P Mercanton (Paul-Louis) Mercanton (Paul-Louis), 1845-1956 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Mercanton (Paul-Louis)
Cote de gestion:T 93
Intitulé:Mercanton (Paul-Louis)
Dates:1845-1956
Date de constitution: 1845-1956.
Dates pour la recherche:1845 - 1956
Niveau:Fonds
Importance matérielle:6 boîtes, 5 fourres
Mètres linéaires:0,80

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Mercanton (Paul-Louis)
Historique de la conservation:Les documents présents dans ce fonds ont été la propriété de Paul-Louis Mercanton. Ils ont été donnés aux Archives cantonales vaudoises (ACV) par la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Les conditions de transmission entre Paul-Louis Mercanton et la BCU sont inconnues. De même, les détails de la donation de la BCU aux ACV restent obscures : est-ce l'entier du fonds qu'elle a reçu ou une partie ? Etant donné qu'il existe un fonds Paul-Louis Mercanton à la BCU dont le contenu diffère de celui des ACV, le doute, lui, reste entier et certain.
Il est à noter que certaines pièces anciennes, surtout des relevés météorologiques, ont été produites par Jules Marguet qui fut professeur de mathématiques à l'Ecole moyenne industrielle, puis à l'Académie de Lausanne. Là encore, le fonds est resté muet quant à la transmission des documents.
Modalités d'entrée:Donation de la Bibliothèque cantonale et universitaire en 1968.
Date d'entrée:01/01/1968

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Loin de refléter la diversité de la carrière de Paul-Louis Mercanton, les documents réunis dans ce fonds concernent essentiellement le domaine météorologique. On trouvera une grande quantité de lettres écrites et reçues par Paul-Louis Mercanton dont les correspondants vont du simple quidam aux sociétés scientifiques internationales en passant par divers observatoires nationaux et internationaux ainsi que les institutions du pays.
Une autre masse importante de documents est constituée d'observations météorologiques journalières, remontant à la moitié du XIXème siècle et portant sur la région de Lausanne le plus souvent. Certaines sont d'ailleurs inédites. Le reste est constitué d'articles de journaux, de publications et de divers rapports sur le domaine météorologique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre
Conditions de reproduction:Aucun
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- Dossiers ATS : Mercanton (Paul-Louis), très documenté.
- P Mercanton : Mercanton (Jean-Samuel et Félix)
Sources complémentaires hors ACV:Bibliothèque cantonale universitaire : IS 1948, correspondance 1895-1942
ETH-Bibliothek, Zurich : HS 846 et HS 847, correspondance, " Materialen zum Werk"
Bibliographie:Généralités:
- Répertoire des publications scientifiques de Paul-Louis Mercanton, Lausanne, 1941, 23 p. Publié à l'occasion de sa retraite, avec curriculum vitae.
- Supplément au répertoire des publications scientifiques du professeur docteur Paul-Louis Mercanton, Lausanne, 1955, 8 p.
- RENAUD, André, " Professeur docteur Paul-Louis Mercanton : 1876 - 1963 ", in Actes de la Société de la société helvétique des sciences naturelles, Sion, 1963, pp. 230-241.
- Charcot, Jean-Baptiste, Rapport préliminaire sur la campagne du " Pourquoi-pas ? " en 1929, Paris, 1930, 95 p. (Tiré-à-part des Annales hydrographiques, 1930)

Publications de Paul-Louis Mercanton:
Les publications antérieures à 1955 sont répertoriées dans les répertoires cités ci-dessus.
- Mercanton, Paul-Louis, Aires englacées et cotes frontales des glaciers suisses : leurs changements de 1876 à 1934 d'après l'Atlas Siegfried et la Carte Nationale et quelques indications sur les variations de 1934 à 1957, Zurich : [s.n.],1958, 8 p. (Tiré à part de Cours d'eau et énergie)
- Mercanton, Paul-Louis, Un demi-siècle d'observations nivométriques dans les Alpes suisses, Lausanne : Société vaudoise des sciences naturelles, 1958, 10 p. (Tiré à part du Bulletin de la Société vaudoise des sciences naturelles, Vol. 67)
- Mercanton, Paul-Louis, Rapport sur les variations de longueur des glaciers européens en 1953/54, 1954/55 et 1955/56, Gentbrugge : 1958, pp. 359-371. (Tiré à part de Comptes rendus et rapports, Commission internationale des neiges et des glaces, Assemblée générale de Toronto 1957, t. 4)
- Mercanton, Paul-Louis, Résurgences de La Vaux (Suisse) : rebroutado de La Vaux (Souisso), Lyon : M. Audin, 1960, 45 p.

Observations météorologiques:
- Observations météorologiques faites à la Station centrale d'essais viticoles au Champ-de-l'Air, Lausanne, périodique annuel (1887-1890).
- Observations météorologiques faites à la Station météorologique du Champ-de-l'Air, Lausanne, périodique annuel. Fait suite au précédent.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Ce fonds a été divisé en trois grandes séries. Une série correspondance où les lettres ont été rassemblées selon le type de correspondant étant donné que le sujet traité concerne toujours le domaine de la météorologie. Il a été mentionné lorsque les lettres concernent plus des questions d'ordre administratif que scientifique. Une deuxième série rassemble toutes les observations, relevés, tableaux et graphiques météorologiques. Dans la troisième séries ont été rassemblées les diverses publications et pièces éparses du fonds. Les doublons ont fait l'objet d'un bordereau d'élimination.
Inventaire établi par Vincent Bezençon, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 1er mars 2005. Lors du transfert de l'inventaire dans Davel en 2012, l'arbre généalogique réalisé en 2005 a été coté P Mercanton (Paul-Louis) 0. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en janvier 2012.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000028161.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  station météorologique (Matières\S)
  archives scientifiques (Matières\A)
  glaciologie (Matières\G)
  temps (météorologie) (Matières\T)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  précipitations - mesure (Matières\P)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  ACADEMIE DE LAUSANNE (Personnes\A)
  MERCANTON (PAUL LOUIS, GLACIOLOGUE ET PHYSICIEN, 1876-1956) (Personnes\M)
  UNIVERSITE DE LAUSANNE (Personnes\U)
  radiodiffusion (Matières\R)
  Lausanne (Suisse, VD) - Champ de l'Air (Lieux\L)
  Ouchy (Suisse, VD) (Lieux\O)
  Prague (Tchéquie) (Lieux\P)
  OBSERVATOIRE METEOROLOGIQUE VAUDOIS (LAUSANNE) (Personnes\O)
  UNION GEODESIQUE ET GEOPHYSIQUE INTERNATIONALE (KARLSRUHE) (Personnes\C -> à voir\- - - - - - - à valider (collectivités))
  MARGUET (JULES, INGENIEUR CIVIL, PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES ET PHYSIQUE, 1817-1888) (Personnes\M)
  climat (Matières\C)
  ORGANISATION METEOROLOGIQUE MONDIALE (Personnes\O)
  météorologie (Matières\M)
  INSTITUT SUISSE DE METEOROLOGIE (Personnes\I)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000028161.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=28161
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises