P Palézieux Palézieux dit Falconnet (famille de), 0900-2006 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Palézieux
Cote de gestion:T 150
Intitulé:Palézieux dit Falconnet (famille de)
Dates:900-2006
Date de constitution: 1601-1900.
Dates pour la recherche:0900 - 2006
Niveau:Fonds
Importance matérielle:31 boîtes
Mètres linéaires:4,50

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Palézieux dit Falconnet (famille de)
Historique de la conservation:Ces archives ont été constituées par les générations successives de la famille de Palézieux dit Falconnet. Certaines branches de cette famille se sont développées à l'étranger (voir ci-dessus, Histoire de la famille); cependant, le jeu des successions a fait en sorte qu'une partie au moins des archives de ces branches est également présente dans le fonds. Comme souvent dans les fonds familiaux, un certain nombre de documents sont vraisemblablement liés à des biens obtenus par la famille lors de transactions, expliquant ainsi la présence dans ces archives de personnages dont on ne saisit par ailleurs pas les liens avec la famille de Palézieux. En outre, on ne peut exclure que certains documents aient été acquis en raison de l'intérêt qu'ils présentaient pour tel ou tel membre de la famille.
Tout au long de l'histoire de la famille de Palézieux dit Falconnet, ses membres ont montré le souci d'asseoir avec certitude leur généalogie (voir ci-dessus, Histoire de la famille). Cette dimension eut naturellement une incidence sur la constitution du fonds lui-même, en particulier au travers de la réalisation de nombreuses copies vidimées ou libres de documents jugés importants de ce point de vue. De même, cette optique a conditionné l'organisation du fonds en séries permettant de mettre en valeur la composante généalogique.
Le fonds a également fait l'objet d'un certain nombre d'ajouts, ainsi de la part du Comte de Montesquiou-Fezensac (30 septembre 1964), qui a versé au fonds des documents concernant des personnes de sa famille ayant une ascendance de Palézieux; de la part des Archives municipales de Vevey (12 septembre 2005), qui ont accepté le regroupement des documents concernant cette famille aux Archives cantonales vaudoises; et de la part de M. Edmond de Palézieux (15 décembre 2005, 29 juin et 14 juillet 2006), qui a décidé d'intégrer au fonds d'archives une importante série de documents constitués en dossiers individuels ainsi que des éléments jusqu'alors conservés par la famille à titre d'objets. Ces ajouts ont représenté pour le fonds un apport considérable.
Modalités d'entrée:Les archives de la famille de Palézieux ont été remises en dépôt (convention du 4 février 1964) aux Archives cantonales vaudoises (Louis Junod, directeur) par l'administrateur de la Fondation de Palézieux dit Falconnet, Jules de Palézieux. Plusieurs ajouts y ont été faits par la suite (voir Historique de la conservation), sans faire l'objet de nouvelles conventions.
Date d'entrée:04/02/1964
30/09/1964
12/09/2005
29/06/2006
14/07/2006
15/12/2005

Zone du contenu et de la structure

Contenu:On peut tracer la filiation de la famille de Palézieux dit Falconnet jusqu'à Rolissod, donzel (VII, 1) au XIVe siècle. Il est possible que ce Rolissod soit un descendant de l'ancienne famille des chevaliers de Palézieux, dont le plus illustre représentant fut Hugues, premier bailli de Vaud du comte Pierre II de Savoie entre 1261 et 1265, mais cette supposition ne peut être aujourd'hui prouvée par les documents. La famille de Palézieux dit Falconnet est bourgeoise de Vevey depuis le XIVe siècle. La forme du nom, sans parler de son orthographe, a varié au cours des époques : certains membres sont désignés parfois uniquement comme " de Palézieux " (Jacques, IX, 1), d'autres tantôt comme " de Palézieux " et tantôt comme " de Palézieux dit Falconnet " (Rodolphe, XI, 1), d'autres encore tantôt comme " de Palézieux dit Falconnet " et tantôt comme " Falconnet " (Jacques, XV, 5), d'autres enfin uniquement comme " Falconnet " (François, XVIII, 1). En 1828, Pierre Aimé (XX, 5), inscrit à l'état civil uniquement sous le nom de " Falconnet ", fait rectifier les registres pour s'appeler " de Palézieux dit Falconnet "; il est suivi dans cet usage par de nombreux parents. Aujourd'hui, les membres de la famille de Palézieux dit Falconnet utilisent uniquement le nom " de Palézieux " comme nom usuel.
Depuis 1540 en tout cas, année où la famille de Palézieux dit Falconnet s'est vu contester ses droits héréditaires sur une chapelle de l'église Saint-Martin à Vevey, les membres de cette famille se sont souciés d'établir leur généalogie; cet intérêt s'est encore accru au XIXe siècle, à l'époque de l'essor des grandes recherches historiques dans le Canton de Vaud comme ailleurs. Cette préoccupation culmina enfin lors de la controverse qui fit rage dès 1861 au sujet de l'origine de la famille de Palézieux dit Falconnet. Cette polémique fit suite à la publication par Eugène de Mellet d'un appendice à son article " Le bailliage de Vevey et de Chillon du XIVe au XVIIe siècle " (voir BIBLIOGRAPHIE), dans lequel il avançait que la famille de Palézieux dit Falconnet n'avait aucun rapport de parenté avec l'ancienne famille de Palézieux. Ceci fut l'occasion pour les membres de la famille de Palézieux dit Falconnet de publier, pour tenter d'établir le contraire, toute une série de documents que recelaient leurs archives, dans un ouvrage intitulé " Chartes, titres et pièces justificatives " (voir BIBLIOGRAPHIE) .
Cette famille a produit plusieurs ecclésiastiques, surtout jusqu'au XVe siècle, puis de nombreux juristes aux XVIe et XVIIe siècles (André, XVI, 1; François Louis, XVII, 1; Paul François, XIX, 6; François David, XIX, 7). Le XVIIIe siècle voit l'essor des branches commerçantes, fondées à Naples par Jean François (XIX, 2) ainsi qu'à Montpellier par Aimé Nicolas (XIX, 3) et Jean Abram (XIX, 4). Le secteur bancaire intéressa plusieurs membres de la famille depuis le XIXe siècle (Gérard, XXII, 7; André, XXIII, 11; Jules, XXIII, 12), période qui fut également celle de la brillante carrière de peintre d'Edmond (XXII, 5). Des trajectoires dans la magistrature (Jean, XIV, 1; Jean Louis, XIX, 7; Jean Samuel Béat, XX, 3) et dans l'armée (Jean Louis, XVIII, 4; Grenville, XXII, 3; Aimé, XXII, 8) sont représentées tout au long de l'histoire de la famille de Palézieux dit Falconnet.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Conditions de reproduction:Aucun
Langue et écriture:Allemand; Français; Latin

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:De Palézieux dit Falconnet : PP 15 : 16 documents concernant surtout Jean Samuel Béat de Palézieux dit Falconnet (XX; 3) (certificats, brevets, contrat de mariage).
André de Palézieux : PP 57 : 270 coupures de presse concernant les monuments historiques suisses et surtout vaudois, collectionnées par A. de Palézieux.
Dossiers généalogiques : Palézieux (de), dit Falconnet : contient notamment plusieurs tableaux généalogiques de la famille, des notes manuscrites de Maxime Reymond ainsi qu'une copie de ses " Observations sur la famille de Palézieux dit Falconnet " et une copie d'un manuscrit d'Eugène de Mellet pour un " Quatrième mémoire " sur cette famille.
Familles nobles vaudoises : Palézieux : C XVI 204 : 9 documents concernant la famille, dont 5 du XIIIe siècle - XIVe siècle. Projet de contrat entre Marguerite de Grandson et Falconnet de Palézieux sous C XVI 204/6.
Blonay (famille de) : PP 637 V/20/0/005 : copie des statuts et de l'acte de fondation de la caisse de la famille de Palézieux et reconduction de cette fondation (1735-1820).
Sources complémentaires hors ACV:Aux Archives communales de Saint-Légier-La Chiésaz : (inventaire ACV Ai 1346/7)

G 11, rentier levé par André de Palézieux dit Falconnet, notaire et bourgeois de Vevey, 1660-1664; R 01, fichier des actes privés établis par le pasteur Etienne de Palézieux, 1700-1800.


Aux Archives communales de Vevey : (inventaires ACV Ai 17, Ai 1348/26)

B noir 422, fondation d'une caisse de famille par François Louis de Palézieux dit Falconnet, 1735; M noir 331, procès-verbaux et comptes de la fondation de Palézieux dit Falconnet, 1738; M noir 332, acte de fondation et comptes de la deuxième fondation de Palézieux dit Falconnet, 1820; M noir 364, " Grand livre " de la fondation de famille de Palézieux dit Falconnet de 1928; 13,1, demande de renonciation à la bourgeoisie de Grenville de Palézieux, 1890; 35,03, copies des actes de fondation des fondations de famille de Palézieux dit Falconnet, 1735-1928, documents concernant l'octroi de fonds d'apprentissage à la fondation de Palézieux dit Falconnet, 1894-1950.


Aux Archives communales de La Tour-de-Peilz : (inventaire ACV Ai 1347/12)

GB 35, transaction entre la commune de La Tour-de-Peilz et Maurice de Palézieux, concernant la cadastration d'un chemin " En la Doge ", 1906-1909.
Bibliographie:Dictionnaire historique du canton de Vaud, publ. par Eugène Mottaz, vol. 2, Lausanne 1921, art. Palézieux, p. 398-401 (Charles Pasche).
Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, t. 5, Neuchâtel 1930, art. Palézieux (sires de), et Palézieux dit Falconnet, p. 222 (Maxime Reymond).
Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud; notices historiques et topographiques sur les villes, bourgs, villages, châteaux et anciens monastères du Pays, rédigées essentiellement sur les chartes, publ. par David Martignier et Aymon de Crousaz, Lausanne 1867, art. Palaisieux ou Palésieux, p. 718-723.
Chartes, titres et pièces justificatives publiées par la famille de Palézieux dit Falconnet en réponse à l'ouvrage intitulé : " Le bailliage de Chillon en 1660 ", Lausanne 1861.
ANDENMATTEN Bernard, La maison de Savoie et la noblesse vaudoise (XIIIe-XIVe siècle). Supériorité féodale et autorité princière, Lausanne 2005 (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande 4, VIII), spéc. p. 85-87, 464, 519-520.
GIULI André de, "Domaine de La Doges", dans A suivre 15, 1998, pp. 3-11.
MARTIGNIER David, Le Pays de Vaud et la Suisse romande, Lausanne 1858, spéc. p. 115-149, " Notice historique sur le château et les sires de Palézieux ".
Id., Vevey et ses environs dans le Moyen Age, Lausanne 1862.
MELLET Eugène de, Le bailliage de Vevey et Chillon du XIVe au XVIIe siècle, Vevey 1861.
Id., Second appendice au " Bailliage de Chillon ", Vevey 1861.
Id., Troisième appendice au " Bailliage de Chillon ", Vevey 1862.
Id., Mémoire critique sur quelques points du nouveau Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, suivi d'un Aperçu sur les noms de famille, Vevey 1869.
PALEZIEUX Etienne de, La famille de Palézieux dit Falconnet. Origines, généalogie et annales, Vevey 1988.
Répertoire des familles vaudoises qualifiées, de l'an 1000 à l'an 1800, publ. par C., M. et C., Lausanne 1883, no 231 " de Palézieux ", p. 166-167.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Répertoire numérique dressé par Arthur Bissegger, sous la direction de Gilbert Coutaz, en décembre 2006.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000029642.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  L'Etivaz (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Ripaille (France) (Lieux\R)
  PALEZIEUX DIT FALCONNET (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE PALEZIEUX, VEVEY, BAVOIS, BLONAY, NOVILLE ET RENNAZ) (Personnes\P)
  PALEZIEUX DIT FALCONNET (EMILIE HENRIETTE DE, NEE DE MONTET) (Personnes\P)
  ABBAYE DE HAUTCRET (LES TAVERNES) (Personnes\A)
  Les Tavernes (Suisse, VD) - Abbaye de Hautcrêt (Lieux\L)
  Jorat (Suisse, VD) - Bois (Lieux\J)
  Jorat (Suisse, VD) (Lieux\J)
  Blonay (Suisse, VD) (Lieux\B)
  féodalité (Matières\F)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  La Tour-de-Peilz (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Genève (Suisse, ville, GE) (Lieux\G)
  Luxembourg (grand-duché) (Lieux\L)
  PRIEURE DE RIPAILLE (THONON-LES-BAINS) (Personnes\P)
  Vevey (Suisse, district, VD) (Lieux\V)
  JOFFREY (AYMON DE, DIT AYME, ALLIE CATHELAZ, 1487-1536) (Personnes\J)
  famille (Matières\F)
  héraldique (Matières\H)
  histoire familiale (Matières\H)
  Corsier-sur-Vevey (Suisse, VD) - Eglise Saint-Maurice (Lieux\C)
  Corsier-sur-Vevey (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Moudon (Suisse, bailliage, VD) (Lieux\M)
  La Tour-de-Peilz (Suisse, VD) - Domaine de la Doges (Lieux\L)
  PALEZIEUX DIT FALCONNET (FRANCOIS DAVID DE, ALLIE PLACE, NOTAIRE ET SECRETAIRE DE LA VILLE DE VEVEY, 1733-1802) (Personnes\P)
  Glérolles (Suisse, VD) - Château (Lieux\G)
  La Haye (Pays-Bas) (Lieux\L)
  LAUSANNE. BAILLIAGE BERNOIS (1536-1798) (Personnes\L)
  Montreux (Suisse, VD) - Eglise Saint-Vincent - Chapelle Saint-Blaise (Lieux\M)
  Vevey (Suisse, VD) (Lieux\V)
  Vevey (Suisse, VD) - Eglise Saint-Martin (Lieux\V)
  Vevey (Suisse, VD) - Eglise Sainte-Claire (Lieux\V)
  GENTON (JEAN FRANCOIS) (Personnes\G)
  Saint-Légier-La Chiésaz (Suisse, VD) - Château d'Hauteville (Lieux\S)
  Vevey (Suisse, décanat, VD) (Lieux\V)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000029642.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=29642
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises