P Larguier des Bancels Larguier des Bancels (famille), 1335-1942 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Larguier des Bancels
Cote de gestion:T 232
Intitulé:Larguier des Bancels (famille)
Dates:1335 - 1942 juin
Date de constitution: 1713-1942.
Dates pour la recherche:1335 - 1942
Niveau:Fonds
Importance matérielle:172 enveloppes, 1 boîte et 14 cartables
Mètres linéaires:2,45

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Larguier des Bancels (famille)
Historique de la conservation:Le fonds P Larguier des Bancels comporte une grande variété de documents, répartis sur 6 siècles, entre le 14e et le 20e siècle. Les premiers documents appartenant à la famille Larguier des Bancels ainsi que les premiers documents concernant de façon directe un membre de cette famille ont été produits exclusivement dans le sud de la France, pays d'origine des Larguier des Bancels. Puis l'origine des documents varie en fonction de l'histoire des individus composant la famille ou en relation avec elle. Ainsi on trouvera des documents provenant d'Europe, principalement de Suisse et de France, mais aussi du Brésil, de L'Isle de France (Ile Maurice) et d'Asie.
Modalités d'entrée:Jean-Charles Larguier des Bancels, fils de Jean Jaques Frédéric Larguier des Bancels et dernier représentant de la famille, décédé le 8 mai 1961, à l'âge de 85 ans, à Lausanne, a légué aux Archives cantonales vaudoises, en mai 1961, les papiers de sa famille. L'unique condition à la consultation des documents était qu'ils ne soient accessibles que vingt ans après sa mort. Le fonds peut donc être librement consulté depuis le 8 mai 1981. Le fonds et la condition de consultation qui l'accompagnait ont été acceptés par les Archives cantonales vaudoises, où les papiers de la famille Larguier des Bancels ont été amenés le 14 septembre 1961.
Date d'entrée:14/09/1961

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds est très riche en ce qui concerne les types de documents. Cette variété reflète l'importance de la famille, des fonctions que certains de ses membres ont exercées et de situations auxquelles ils ont été confrontés. Les documents qui constituent le fonds P Larguier des Bancels se répartissent sur une période qui couvre six siècles, entre le 14e et le 20e siècle.
Toutefois, l'information sur les membres de la famille Larguier des Bancels, en particulier, débute en 1661 et prend fin en 1942. Les renseignements sur les membres de cette famille couvrent donc un peu moins de trois siècles. Les documents antérieurs à 1661, acquis par des membres de la famille et attestant les droits seigneuriaux des Larguier des Bancels, concernent des membres de familles alliées mais ne font pas référence à des membres de cette famille.
"Information généalogique : arbres généalogiques; recherches de filiations.
"Mémoires, souvenirs de membres de la famille Larguier des Bancels.
"Reconnaissances de droits en faveur des sujets non catholiques du roi de France, d'après l'article 21 de l'édit de Versailles, du 7 novembre 1787.
"Actes royaux en faveur de particuliers : acte de Henri III; acte de Louis XIV; acte de Louis XV.
"Actes officiels : extraits de registres d'état civil pour les naissances, les mariages et les décès; actes de baptême; mariages religieux; actes d'origines et lettres de bourgeoisie; procuration de membres de la famille Larguier des Bancels en faveur d'un parent ou d'un tiers.
"Correspondance : lettres à des parents ou à des tiers.
"Documents d'ordre professionnel : actes officiels attestant les étapes d'une carrière professionnelle au sein d'une institution; contrat d'association commerciale.
"Documents de type juridique : actes de procès, inventaires, assignations informations judiciaires, recours, jugements et condamnations; recueil d'arrêtés, règlements et ordonnance.
"Documents de type économique : héritages, inventaires après décès; pièces comptables; obligations; ventes; acquisitions; baux à loyer; assignats de la République française.
"Documents de type littéraire : recueil de poèmes.
"Documents de type iconographique : dessins; photographies.
"Documents de type urbanistique : plans de ville; plans de terrains cultivés; plans de propriétés et d'immeuble; calculs effectués par des géomètres; plans de routes; plans cadastraux; plans de parcellement.
"Pièces matérielles : porte-documents; fer à marquer le bétail.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Conditions de reproduction:Aucune
Langue et écriture:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- Gc 132 : plans concernant la ville de Lausanne
- K VI M : préfecture de Nyon, Jean Samuel Larguier des Bancels (1773-1855)
- PP 385 : Société académique vaudoise (Jacques Larguier des Bancels)
Sources complémentaires hors ACV:Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Département des manuscrits IS 1907 (famille)
Bibliographie:Pour les publications de Jaques, Jean, Jean Samuel et Samuel Louis Larguier des Bancels, voire le catalogue RERO.
- Oberkampf, "Une lettre du Refuge à Berlin. De Leuze de Lancizolle à Antoine Larguier de Bancels, 31 août 1734", dans Bulletin d'histoire de la Société du protestantisme français, 37, 1888, p. 137 et suivants.
- " Archives Héraldiques suisses " (1912), Société suisse d'héraldique, Zurich, 1912.
- GALBREATH, Donald-Lindsay, Armorial vaudois (vol. 2), Baugy sur Clarens, 1936.
- " Larguier des Bancels " par Georges-Antoine BRIDEL, dans Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, t. 4, Neuchâtel, 1928, p. 455.
- POLLA, Louis, " Jacques Larguier des Bancels ", dans Rues de Lausanne, Lausanne, 1981, pp. 147-149 et dans Dictionnaire historique de la Suisse, volume 7, Hauterive : Gilles Attinger, 2008, p. 542.
- " Lausanne " par Joëlle Neuenschwander Feihl, Gilles Barbey, Georg Germann, Jacques Gubber, dans Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, t. 5, Berne, 1990, pp. 225-383.
- Belles Lettres de Lausanne. Livre d'or du 150e anniversaire (1806-1956), Lausanne 1956.
- REVERDIN, Daniel, Les mariages de Français protestants à Nyon de 1730 à 1790 ", Paris, 1991.
- Olivier PAVILLON, "La famille Larguier des Bancels. Des guerres de religion au trafic négrier", dans Des Suisses au coeur de la traite négrière. Préface d'Olivier Grenouilleau. Postface Gilbert Coutaz, Lausanne : Editions Antipodes, 2017, pp. 17-89 (Collection Histoire).

Zone des notes

Notes:En fait, il s'agit d'un legs.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire de Fabrice Guignard, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 20 août 2007. Des attributions erronées de lettres ont été corrigées. le 15 mars 2016, à la demande d'Olivier Pavillon
dans le cadre de ses travaux de recherche sur la famille Larguier des Bancels.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000195576.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  refuge protestant (Matières\R)
  LARGUIER DES BANCELS (FAMILLE, ORIGINAIRE DE SAINT-GERMAIN DE CALBERTE, LOZERE, CHAVANNES-PRES-RENENS ET SAINT-SAPHORIN-SUR-MORGES) (Personnes\L)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000195576.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=195576
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises