles:Photographie; Bande magnétique audio; Film

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:Appareils photographiques au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey.
Bibliographie:Columberg, Alfred, Alpa-Reflex : ein schweizer Fotoapparat = un appareil photo suisse = a Swiss photo-camera, [Genève] : [A. Columberg], [2004].
Rieben Henri [dir.], " Pignons S.A., Ballaigues " dans Portraits de 250 entreprises vaudoises, Lausanne : 24 Heures, 1980, p. 180.
Alpa, complete collector's guide, Zoug : Mediafin Digital & Medienservice AG, [2004].
Sites internet :
www.alpa.ch
www.alpareflex.com
www.alpa-book.ch

Zone des notes

Notes:Petit historique et photographies dans le dossier PP 577 (s'adresser à l'archiviste).

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Répertoire numérique établi par Michèle Giorgianni, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 24 novembre 2005. Compléments rédigés par Maaike Vautier et Olivier Hähnel, sous la direction de Gilbert Coutaz, 8 février 2010.

Les documents (classeurs, boîtes d'archives et dossiers suspendus) ont été pris dans les bureaux et les ateliers de l'usine. Un préclassement a été effectué par Gilbert Coutaz et Olivier Conne, après analyse, il a été ajusté et un plan de classement a été établi.

La correspondance commerciale, classée par dossiers (PP 577/85-117), contient de nombreuses factures, lesquelles se retrouvent également sous la rubrique « Factures des débiteurs » (PP 577/137), mais classées par année.

Un classeur de pièces de rechange pour les appareils se trouvait dans les deux sections (Pignons SA et Benjamin Bourgeois), seul celui de la seconde section a été conservé.

Des renvois entre les deux sections ont été annotés dans l'inventaire (catalogues, listes des représentants Alpa).

De nombreux plans de pièces ont été copiés sur papier; les originaux en papier calque, lorsqu'ils étaient disponibles, ont été privilégiés. Dans le cas contraire, les plans sur papier ont été conservés. De même que pour les listes de pièces, la version la plus récente a été conservée.

Les plans grand format qui étaient conservés dans des rouleaux ont été mis à plat, ce qui n'est pas le cas des plans au format A3, lesquels ont été laissés en l'état.

Des doubles ont été éliminés et des classeurs remplacés. Les dossiers suspendus contenant les plans de petit format des pièces ont été placés dans des enveloppes avec le classement d'origine, les pièces justificatives de la caisse des années 1986 à 1988 ont également été éliminées, en raison des livres de caisse existants pour ces années-là.

Les cotes de gestion T 123, U 35 et V 29 ont été ouvertes pour regrouper respectivement les photographies et diapositives, les bandes sonores et les films.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000046567.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  appareil photographique (Matières\A)
  Ballaigues (Suisse, VD) (Lieux\B)
  BOURGEOIS (BENJAMIN, FABRICANT DE PIGNONS A BALLAIGUES) (Personnes\B)
  BOURGEOIS (VICTOR, FABRICANT DE PIGNONS A BALLAIGUES) (Personnes\B)
  entreprise (Matières\E)
  BOURGEOIS (ISAAC, FABRICANT DE PIGNONS A BALLAIGUES, 1871-1926) (Personnes\B)
  PIGNONS S.A. (BALLAIGUES) (Personnes\P)
  BOURGEOIS (FAMILLE, ORIGINAIRE DE LONGEVILLES-MONT-D'OR, DOUBS, BALLAIGUES, LES CLEES, YENS ET MONTRICHER) (Personnes\B)
  COLLENBERG (ALFRED) (Personnes\C)
  caméra-vidéo (Matières\C)
  Alpa (appareil photographique) (Matières\A)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000046567.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=46567
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises