P Mercier Mercier (Tannerie), 1719-1997 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Mercier
Cote de gestion:T 452
Intitulé:Mercier (Tannerie)
Dates:1719-1997
Dates pour la recherche:1719 - 1997
Niveau:Fonds
Importance matérielle:369 boîtes, 1 carnet, 1 chemise, 49 enveloppes, 1 feuille cartonnée, 14 photographies, 417 pièces physiques, 820 registres, 1 tableau
Mètres linéaires:81,00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Tannerie Mercier
Historique de la conservation:Constamment conservées au sein de la famille Mercier, les archives de la Tannerie Mercier furent proposées aux Archives cantonales vaudoises en 1966 par le Dr Pierre Mercier, domicilié à Lausanne, et agissant au nom de la Succession de Monsieur et Madame Jean-Jacques de Molin. Elles étaient regroupées dans le bâtiment de la rue du Grand-Chêne 8. Nous ne savons pas depuis quand elles s'y trouvaient; mais, à l'évidence, la famille les a préservées des éliminations et de la dispersion.
L'analyse de certaines séquences documentaires laisse apparaître des lacunes. Ainsi, les documents de 1837 manquent, ce qui laisse supposer une destruction accidentelle par incendie. Les lacunes ont systématiquement été précisées dans le répertoire. Les anciennes cotes laissent supposer des organisations anciennes de classement et même la précocité d'un plan de classement. Elles ont été relevées où elles apparaissent. Lors du dépôt des archives familiales, PP 952, des parts concernant les archives de la Compagnie du Lausanne-Ouchy et Eaux de Bret et celles des Tanneries Mercier ont été retrouvées; les premières ont été transférées aux Archives de la Ville de Lausanne, le 26 juin 2013, où le fonds de la Compagnie du Lausanne-Ouchy et Eaux de Bret est conservé; les secondes ont été transférées dans le fonds déjà ouvert de la Tannerie Mercier.
Modalités d'entrée:Le 17 janvier 1967, les archives commerciales de la Tannerie Mercier ont transférées aux Archives cantonales vaudoises.
Dès leur réception, elles ont été conditionnées : "Les ballots de correspondance ont été soigneusement emmagasinés dans quelque trois cents cartons d'archives spéciaux; les principales séries ont été reconstituées" (lettre des Archives cantonales vaudoises du 28 juillet 1969 à Pierre Mercier; Lausanne). Un inventaire sommaire a été établi à ce moment-là et communiqué au donateur (lettre des ACV du 28 juillet 1969 à Pierre Mercier; Lausanne). Un inventaire sommaire fut établi à ce moment-là et communiqué au donateur.
Le fonds initial a été enrichi des documents déposés, le 19 août 2011, avec le fonds PP 952 (Mercier, famille) et qui n'ont pas été retenus pour le fonds familial Le 16 juin 2014, le Musée historique de Lausanne a transféré des documents qu'il avait emportés dans un premier temps, lors de l'évaluation du fonds de la Tannerie Mercier, en parallèle à celle conduite par les Archives cantonales vaudoises.
Date d'entrée:17/01/1967
19/08/2011
16/06/2014

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Au moment de son conditionnement, en 1969, le fonds fut réparti en cinq grandes catégories de documents :

- correspondance expédiée (copies de lettres),
- correspondance reçue,
- registres de comptes (et pièces de comptabilité),
- pièces relatives au commerce et à la fabrication,
- institutions ou maisons avec lesquelles la famille Mercier fut en relation.

Tout en gardant cette structure initiale, le présent inventaire a subdivisé le matériau documentaire en 7 sections, dont seuls les intitulés sont donnés ici; chaque section fait l'objet d'une introduction à l'intérieur de l'inventaire et de nombreuses sous-sections ont été ouvertes dans chacune des sept sections :

- correspondance générale : 1751-1901
- finances : 1779-1907
- fabrication : 1805-1901
- commerce et entreprises : 1740-1899
- Hôtel des Bains : 1835-1849
- Collège Galliard : 1874-1895
- Photocopies de documents du fonds : [1997]

En raison de la mention, de nombreux documents déjà dans Histoire de l'institution, seules quelques considérations générales sont faites ici.

Les documents de la section Commerce et entreprises n'ont pas tous été sortis de leurs liasses ou de leurs emballages, d'où l'imprécision sur leurs conditions matérielles.

Le document le plus ancien date de 1733 "à Biel, en Valais (vallée de Conches) : Testamentum relativum spectabilis et ornati domini(...) Martini An der Eggen" (P Mercier 241).

Une série de photocopies (62 entrées) désignés par le mot Annexe accompagnent l'inventaire; elles peuvent être demandées comme les autres documents du fonds (voir P Mercier 1199).

Les documents intégrés à partir du tri du fonds PP 952 (Mercier, famille) présentent des parts originales par rapport au fonds déposé en 1967, en particulier les plans et les photographies ainsi que les diplômes et médailles.

L'inventaire du dépôt supplémentaire obéit d'abord à une logique thématique (l'ordre chronologique ne prévalant que subsidiairement). Les intitulés des sections sont les suivants:
- Aspects administratifs;
- Aspects financiers et contractuels;
- Fabrication;
- Commerce;
- Personnes et maisons de commerce en relation avec la tannerie;
- Affaires d'ouvriers;
- Bâtiments, travaux, machinerie;
- Exposition universelle de 1889 (Paris);
- Affaires concernant le chemin de fer;
- Affaires et vie privées;
- Tableaux;
- Plans;
- Diplômes et médailles;
- Photographies.

Les quatre dernières sections rassemblent des documents de mêmes natures. Ici se dessine un des principaux apports du dépôt supplémentaire, à savoir le nombre important de documents graphiques (photographies, tableaux, plans et timbres publicitaires) qu'il intègre au fonds de la Tannerie Mercier. Plus de deux cents plans ont été ainsi répertoriés.
Dans les sections consacrées à la vie privée et au chemin de fer se rencontrent des documents éparses, parfois très éloignés dans le temps, convoquant deux, voire trois générations de Jean-Jacques Mercier. Les documents y sontsouvent décrits pièce à pièce.
Les sections ou sous-sections les plus riches (au double sens de "documentées" et "intéressantes") concernent les affaires liées aux ouvriers, la procédure contre la pollution des eaux du Flon par un entrepreneur voisin de la tannerie, ainsi que l'Exposition universelle de 1889 à Paris où la maison Jean-Jacques Mercier obtint le Grand Prix.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Conditions de reproduction:Aucun
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Hongrois; Italien; Latin
Instruments de recherche:Inventaire établi par Etienne et Christiane Mercier des archives du second dépôt.

Zone des sources complémentaires

Copies, existence et lieu de conservation:P Mercier 1199 : documents les plus intéressants selon les sous-sections du répertoire
Sources complémentaires aux ACV:- PP 665 : Cérenville (famille de);
- Y Dos gen Mercier, de Lausanne
- Dossiers ATS MERCIER
- Section Documentation
Sources complémentaires hors ACV:Archives de la Ville de Lausanne, P 77 : Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy et Eaux de Bret (1750-1984);
Musée historique de Lausanne selon inventaire du département des objets (http://www.museris.ch).
Bibliographie:- [Nécrologie de Jean-Jacques Mercier (Lausanne, 18 décembre 1826 - Nice, 30 mars 1903)] dans Ier Service funèbre célébré à Nice à l'Eglise réformée de France le 2 avril 1903, [s.l.], [s.d.], pp. 1-16 et dans le Service funèbre célébré à Lausanne le 4 avril 1903, [s.l.], [s.d.], pp. 17-31
- "Jean-Jacques Mercier-Marcel 1826-1903", par Aymon de Mestral, dans Pionniers suisses de l'économie et de la technique, Zurich : Institut de recherches économiques, 1958, t. 4, p. 2-30; Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, t. 3 : Les Artisans de la Prospérité, Lausanne : 24 Heures, 1972, pp. 159-161
- "Jean-Jacques Mercier (1826-1903)", dans Rues de Lausanne (...), par Louis Polla, Lausanne : 24 Heures, 1981, pp. 153-155
- Neuenschwander Feihl, Joëlle, "La vallée du Flon ou l'industrie au creux de la ville", dans Il était une fois l'industrie publié sous la direction de Marc-A, Barblan, Genève, 1984, pp. 50-63.
- Curtat, Robert, "L'homme qui a remodelé Lausanne. Les défis de Jean-Jacques Mercier", dans L'électricité 4/1992, pp. 20-25.
- Coutaz, Gilbert, "Les archives de la tannerie Mercier : un fonds emblématique de l'histoire industrielle aux Archives cantonales vaudoises", dans Mémoire vive, No 8, 1999, pp. 187-195.

Zone des notes

Notes:Le répertoire est introduit par un historique de la famille Mercier et une présentation du développement de la tannerie

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire rédigé par Jean-François Vaney, sous la direction de Gilbert Coutaz, mai 1997 - mars 1998. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en septembre 2013.
Partant de l'organisation des archives arrêtées en 1969 par Jean-Pierre Chapuisat, adjoint du directeur des ACV, les travaux entrepris en mai 1997 et mars 1998 ont suivi plusieurs étapes : survol de tout le fonds, en contrôlant le contenu de chaque carton;
constitution de séquences documentaires homogènes (12 sections furent constituées initialement);
regroupement dans de grandes classes les séquences documentaires (6 sections furent ainsi ouvertes)
ordonnance des sections, l'une par rapport à l'autre, en privilégiant les documents qui couvraient la plus large période, puis en plaçant les registres avant les cartons dans chaque section; eux-mêmes se succédant dans l'ordre chronologique et allant du général au particulier; les documents isolés par leur contenu ont été placés à la fin de l'inventaire;
au terme de l'inventaire, une section a été ouverte pour recevoir les photocopies réalisées en 1997 à partir de documents importants et significatifs du fonds.
Chaque étape du travail a été consignée par écrit et conservée avec les documents de référence du fonds P Mercier (Tannerie).

Inventaire du second dépôt rédigé par Jonathan Rudaz, sous la direction de Gilbert Coutaz, octobre-novembre 2013.
Le travail d'organisation relativement à ce dépôt supplémentaire s'est opéré comme suit:
une prise de connaissance avec les archives de la Tannerie Mercier, aussi bien les archives matérielles que l'inventaire sommaire de celles-ci (il a été en effet constaté que la description desdites archives dans l'inventaire était sinon incomplète, du moins peu détaillée);
une première constitution de séquences documentaires (ou sections) s'est imposée suite au survol du second dépôt, qui mettait en valeur l'apport quantitatif et qualitatif de ce dépôt, à savoir les plans, les photographies et les diplômes;
plus loin, un examen minutieux a été nécessaire pour regrouper les archives autour d'une même thématique, car celles-ci se présentaient parfois dans un désordre manifeste ou étaient décrites insuffisamment;
les thématiques ainsi constituées, bien que nombreuses, s'inséraient de façon satisfaisante aux sections préalablement définies; et lorsque ces thématiques ne se laisser ranger dans aucune section, nous les avons gardées comme telles (par exemple: "Affaires concernant le chemin de fer" ou "Exposition universelle de 1889");
les sections définitives ont été ordonnées suivant une logique thématique (propre, dirions-nous, à une entreprise comme la tannerie), à savoir: d'abord les aspects administratifs et comptables, puis la production, la vente et les liens commerciaux, ce qui concerne les ouvriers et les bâtiments enfin. La logique chronologique prévaut dans l'ordonnancement des dossiers (et pièces).

Donation complémentaire du 16 juin 2014: inventaire réalisé et conditionné par Valérie Gonus sous la direction de Gilbert Coutaz, fait le 23 septembre 2014. Plusieurs doublets ont été éliminés.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000028175.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  MERCIER (JEAN-JACQUES, ALLIE DE MOLIN, TANNEUR, ADMINISTRATEUR, DEPUTE VAUDOIS ET CONSEILLER MUNICIPAL, 1859-1932) (Personnes\M)
  MERCIER (PIERRE, ALLIE HOCHREUTINER, PHYSICIEN, BIOLOGISTE ET LIMNOLOGUE, 1890-1976) (Personnes\M)
  EGLISE EVANGELIQUE LIBRE DU CANTON DE VAUD (Personnes\E)
  OGIER (FAMILLE, ORIGINAIRE DE MONTELIMAR, DROME, LAUSANNE ET PIZY) (Personnes\O)
  MERCIER (FAMILLE, ORIGINAIRE DE MILLAU, AVEYRON, LAUSANNE, ECHICHENS, MORGES ET LONAY) (Personnes\M)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Lausanne (Suisse, district, VD) (Lieux\L)
  MERCIER (JEAN-JACQUES, ALLIE MARCEL PUIS MARCHAND, TANNEUR ET CONSEILLER COMMUNAL A LAUSANNE, 1826-1903) (Personnes\M)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  tannerie (Matières\T)
  BOYER (CLAIRE) (Personnes\B)
  énergie hydraulique (Matières\E)
  MARCEL (LAURE) (Personnes\M)
  MERCIER (ANTOINE, 1729-) (Personnes\M)
  MERCIER (JEAN, A LAUSANNE, EPOQUE 1781) (Personnes\M)
  MERCIER (JEAN-JACQUES, ALLIE DEAUX, 1750-1827) (Personnes\M)
  MERCIER (JEAN-JACQUES, ALLIE GIEGLER, TANNEUR A LAUSANNE, 1789-1868) (Personnes\M)
  TANNERIE MERCIER (LAUSANNE) (Personnes\T)
  MERCIER (PIERRE, ALLIE OGIER, 1724-1777) (Personnes\M)
  OGIER (JEANNE-CLAUDINE) (Personnes\O)
  enseignement secondaire (Matières\E)
  MERCIER (CATHERINE, NEE DEAUX) (Personnes\M)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000028175.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=28175
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises