PP 922 Déclaration de Berne, section romande, 1964-2009 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 922
Cote de gestion:T 386
U 57
V 61
W 57
Intitulé:Déclaration de Berne, section romande
Dates:1964-2009
Dates pour la recherche:1964 - 2009
Niveau:Fonds
Importance matérielle:196 boîtes et 1 chemise cartonnée
Mètres linéaires:25,70

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Déclaration de Berne
Historique de la conservation:A l'été 2009, les locaux du Secrétariat romand de la Déclaration de Berne (DB) étaient envahis d'archives partiellement classées seulement, datant pour certaines du début des années 1970, et d'une importante masse de documentation imprimée (revues, ouvrages, publications de la DB). Pour des raisons de place, il devenait nécessaire de se débarrasser de ces documents. Imitant le Secrétariat alémanique (désormais Erklärung von Bern, EvB), qui a versé ses archives au Sozialarchiv de Zurich-Stadelhofen, le Secrétariat romand a manifesté son désir de remettre les documents revêtant une certaine valeur historique à un dépôt d'archives publiques, de façon à encourager leur utilisation scientifique et à leur assurer une conservation optimale.
A cette fin, Olivier Longchamp, responsable finances internationales et fiscalité à la Déclaration de Berne, a pris contact avec les Archives cantonales vaudoises (ACV), choisies d'abord en raison de leur proximité avec le siège romand de la DB, situé à Lausanne dès les origines du mouvement. Ce choix s'explique aussi par le fait que les archives privées de l'un des principaux fondateurs de la Déclaration de Berne, le pasteur André Biéler, y sont également conservées. A contrario, la grande indépendance des deux secrétariats romand et alémanique à l'égard l'un de l'autre ne semblait pas plaider en faveur d'une solution alternative un temps envisagée, qui aurait consisté à ajouter les archives du Secrétariat romand à celles qu'EvB a confiées au Sozialarchiv. La Déclaration de Berne a engagé une procédure de tri et de classement, destinée à préparer la donation. Parallèlement, elle a clarifié l'histoire de ses propres archives de façon à comprendre autant que possible leur logique de constitution.
Modalités d'entrée:Lors d'une première visite, le 2 juin 2009, Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, a confirmé dans sa lettre datée du 9 juin 2009 que les Archives cantonales vaudoises étaient disposées à prendre les archives en charge à l'automne 2009. Le transfert des archives a été organisé par les Archives cantonales vaudoises, le 17 novembre 2009. Un complément de donation a été apporté, le 9 décembre 2010, par Romain Geiser, collaborateur auprès du secrétariat romand de la Déclaration de Berne.
Date d'entrée:17/11/2009
09/12/2010

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Nom d'un manifeste rédigé en 1968 par des personnalités de toutes les régions de Suisse, la Déclaration de Berne a été présentée au Conseil fédéral en 1969. A l'origine ce texte visait à mobiliser l'opinion publique de Suisse en faveur du développement du Tiers-Monde et, par une signature, cherchait à soutenir financièrement et de manière régulière un projet de développement. En 1971 une Association s'est constituée et à partir de 1972 un bulletin périodique "Vers un développement solidaire" a été lancé. Dès lors, le mouvement a développé son travail d'information et son action en vue de promouvoir des relations justes avec les pays économiquement sous-développés et de travailler à la libération des populations opprimées. Avec les années, la Déclaration de Berne a diversifié ses champs d'action pour appeler les Suisses, qu'ils soient citoyens adultes ou enfants, politiques, économiques ou encore industriels, à prendre conscience de la situation du Tiers-Monde et de la responsabilité dela Suisse de par ses participations et engagements envers cette partie sous-développée du globe. Un des intérêts des archives de la Déclaration de Berne est qu'elles permettent de retracer l'histoire du lancement de nombreuses autres initiatives ou organisations actives dans le domaine de la politique de développement, dans lesquelles la Déclaration de Berne a souvent joué un rôle séminal. Pour mémoire et enguise d'exemples, m,entionnons : la Banque alternative, les magasins du Monde, la Fondation Education et Développement.
Ceci se traduit dans le contenu du fonds où dans les "généralités" se trouvent des documents concernant l'historique de la Déclaration de Berne avec sa création (premiers projets d'André Biéler, les objectifs de 1968 et de 1970 que les gens devaient soutenir par une signature, statuts), son évolution (rapports d'activité, réflexions quant aux orientations de l'organisation, fêtes d'anniversaire) et sa diffusion et promotion (prospectus expliquant les buts de l'organisation, catalogues de produits, revue "Vers un développement solidaire"), ainsi qu'une part importante d'articles et de communiqués de presse.
La partie "Administration" représente la coordination des actions avec les documents des différents comités aux niveaux fédéral, régional et cantonal avec le secrétariat romand.
La partie "Politique" est la plus importante et représente les campagnes menées par la Déclaration de Berne et les grandes thématiques auxquelles l'organisation s'est intéressée pendant plus de 30 ans: Alimentation; Armée, armes; Clauses sociales, condition humaine; Développement; Economie; Environnement; Information, pédagogie; Liens; Santé.
A la suite de la partie politique se trouve une section "Documentation", regroupant la documentation qui n'a pu être classée sous la partie politique. Cette section contient deux grandes séries, l'une regroupant la documentation classée thématiquement, l'autre la documentation classée géographiquement.
Ce fonds contient également des supports photographiques (photographies, diapositives), visuels (vidéos, DVD) et sonores (cassettes audio), classés séparément des dossiers de la partie "papier", tout en y étant liés par la description.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Librement consultable après un délai de 30 ans, à compter à partir du document le plus récent. Auparavant, autorisation écrite nécessaire du Secrétariat romand de la Déclaration de Berne.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Dialecte suisse allemand; Espagnol; Français; Hindi; Italien; Néerlandais; Portugais; Russe; Suédois
Instruments de recherche:"Notice sur la procédure de classement des archives lancée au Secrétariat romand de la Déclaration de Berne à l'été 2009 dans le but de remettre nos archives aux Archives cantonales vaudoises", par Olivier Longchamp, 2009, 19 p.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:PP 802 (Biéler, André)
Sources complémentaires hors ACV:http://www.evb.ch/fr/p9610.html
Bibliographie:- Holenstein Anne-Marie, Renschler Regula et Strahm Rudolf, "Entwicklung heisst Befreiung : Erinnerungen an die Pionerzeit der Erklärung von Bern (1968-1985)", Zurich, Chronos, 2008;
- Weibel, Andrea, "Déclaration de Berne", dans Dictionnaire historique de la Suisse, t.3, 2004, p. 757;
- Wicht Gaëlle, "La Déclaration de Berne en Suisse romande et son activité dans le domaine de la santé: du manifeste aux campagnes internationales", Fribourg, [s. n.], 2003;
- Passy Florence, "L'action altruiste : contraintes et opportunités de l'engagement différencié", Genève, Droz, 1998;
- Passy Florence, "Les militants de la solidarité. Une étude sur les militants de la Déclaration de Berne", Tucson, [s. n.], 1994;
- Riesen Matilda, "L'importance du rôle joué par les ONG face aux systèmes des états, le cas de la Déclaration de Berne", [s. l.], [s. n.], 1988.
- Wicki Martin, "Die Erklärung von Bern", Zürich, [s. n.], 1985.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire rédigé par David Auberson, Gaël Jeannin et Samuel Ischer, sous la direction de Gilbert Coutaz, entre 2010 et 2011. Le conditionnement intégral du fonds a été effectué par Jean-Marc Falciola, assistant-archiviste principal, aux Archives cantonales vaudoises.
Les archives données aux Archives cantonales vaudoises par le Bureau de la Déclaration de Berne avaient préalablement été classées par les soins du Secrétariat en 2 parties: une première "administrative", une seconde "politique" regroupant campagnes et grandes thématiques, ainsi que documentation des campagnes et divers. A partir de cette organisation initiale, David Auberson, ne pouvant se fier aux inscriptions écrites sur les quelque 300 boites "politique", a réalisé des listes avec leur contenu qui s'est révélé au final très riche et hétéroclite. Gaël Jeannin a ensuite en quelque sorte fusionné ces 4 listes avant de procéder au dépouillement des boites et d'établir un plan de classement. Avant cette dernière action, il a été pris connaissance du plan de classement des archives de l'Erklärung von Bern se trouvant aux Schweizerisches Sozialarchiv de Zurich qui n'a pas été retenu car: il est un mélange de classement chronologique et thématique et que les catégories de classement ne sont pas assez précises, voire doubles et sans rapport entre elles; les documents romands étaient plus nombreux et donc plus difficiles à intégrer à l'intérieur de cet exemple. Le plan de classement romand est composé de 3 parties. La première, appelée "Généralités", met en avant des documents permettant au chercheur de prendre connaissance d'informations utiles sur le fonds. La deuxième, "Administration", a été classée par Samuel Ischer, qui a aussi finalisé la troisième partie dénommée "Politique". En ce qui concerne cette dernière partie où l'on retrouve les campagnes et la documentation qui y est liée, un ordre alphabétique des grandes thématiques a été choisi et à l'intérieur de celles-ci l'ordre chronologique aété respecté (date du début des documents et non du début de la campagne), à l'exception des éléments de la Déclaration de Berne qui ont étémisen avant et de la documentation qui a été reléguée à la fin. A la suite de cette partie, une série "Documentation" a été créée, regroupant l'ensemble des thématiques qui ne figuraient pas dans la partie politique. Cette documentation est classée thématiquement et par pays. Les doublets et des documents sans rapport ni avec le fonds, ni pertinents pour la compréhension des campagnes ont été éliminés en masse (16 mètres linéaires sur 41 mètres reçus). Pour ce qui est des autres supports que le papier, ils ont été classés séparément mais des correspondances sont notées dans le contenu afin de faire le lien. Les photographies ont été classées selon un classement thématique, les films selon le support (analogique et informatique) et finalement les archives sonores de façon chronologique. Avec respectivement les cotes de gestion T 386, U 57 et W 57, ainsi que V 61.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000199673.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  coopération (Matières\C)
  institutions financières internationales (Matières\I)
  marché financier (Matières\M)
  finances internationales (Matières\F)
  système monétaire international (Matières\S)
  développement durable (Matières\D)
  DECLARATION DE BERNE (LAUSANNE) (Personnes\D)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000199673.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=199673
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises