AMH Section monuments historiques et archéologie, 1812-1986.07.29 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:AMH
Cote de gestion:T 160
Intitulé:Section monuments historiques et archéologie
Dates:1812-1986 (Date de constitution: 1898-1974)
Dates pour la recherche:1812 - 29/07/1986
Niveau:Fonds
Importance matérielle:1370 chemises, 910 enveloppes, 1376 négatifs sur plaques de verre, 44 diapositives sur plaque de verre, 4 boîtes, 26 registres, 1 cartable et 2 cahiers
Mètres linéaires:130,00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Section monuments historiques et archéologie
Historique de la conservation:Le fonds des AMH a été organisé par Edgar Pelichet, avocat et troisième archéologue cantonal, entré en fonction en 1950, retraité en 1975 et décédé en 2002. Il en a réalisé le tri et la séparation par commune. Le fonds a été versé aux Archives cantonales vaudoises en 1970, à la suite de l'adoption de la Loi sur la Protection de la Nature, des Monuments et des Sites (LPNMS) en 1969 et de la nouvelle administration des monuments historiques qui s'en est suivie. Marcel Grandjean, licencié ès lettres, a alors été nommé pour gérer ce fonds. En 1972, il est déchargé de cette fonction afin de pouvoir se consacrer à la rédaction des Monuments d'art et d'histoire ainsi qu'à l'enseignement universitaire. Le poste de conservateur des archives des monuments historiques est officiellement créé aux Archives cantonales vaudoises sur décision du Conseil d'Etat le 29 septembre 1972. Sylvie Troillet, archiviste aux Archives cantonales vaudoises depuis 1969, est engagée pour ce poste de façon provisoire le 1er février 1973, puis de façon définitive le 1er janvier 1975. Elle cessera toute activité le 13 novembre 1981 et quittera l'institution le 31 janvier 1983 pour raison de santé.
Le premier traitement du fonds a consisté en un classement par commune. A l'intérieur de chaque commune apparaissent deux types de subdivisons. Le genre des documents constitue le premier critère : appartiennent à la sous-section A (chemises format A4) les notes et les rapports, la correspondance de l'archéologue cantonal, les photographies, les plans et relevés pliés, originaux, et les héliographies ; dans la sous-section B (format plano) se concentrent les plans, les relevés, les photographies de grand format; de la sous-section C relèvent les négatifs photographiques sur verre et sur pellicule ; enfin, la sous-section D est constituée par des documents tels que copie-lettres, dossiers, manuscrits, classeurs de photographies, journaux de fouilles, qui doivent être classés à part, soit à cause de leur format, soit en raison de leur caractère polyvalent. Le deuxième critère de subdivision est le contenu des documents : les catégories de classement sont d'ordre chronologique (préhistoire, romain, barbare) ou topographique (plan de la localité, église, château, hôtel de ville, maisons, fontaines, sites isolés, etc.). Un nombre important de dossiers est désigné par la catégorie " divers ".
L'ensemble des documents avaient reçu dès le moment de leur archivage un numéro individuel, constitué d'une lettre (A, B ou C) suivi d'un numerus currens. Le classement par commune des séries AMH A (chemises de format A4) et AMH B (grands format) a nécessité la création de nouvelles cotes (par numéro de boîtes puis de chemises pour la série AMH A, et par numéro de commune puis d'enveloppe pour la série AMH B).
Quant au premier inventaire (septembre 1975), il a consisté en une photocopie du fichier établi par Edgar Pelichet et Marcel Grandjean, et a dès l'origine été considéré comme provisoire.

En 1979, les Archives des Monuments Historiques font l'objet d'un nouveau traitement. La constitution du nouvel inventaire détaillé s'étend jusqu'en 1981, où il est interrompu. Les dix premiers districts (Aigle-Morges) ont été traités, mais les neufs derniers (Moudon-Yverdon) restent représentés par l'inventaire provisoire de 1975. En 2005, l'inventaire existant est saisi sur format word de l'inventaire, doublé d'un très important travail d'indexation, par Amélie Vallotton, décrit en AMH X 22/1, p.12 à 25.
Modalités d'entrée:Le fonds a été versé aux Archives cantonales par la nouvelle organisation des monuments historiques, entrée en vigueur le 1er janvier 1970. Différents ajouts ont eu lieu jusque dans le début des années 1980.
Date d'entrée:31/12/1974

Zone du contenu et de la structure

Contenu:A l'origine désigné par l'intitulé "Archives des monuments historiques", le fonds AMH a été constitué principalement sous le régime de la loi du 10 septembre 1898 sur la conservation des monuments et des objets d'art ayant un intérêt historique ou artistique, qui institue la fonction d'archéologue cantonal ainsi que la Commission des monuments historiques. Cette Commission a pour tâche de recenser les monuments historiques du Canton, de proposer des classements aux communes ainsi qu'aux particuliers, classement qui donne à l'Etat le droit de surveiller les travaux de restauration entrepris sur ces édifices de même qu'il lui assigne le devoir de subsidier en partie ces interventions. La loi ne concerne pas que les bâtiments, mais aussi les sites et trouvailles archéologiques. Ces derniers font également l'objet d'un classement, d'une protection et d'un travail de conservation.
La loi de 1898 reste en vigueur jusqu'en 1951, date à laquelle elle est remplacée par un texte qui n'entraîne que très peu de modifications.
Il porte principalement la marque d'Albert Naef, premier archéologue cantonal en fonction (de 1898 à 1930), et personnalité majeure pour son rôle dans la protection des monuments historiques et l'institutionnalisation de l'archéologie en Suisse, ainsi que de ses successeurs: Louis Bosset (de 1920 à 1950) et Edgar Pelichet (de 1950 à 1975). La tâche des archéologues cantonaux s'étendait de l'étude et de l'expertise des trouvailles préhistoriques à la restauration des églises et des châteaux, sans oublier les nombreuses fouilles, importantes (fouilles commanditées par l'Etat) ou sommaires (engagées par des particuliers) et les inspections dans les communes afin de ne pas laisser disparaître à jamais les témoins du passé, si modestes soient-ils. Si le spectre des objets représentés est large, les types de documents qui les concernent sont tout aussi variés : correspondance officielle, négociations parfois serrées avec des particuliers afin d'obtenir leur accord pour le classement de leur propriété, notes manuscrites, articles de journaux, rapports, journaux de fouilles, plans, aquarelles, dessins à main levée ou encore photographies.
Son importance historique est considérable, d'une part par les informations qu'il apporte sur des bâtiments ou des sites archéologiques majeurs (dans la première catégorie par exemple l'Abbatiale de Romainmôtier; dans la deuxième catégorie, par exemple les fouilles de la nécropole néolithique de Pully-Chamblandes ou du site romain de Lousonna-Vidy); d'autre part parce qu'il documente la professionnalisation de la protection des monuments historiques et de l'archéologie. Enfin, il documente également la systématisation du recours à la photographie, soit de la main des spécialistes (principalement Albert Naef, mais aussi ses collaborateurs comme Fernand Blanc), soit par le recours à des photographes professionnels (par exemple André Kern au côté d'autres photographes à l'activité plus localisée, ou encore l'intéressante collaboration avec Rodolphe Archibald Reiss dans la documentation photographique des tombes néolithiques de Chamblandes).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre (délai de protection échu). Consultable seulement sur copie (microforme) pour les cotes AMH A et B. En ce qui concerne les cotes AMH C, les négatifs et diapositives sur plaque de verre sont consultables seulement sur copie (numérique), tandis que le reste des photographies sont librement consultables.
Langue et écriture:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:C XV 20 : L'Isle. Plans du château de l'Isle, 1964.
K IX : Travaux publics, en particulier Temples : K IX/511 et K IX/522; Cures : K IX 501-507 et K IX/521; K IX 1201-1218 : index général des bâtiments, par commune, 1825-1941.
K IX : Département des travaux publics (1).
K XIII 58, 59, 252 E, 315 et 324 E : monuments historiques et antiquités dans les archives du Département de l'Instruction publique et des cultes, 1885-1921.
K XIV 549, Temples et cures de l'Eglise nationale réformée du canton de Vaud.
N 1 : Musée militaire vaudois (1780-1990). Voir notamment les plans du château, de l'arsenal (N 1/I 1-11) et de la caserne (N 1/I 12) de Morges (XVIIIe siècle).
N 2 : Château de Chillon (XIXe siècle-2003). Fonds d'archives regroupant les Archives de l'Association du château de Chillon (précédemment Association pour la restauration du Château de Chillon) et les archives provenant du secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes et du Service des bâtiments concernant le château de Chillon. Le fonds contient également les archives de l'architecte Otto Schmid.
P Château de La Sarraz (1275-1902). Archives du Château de La Sarraz.
P Les Clées : Château des Clées (1966 avec copie de documents remontant jusqu'à 1513). Documentation réunie par Henri Pellis sur le Château des Clées et correspondance échangée avec les Archives cantonales vaudoises à ce sujet.
P Château de Vufflens (1938-1902). Archives du château de Vufflens.
PP 52 : Nicati (Paul) (1898-1905). Notes sur différentes églises (Saint-Martin, Vevey; Saint-Pierre de Clages, église de Treytorrens, cathédrale de Lausanne, église de Saint-Sulpice) et ses débours pour la Commission fédérale des monuments historiques.
PP 57 : Palézieux (André de) (1950-1980). Collection d'André de Palézieux de coupures de presse relatives aux monuments historiques de Suisse, principalement du Pays de Vaud.
PP 92 : Collection du Vieux-Lausanne (1350-1917). Collection de l'Association du Vieux-Lausanne concernant l'histoire vaudoise.
PP 100 : Bach (Eugène). Documentation rassemblée par Eugène Bach pour ses études dans le domaine de l'histoire monumentale régionale (1890-1950 principalement).
PP 110 : Bosset (Louis), documentation rassemblée et produite par l'archéologue cantonal Louis Bosset (1880-1950).
PP 155 : Château de Mathod (1852-1872 et s. d.). Divers plans et projets de construction d'annexes au château de Mathod.
PP 169 : Château d'Orzens (1532-1926). Archives du Château d'Orzens.
PP 175 : Polla (Louis), PP 175/130 soit "Photographies des églises et temples vaudois : André Kern (1864-1932)" (Attention seulement quelques photographies (moins de 10), des vues générales du Lavaux et de Rougemont, à préciser/dans AMH, André Kern photographie les bâtiments de plus près et il y a des détails intérieurs et extérieurs).
PP 187 : Blondel (Louis), dossiers isolés de l'archéologue cantonal Louis Blondel (1930-1960 principalement).
PP 188 : Gilliard (Frédéric), dossiers de fouilles et de restauration d'églises menées par l'architecte Frédéric Gilliard, (1911-1950 principalement).
PP 347 : Bosset (Louis), complément d'archives de l'archéologue cantonal Louis Bosset (principalement 1900-1950).
PP 351 : Atelier d'archéologie médiévale. Archives des activités de l'Atelier d'archéologie médiévale fondée par Werner Stöckli, dans le canton de Vaud principalement, mais également dans le reste de la Suisse (principalement 1887-2010).
PP 527 : Bonard (Paul) (1939-1982). Documentation de Paul Bonnard pour l'élaboration de l'ouvrage " Fontaines des campagnes vaudoises ", publié en 1977.
PP 530 : Château de Coinsins (1729-2000). Archives du Château de Coinsins.
PP 546 : Jaccottet (Claude), archives du bureau de l'architecte Claude Jaccottet, très actif dans le domaine de la restauration de monuments historiques (par exemple: Abbatiale de Saint-Maurice, Saint-Etienne de Moudon, etc.) (1941-1993).
PP 549 : Margot (Pierre), archives du bureau de l'architecte Pierre Margot, principal acteur de la restauration des monuments historiques dans le canton de Vaud entre 1960 et 1990.
PP 648 : Saint-Christophe (domaine) (1575-1950). Les documents qui composent le fonds concernent principalement les différentes familles qui furent propriétaires du domaine. Les documents traitant du domaine lui-même comprennent des actes notariés qui datent du milieu du XIXe siècle et qui nous apprennent la vente du château par les frères Matthey Doret Louis Auguste Guye, ainsi que des relevés de comptes datant du début du XXe siècle concernant Léon Estivant. La période couverte par les documents n'est pas aussi large que celle de l'existence du château. Le château de Saint-Christophe fut bâti en effet en 1542 par la famille de Diesbach, alors que les documents ne concernent que les familles postérieures à la famille Guye, c'est-à-dire après la fin de la Seigneurie.
PP 740 : Riencourt (Roger-Philippe-Marie-Adrien de). Papiers relatifs au domaine de la Gingine et au domaine de Villars-Riencourt, dont un volume de plans cadastraux de 1721, qui n'a pas de correspondant dans la section des registres cadastraux conservés aux Archives cantonales vaudoises (GB).
PP 809 : Château de Bursinel (1757-1940). Ensemble exceptionnel de plans et de documents du XVIIIe au XXe siècles, relatifs aux transformations du château et de ses dépendances.
PP 913 : Gutscher (Hans), Travaux de restauration et de conservation réalisés par l'Atelier d'Architecture Hans Gutscher S.A. (1990-2007 principalement).
S 34 : Service des bâtiments (1738-1973). Ce fonds d'archives regroupe des plans de bâtiments appartenant à l'Etat, tels que des cures, des écoles et des édifices publics.
S 60 : Section monuments historiques et archéologie (1973-1982). Dossiers traités par la Section des monuments historiques. Ces dossiers constituent la suite du fonds AMH.
S 85 : Service des bâtiments (1905-1915). Photographies prises lors des fouilles de l'abbatiale de Romainmôtier.
S 86 : Service des bâtiments (1899-1972). Témoignage iconographique sur l'église de Romainmôtier et le village.
S 266 : Association du Château de Chillon (1936-1989). Archives de l'association.
SB 13 : Service des bâtiments (1890-1940). Photographies de matériel didactique architectural servant à constituer un " dictionnaire des termes architecturaux " par l'image.
SB 14 : Service des bâtiments (1900). Plans touchant la cathédrale de Lausanne.
SB 18 : Section monuments historiques et archéologie (contient quelques dossiers de plans de restauration de temples), principalement 1890-1920
SB 26 : Section des monuments archéologiques et archéologie (1886-1992). Collection artificielle constituée par divers arrivages à des dates différentes du Service des bâtiments. Voir notamment : restauration de l'Eglise de Saint-Sulpice (SB 26/1), restauration du Château d'Aubonne (SB 26/2), fouilles dans l'Eglise de Ressudens (SB 26/3), commanderie de La Chaux (Cossonay) (SB 26/5), Château de Saint-Martin-du-Chêne (SB 26/6), église de Romainmôtier (SB 26/7, 8), église de Grancy (SB 26/9), château Saint-Maire (Lausanne) (SB 26/10), cathédrale de Lausanne (SB 26/11). (Le fonds contient également des photographies de monuments de France, Allemagne, Autriche, Chine, Arabie et Angleterre).
SB 39 : Chef du Département de l'Instruction publique et des Cultes (1967-1984). Voir les documents concernant la Commission cantonale des monuments historiques (SB 39/27, 36, 46, 57, 64).
SB 52 : Cathédrale de Lausanne (1763-1995). Le fonds contient les archives du chantier de la Cathédrale de Lausanne.
SB 112 : Section des monuments historiques et archéologie (1992-1997). Documentation créée pour l'édition du volume " Etude des maisons rurales du canton de Vaud : du Gros de Vaud à la Broye " : 157 plans de bâtiments sur calque, format A2.

Monuments historiques, généralités
K XIII 58, 59, 252 E, 315 et 324 E : monuments historiques et antiquités dans les archives du Département de l'Instruction publique et des cultes, 1885-1921.
PP 57 : Palézieux (André de) [1950-1980]. Collection d'André de Palézieux de coupures de presse relatives aux monuments historiques de Suisse, principalement du Pays de Vaud.
PP 92 : Collection du Vieux-Lausanne [1350-1917]. Collection de l'Association du Vieux-Lausanne concernant l'histoire vaudoise.
PP 175 : Polla (Louis), PP 175/130 soit "Photographies des églises et temples vaudois : André Kern (1864-1932)" (Attention seulement quelques photographies (moins de 10), des vues générales du Lavaux et de Rougemont, à préciser/dans AMH, André Kern photographie les bâtiments de plus près et il y a des détails intérieurs et extérieurs).
S 18 : Archéologie et monuments historiques (Section) [1799-1852]. Notice sur les objets intéressants le district d'Aubonne.
S 34 : Service des bâtiments [1738-1973]. Ce fonds d'archives regroupe des plans de bâtiments appartenant à l'Etat, tels que des cures, des écoles et des édifices publics.
S 60 : Archéologie et monuments historiques [1973-1982]. Dossiers traités par la Section MH. Ces dossiers constituent la suite des AMH.
SB 13 : Service des bâtiments [1890-1940]. Photographies de matériel didactique architectural servant à constituer un « dictionnaire des termes architecturaux » par l'image. Ce matériel documentaire a été réalisé probablement par Paul Rosset.
SB 26 : Section des monuments archéologiques et archéologie [1886-1992]. Collection artificielle constituée par divers arrivages à des dates différentes du Service des bâtiments. Voir notamment : restauration de l'Eglise de Saint-Sulpice [SB 26/1], restauration du Château d'Aubonne [SB 26/2], fouilles dans l'Eglise de Ressudens [SB 26/3], commanderie de La Chaux (Cossonay) [SB 26/5 ?], Château de Saint-Martin-du-Chêne [SB 26/6], église de Romainmôtier [SB 26/7, 8], église de Grancy [SB 26/9], château Saint-Maire (Lausanne) [SB 26/10], cathédrale de Lausanne [SB 26/11]. (Le fonds contient également des photographies de monuments de France, Allemagne, Autriche, Chine, Arabie et Angleterre).
SB 39 : Chef du Département de l'Instruction publique et des Cultes [1967-1984]. Voir les documents concernant la Commission cantonale des monuments historiques [SB 39/27, 36, 46, 57, 64].

Personnalités : archéologues, architectes
P Vouga : Vouga (Jean-Pierre) [1914-2000]. Jean-Pierre Vouga a été architecte cantonal de 1960 à 1972 [P Vouga II, 2.2.3] ; il participe également, entre autres, à la Commission fédérale des monuments historiques [P Vouga II, 2.2.4].
PP 100 : Bach (Eugène) [1721-1954]. Médecin, passionné d'archéologie, Eugène Bach a joué un rôle considérable dans ce domaine. Ses archives contiennent des plans, des photographies, des négatifs sur verre et des brochures, documents qui traitent principalement de la cathédrale de Lausanne.
PP 110 : Bosset (Louis) [1898-1949]. Louis Bosset est le successeur d'Albert Naef en tant qu'archéologue cantonal. L'entier du fonds concerne les fouilles archéologiques et les monuments historiques du canton de Vaud.
PP 187 : Blondel (Louis) [1899 et 1930-1986]. Louis Blondel était architecte, spécialiste de l'archéologie religieuse et cadastrale. Ses archives contiennent des plans et de la documentation générale représentant ses intérêts (églises, châteaux et fouilles romaines).
PP 188 : Gilliard (Frédéric) [1911-1986]. Archives de l'architecte Frédéric Gillard. Ses archives contiennent des plans illustrant le patrimoine architectural vaudois (églises châteaux, fouilles archéologiques. Le fonds contient également des plans dus à Otto Schmid et Louis Bosset.
PP 546 : Jaccottet (Claude) [1941-1993]. Archives du bureau d'architecte de Claude Jaccottet, spécialisé dans la restauration de monuments.
PP 549 : Margot (Pierre) [1940-1993]. Archives du bureau d'architecte de Pierre Margot, spécialisé dans la restauration des monuments.
PP 756 : Schmid (Otto) [1894-1920]. Plans de l'architecte Otto Schmid (1873-1957), liés à ses études, à son bureau technique Otto Schmid et Paul Rosset, à Veytaux et aux travaux de restauration du château de Chillon - ceux-ci ont été placés avec le fonds N 2. Se
trouvent aussi les plans et les dessins de René Schmid, fils d'Otto, provenant de sa période d'études, de Julia Schmid et de C. Schmid, probablement autres enfants d'Otto Schmid. Un petit lot de documents concerne Auguste Schmid, graphiste, pour les années 1894-1896.
PP 833 : Chevailler (Emile) [1840-1969]. Voir les articles de Ric Berger (parus essentiellement dans La Feuille d'Avis de Lausanne et le Journal d'Yverdon, entre 1934 et 1969).

Monuments particuliers
C XV 20 : L'Isle. Plans du château de l'Isle, 1964.
K IX : Travaux publics, en particulier K IX 1201-1218 : index général des bâtiments, par commune, 1825-1941, suivi de S 69/401-708 : Service des bâtiments 1948-1974 et S 95/709-806 : Service des bâtiments, 1917-1982 et S 96 : Service des bâtiments, 1946-
1980.
N 1 : Musée militaire vaudois [1780-1990]. Voir notamment les plans du château, de l'arsenal [N 1/I 1-11] et de la caserne [N 1/I 12] de Morges (XVIIIe siècle).
N 2 : Château de Chillon [XIXe siècle-2003]. Fonds d'archives regroupant les Archives de l'Association du château de Chillon (précédemment Association pour la restauration du Château de Chillon) et les archives provenant du secrétariat général du Département de
l'instruction publique et des cultes et du Service des bâtiments concernant le château de Chillon. Le fonds contient également les archives de l'architecte Otto Schmid.
P Château de La Sarraz [1275-1902]. Archives du Château de La Sarraz.
P Lamunière 73 : fouilles de l'église de Grancy (voir Mottaz, Dictionnaire historique, géographique,¿ t. 1, 1914, pp. 783-784).
P Les Clées : Château des Clées [1966 avec copie de documents remontant jusqu'à 1513]. Documentation réunie par Henri Pellis sur le Château des Clées et correspondance échangée avec les Archives cantonales vaudoises à ce sujet.
P Château de Vufflens [1938-1902]. Archives du château de Vufflens.
PP 52 : Nicati (Paul) [1898-1905]. Notes sur différentes églises (Saint-Martin, Vevey; Saint-Pierre de Clages, église de Treytorrens, cathédrale de Lausanne, église de Saint-Sulpice) et ses débours pour la Commission fédérale des monuments historiques.
PP 155 : Château de Mathod [1852-1872 et s. d.]. Divers plans et projets de construction d'annexes au château de Mathod.
PP 169 : Château d'Orzens [1532-1926]. Archives du Château d'Orzens.
PP 527 : Bonard (Paul) [1939-1982]. Documentation de Paul Bonnard pour l'élaboration de l'ouvrage « Fontaines des campagnes vaudoises », publié en 1977.
PP 530 : Château de Coinsins [1729-2000]. Archives du Château de Coinsins.
PP 648 : Saint-Christophe (domaine) [1575-1950]. Les documents qui composent le fonds concernent principalement les différentes familles qui furent propriétaires du domaine. Les documents traitant du domaine lui-même comprennent des actes notariés qui datent du
milieu du XIXe siècle et qui nous apprennent la vente du château par les frères Matthey Doret Louis Auguste Guye, ainsi que des relevés de comptes datant du début du XXe siècle concernant Léon Estivant. La période couverte par les documents n'est pas aussi large que
celle de l'existence du château. Le château de Saint-Christophe fut bâti en effet en 1542 par la famille de Diesbach, alors que les documents ne concernent que les familles postérieures à la famille Guye, c'est-à-dire après la fin de la Seigneurie.
PP 740 : Riencourt (Roger-Philippe-Marie-Adrien de). Papiers relatifs au domaine de la Gingine et au domaine de Villars-Riencourt, dont un volume de plans cadastraux de 1721, qui n'a pas de correspondant dans la section des registres cadastraux conservés aux Archives
cantonales vaudoises (GB).
PP 809 : Château de Bursinel [1757-1940]. Ensemble exceptionnel de plans et de documents du XVIIIe au XXe siècles, relatifs aux transformations du château et de ses dépendances.
S 85 : Service des bâtiments [1905-1915]. Journal des fouilles d'Albert Naef et négatifs en verre concernant les transformations de l'église de Romainmôtier.
S 86 : Service des bâtiments [1899-1972]. Témoignage iconographique sur l'église de Romainmôtier et le village.
S 266 : Association du Château de Chillon [1936-1989]. Archives de l'association.
SB 14 : Service des bâtiments [1900]. Plans touchant la cathédrale de Lausanne.
SB 52 : Cathédrale de Lausanne [1763-1995]. Le fonds contient les archives du chantier de la Cathédrale de Lausanne.
SB 2 : Section des monuments historiques et archéologie: documentation produite dans le cadre de la publication des volumes des "Maisons rurales du canton de Vaud".
Sources complémentaires hors ACV:Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL), dossiers des sections des Monuments et sites et de l'Archéologie cantonale
Bibliographie:BERGER R., Villes et villages vaudois, Editions Interlingua, Morges, [s.d]. 185 p
BREGUET E., 100 ans de photographies chez les vaudois (1839-1939), Payot Lausanne, 1981, 189 p.Collectif, Autour de Chillon. Archéologie et restauration au début du siècle, [Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire], Lausanne, 1998. En plus de s'intéresser au Château de Chillon lui-même, cet ouvrage retrace l'histoire de la loi pour la protection des monuments historiques de 1898, donne un aperçu du parcours de vie d'Albert Naef et s'intéresse à plusieurs monuments du patrimoine vaudois. Consulter la bibliographie, pp. 251-260.
Département fédéral de justice et police, Office fédéral de la protection civile, Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, [s.l.], 1988.
Département des travaux publics et de l'aménagement des transports, Service des Bâtiments. 20 ans : 1972-1992, [s.l.], 1992.
INSA : Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920 : villes, [publié par la Société d'histoire de l'art en Suisse], Zurich : Orell Füssli, 1990, 2000 et 2003. Voir les études sur Lausanne, Montreux et Vevey.
Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud, tomes 1 à 8, édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse, Basel, Birkhäuser, 1944-2015.
DELACRETAZ, Pierre, Pierres mystérieuses. Histoires, légendes, énigmes, Yens s/Morges : Cabédita [Coll. Archives vivantes], 1994.
DELACRETAZ, Pierre, Vieux Ponts du Pays de Vaud, Chapelle-sur-Moudon : Editions Ketty et Alexandre, 1991.
FONTANAZ, Monique, Les Cures vaudoises, Lausanne : 1986. (Bibliothèque historique vaudoise, 84).
GARDAZ, Philippe, " La protection du patrimoine bâti en droit vaudois ", in Revue de droit administratif et de droit fiscal, 1/1992.
GRANDJEAN, Marcel, " Jalons pour une histoire de la conservation des monuments historiques vaudois jusqu'à Viollet-le-Duc ", in Revue historique vaudoise, 1979, pp. 71-97.
GRANDJEAN, Marcel, Les Temples vaudois, Lausanne : 1988. (Bibliothèque historique vaudoise, 89).
HUGUENIN C., Patrimoine en stock. Les collections de Chillon, Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, 2010, 136 p.
KAESER M.-A., A la recherche du passé vaudois. Une longue histoire d'archéologie, Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, 2000, 191 p.
Service immeubles, patrimoine et logistique, Plaquettes de présentation des principales opérations architecturales concernant les bâtiments de l'Etat (restaurations, rénovations, extensions et nouvelles constructions), à consulter sur:
Société d'histoire de l'art en Suisse, Guide artistique de la Suisse, tome 4a : Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Vaud, Genève, 2011.
VIOLLIER, David, Carte archéologique du Canton de Vaud. Des origines à l'époque de Charlemagne, Lausanne : F. Rouge et Cie, [Librairie de l'Université], 1927.

Zone des notes

Notes:L'historique du Département des Travaux Publics, de l'Aménagement et des Transports (DTPAT), comprenant le développement des Services, la liste des chefs du département, l'évolution des structures administratives, la liste des Commissions et des organes dépendant du DTPAT, l'évolution des compétences des services, leurs visites et les versement d'archives, entre 1803 et 1997, forment une étude détaillée intitulée "DTPAT, structure et évolution, 1803-1997", consultable en salle de lecture.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire en format Word réalisé par Amélie Vallotton en avril 2005 (cf. AMH X 22/1-12), sous la direction de Gilbert Coutaz, importé dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en avril 2014. En 2015, Emmanuelle Bessi a réalisé un important travail de vérification et de complément d'inventaire sous la direction d'Eloi Contesse. L'inventaire importé a été vérifié et complété sur la base des instruments de recherche anciens (AMH X 1-4 et AMH X 20-21), impliquant d'une part la création de notices nouvelles, d'autre part la saisie de contenus complémentaires pour les de notices existantes. En dehors des négatifs et des diapositives sur plaque de verre qui ont été décrits à la pièce, les autres documents ont été décrits au niveau du dossier ou du sous-dossier. Aucun document n'a été éliminé à l'exception de 6 boîtes des chemises anciennes (AMH X 17). En 2015 également, un récolement de l'ensemble du fonds a été réalisé; les boîtes et les chemises des documents de format A 4 (AMH A) ont été remplacées par des boîtes et des chemises non acide. Dans cette même série, les photographies ont été laissées avec les documents papier; par contre, elles ont été placées en enveloppes pergamines non acides. Les négatifs souples, diapositives sur film et tirages positifs de la section AMH C ont été conditionnés en boîtes et enveloppes non acides et ont reçu une cote T (T 160/1-8). Les documents de grand format (AMH B) n'ont pas été reconditionnés. L'indexation réalisée par Amélie Vallotton en 2005 n'a pas pu être reprise entièrement. L'indexation réalisée en 2015 comprend:
- Lieux: districts, communes, lieux de cultes, châteaux et sites archéologiques principaux;
- Personnes: archéologues, architectes, entrepreneurs, photographes; fonctionnaires; institutions;
- Matières: époques; archéologie (nécropole, mégalithe, tombe); lieux de culte (mobilier liturgique); protection des monuments (restaurations transformation).

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000002707.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  galerie (architecture) (Matières\G)
  école primaire (bâtiment) (Matières\E)
  école secondaire (bâtiment) (Matières\E)
  écurie (Matières\E)
  ferme (Matières\F)
  maison de campagne (Matières\M)
  maison forte (Matières\M)
  château (Matières\C)
  manoir (Matières\M)
  capite (Matières\C)
  cave (Matières\C)
  chemin (Matières\C)
  caserne (Matières\C)
  chalet (Matières\C)
  architecture (Matières\A)
  cimetière (Matières\C)
  cloche (Matières\C)
  cloître (Matières\C)
  canalisation (conduite) (Matières\C)
  enseignement secondaire (Matières\E)
  commanderie (Matières\C)
  commerce (Matières\C)
  corps de garde (Matières\C)
  dépendance (architecture) (Matières\D)
  dépôt (Matières\D)
  digue (Matières\D)
  pompe à essence (Matières\P)
  domaine (Matières\D)
  douanes (Matières\D)
  édicule public (Matières\E)
  escalier (Matières\E)
  cure réformée (bâtiment) (Matières\C)
  château - rénovation (Matières\C)
  écluse (Matières\E)
  bâtiment public (Matières\B)
  église (bâtiment) (Matières\E)
  entrepôt (Matières\E)
  fonderie (Matières\F)
  fontaine (Matières\F)
  fortifications (Matières\F)
  mobilier (Matières\M)
  gare (Matières\G)
  carrefour giratoire (Matières\C)
  magasin (bâtiment) (Matières\M)
  maison (Matières\M)
  maison de maître (Matières\M)
  architecture suisse vaudoise (Matières\A)
  maison vigneronne (Matières\M)
  marché couvert (Matières\M)
  mazot (chalet d'alpage) (Matières\M)
  monument (Matières\M)
  morgue (Matières\M)
  moulin (Matières\M)
  parc (Matières\P)
  villa (Matières\V)
  [panorama] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  architecture en bois (Matières\A)
  pigeonnier (Matières\P)
  objet (Matières\O)
  orangerie (Matières\O)
  pavillon (architecture) (Matières\P)
  pierre à sabot (Matières\P)
  poids public (Matières\P)
  décor (Matières\D)
  four à pain communautaire (Matières\F)
  gendarme (Matières\G)
  salle de réunions (Matières\S)
  centre paroissial (Matières\C)
  manège (équitation) (Matières\M)
  musée (Matières\M)
  objet de culte (Matières\O)
  place (Matières\P)
  pont (Matières\P)
  poste de police (bâtiment) (Matières\P)
  poulailler (Matières\P)
  prison (Matières\P)
  quai (Matières\Q)
  relais (Matières\R)
  rue (Matières\R)
  stand de tir (Matières\S)
  station d'épuration des eaux usées (Matières\S)
  statue (objet) (Matières\S)
  tribunal (Matières\T)
  tunnel (Matières\T)
  urbanisme (Matières\U)
  voirie (Matières\V)
  nature - protection (Matières\N)
  puits (Matières\P)
  quartier (urbanisme) (Matières\Q)
  réfectoire (Matières\R)
  restauration (remise en état) (Matières\R)
  réverbère (Matières\R)
  rive (Matières\R)
  route (Matières\R)
  salle de sport (Matières\S)
  toilettes (Matières\T)
  souterrain (Matières\S)
  voûte (Matières\V)
  église fortifiée (Matières\E)
  église à double abside (Matières\E)
  église conventuelle (Matières\E)
  office des poursuites et faillites (Matières\O)
  internat (Matières\I)
  communes suisses vaudoises (Matières\C)
  prieuré (Matières\P)
  architecture suisse bernoise (Matières\A)
  salle de spectacle (Matières\S)
  silo (Matières\S)
  hôpital (bâtiment) (Matières\H)
  abbaye (bâtiment) (Matières\A)
  monument historique suisse vaudois (Matières\M)
  architecture en métal (Matières\A)
  art barbare (Matières\A)
  historicisme (Matières\H)
  historien d'art (Matières\H)
  microfiche (Matières\M)
  CHEVAILLER (EMILE) (Personnes\C)
  GOLAY (DAVID GEORGES, NOTAIRE AU BRASSUS, AU SENTIER PUIS A GOUMOENS-LA-VILLE ET PREFET D'ECHALLENS, VERS 1791-1876) (Personnes\G)
  MAYOZ (GUSTAVE) (Personnes\M)
  TORTA (FREDERIC) (Personnes\T)
  MENETREY (ALFRED, NOTAIRE A PULLY, 1878-1972) (Personnes\M)
  académie (Matières\A)
  MINGARD (LOUIS, NOTAIRE A ECHALLENS PUIS VEVEY, VERS 1825-VERS 1890) (Personnes\M)
  JACCOTTET (ALFRED, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1883-1906) (Personnes\J)
  JAQUIER (ELIE, NOTAIRE ET ARPENTEUR A ECHALLENS, EPOQUE 1741-1759) (Personnes\J)
  JAUNIN (DANIEL, NOTAIRE A FEY, EPOQUE 1852-1890) (Personnes\J)
  LONGCHAMP (AUGUSTE, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1857-1868) (Personnes\L)
  MALHERBE (JEAN, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1851-1877) (Personnes\M)
  MERMOUD (JEAN PIERRE, NOTAIRE A POLIEZ-LE-GRAND, VERS 1803-1857) (Personnes\M)
  MICHOT (EDOUARD, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1851-1878) (Personnes\M)
  PACHOUD (ALBERT, NOTAIRE A ECHALLENS, 1790-) (Personnes\P)
  PELET (FRANCOIS, NOTAIRE A ECHALLENS, 1847-1904) (Personnes\P)
  PITTET (GUSTAVE, NOTAIRE A ECHALLENS, 1880-1969) (Personnes\P)
  REY (CONSTANT, NOTAIRE A ECHALLENS ET LAUSANNE, EPOQUE 1886-1892) (Personnes\R)
  VEYRE (VICTOR, NOTAIRE A ECHALLENS, 1866-1950) (Personnes\V)
  abattoir (Matières\A)
  abreuvoir (Matières\A)
  architecture religieuse suisse (Matières\A)
  arsenal (Matières\A)
  autoroute (Matières\A)
  avenue (Matières\A)
  [négatif sur verre] (Matières\ Subdivisions\de support)
  cure catholique (bâtiment) (Matières\C)
  DESPONT (ALEXIS, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1856-1887) (Personnes\D)
  FAVRE (EMILE, ALLIE BESSON, NOTAIRE A ECHALLENS ET DEPUTE VAUDOIS, 1850-1931) (Personnes\F)
  JAUNIN (SAMUEL, NOTAIRE A FEY, EPOQUE 1827-1865) (Personnes\J)
  LAURENT (EUGENE, NOTAIRE A ECHALLENS, 1863-1944) (Personnes\L)
  LONGCHAMP (EMMANUEL, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1835-1850) (Personnes\L)
  DUPRAZ (LOUIS, ENSEIGNANT ET DIRECTEUR DE LA BIBLIOTHEQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE DE LAUSANNE, 1852-1920) (Personnes\D)
  abbaye (monastère) (Matières\A)
  archéologie (Matières\A)
  banc (Matières\B)
  halles (Matières\H)
  barrage (Matières\B)
  salle capitulaire (Matières\S)
  couvent (bâtiment) (Matières\C)
  enseignant - logement (Matières\E)
  bibliothèque (Matières\B)
  borne (Matières\B)
  ville fortifiée (Matières\V)
  CARRARD (SAMUEL, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1851-1895) (Personnes\C)
  AGUET (LOUIS, NOTAIRE ET PREFET D'ECHALLENS, 1859-1944) (Personnes\A)
  ALLAZ (FERREOL, NOTAIRE A BOTTENS ET ECHALLENS, EPOQUE 1872-1884) (Personnes\A)
  BERMONT (VICTOR, NOTAIRE A ASSENS, 1787-1852) (Personnes\B)
  BEZENCON (LOUIS, NOTAIRE A ECHALLENS, EPOQUE 1838-1865) (Personnes\B)
  arcade (Matières\A)
  grenette (marché couvert) (Matières\G)
  hangar (Matières\H)
  hôtel de ville (Matières\H)
  kiosque à journaux (Matières\K)
  grenier (entrepôt) (Matières\G)
  histoire de l'art (discipline) (Matières\H)
  hôtel (Matières\H)
  imprimerie (Matières\I)
  lavoir (Matières\L)
  sapeur-pompier (Matières\S)
  architecture suisse romande (Matières\A)
  bâtiment (Matières\B)
  construction (Matières\C)
  canal (Matières\C)
  grange (Matières\G)
  architecture suisse (Matières\A)
  école (bâtiment) (Matières\E)
  industrie suisse vaudoise (Matières\I)
  BLONDEL (LOUIS, ARCHEOLOGUE, 1885-1967) (Personnes\B)
  bâtiment administratif (Matières\B)
  horloge monumentale (Matières\H)
  patrimoine culturel - protection (Matières\P)
  art romain antique - influence exercée (Matières\A)
  architecture religieuse suisse vaudoise (Matières\A)
  hospice (bâtiment) (Matières\H)
  monument historique - conservation (Matières\M)
  VAUD. ARCHEOLOGIE ET MONUMENTS HISTORIQUES (Personnes\V)
  poste (bâtiment) (Matières\P)
  tour de l'horloge (Matières\T)
  [plan de localité] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  ornement architectural (Matières\O)
  refuge (bâtiment) (Matières\R)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000002707.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=2707
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises