N 14 Fondation vaudoise du patrimoine scolaire, 1800-2005 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:N 14
Cote de gestion:T 502
Cote ancienne:A, BiCa, Di, En, Ev. OEV, Pr. Ra
ME A, ME B, ME C, M E D, ME E, ME F, ME G, ME H, ME I. ME J, ME K, ME L, ME M, ME P, ME Q et ME R
Intitulé:Fondation vaudoise du patrimoine scolaire
Dates:1800-2013
Dates pour la recherche:1800 - 2005
Niveau:Fonds
Importance matérielle:Affiche; Album; Boîte; Boîte à fiches; Brochure; Cahier; Carnet; Cartable; Carte; Classeur; Diapositive; Imprimé; Pancarte; Papier; Papier; Plan suspendu; Volume imprimé
Mètres linéaires:442,55

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Fondation vaudoise du patrimoine scolaire
Historique de la conservation:A la suite de la décision favorable du Conseil d'Etat du 20 août 2014, les institutions de l'Etat chargées de la reprise des archives de la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire ont transféré les collections de ladite Fondation. Jusqu'alors, l'essentiel des collections était réparti sur deux sites dont le site de la Fondation rendait compte dans les termes suivants :
- "le premier regroupant les manuels, cahiers, photos et documents dit «papier» se trouve dans les anciennes casernes à Yverdon-les-Bains. Cette partie de la collection est répertoriée sur plus de 20'000 fiches portant sur un objet ou sur un lot (...).
- le second site regroupant le matériel, les cartes, les tableaux et le mobilier scolaire est situé dans les locaux de la protection civile à Moudon. Ce lieu abrite plusieurs milliers d'objets en volume sur une surface de 365 m2".
Dès le début de ses activités, l'Association a fonctionné sur le mode du bénévolat et a pu compter sur l'enthousiasme et l'engagement d'une équipe somme toute restreinte. Les problèmes liés au développement de la collection ont été résolus au mieux des possibilités : locaux fournis grâce à l'appui de la Municipalité d'Yverdon-les-Bains et à celui de la direction du Centre d'enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois, restauration des quelques pièces intéressantes grâce à la générosité de sponsors privés.
Les collections et les archives de la FVPS forment un ensemble exceptionnel et cohérent sur l'histoire de l'enseignement dans le canton de Vaud dès la création de celui-ci, notamment grâce au fonds ancien du Musée scolaire de Lausanne transmis.
Le souci des promoteurs de la collection a été de préserver la cohérence et la complémentarité des éléments. Ils ont combattu l'idée de disperser les collections selon les critères traditionnels (les livres dans les bibliothèques, les documents officiels dans les archives, les objets dans les musées) ou selon des critères thématiques (appareils de projection au Musée de l'Audiovisuel, jeux pédagogiques au Musée du jeu). Malgré la décision de répartir les éléments de la collection entre trois institutions, les institutions en charge du travail se sont engagées à respecter l'unité et la cohérence des archives de la Fondation, en créant des sections spécifiques et bien définies au nom de la Fondation, dans leurs propres fonds. L'actuelle fondation s'oriente vers la création d'un musée virtuel.
Modalités d'entrée:Depuis septembre 2011, le Conseil de Fondation de la FVPS examine la possibilité de confier l'ensemble de ses collections à l'Etat de Vaud. Il a chargé, le 14 septembre 2011, une commission, formée de trois membres : Véronique Avellan, responsable de la Bibliothèque de la Haute Ecole pédagogique, remplacée aujourd'hui par Jeannette Frey, directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne, Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, et Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, de conduire la réflexion. En janvier 2012, les premiers résultats ont été communiqués au Conseil de Fondation qui lui a demandé de les présenter et de les faire valider auprès des services de l'Etat. Plusieurs rencontres ont été organisées entre septembre 2012 et février 2014 qui ont permis en particulier à la Conseillère d'Etat, Anne-Catherine Lyon, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et des affaires culturelles, et à Mme Brigitte Waridel, Cheffe du Service des affaires culturelles, de visiter les collections, conservées à Yverdon-les-Bains et à Moudon. Les Archives cantonales vaudoises ont informé de la démarche en cours leur Conseillère d'Etat de tutelle, Béatrice Métraux, entre 2012 et 2013. Le 19 février 2014, le Conseil de Fondation a définitivement entériné la proposition de confier l'ensemble de ses collections à l'Etat de Vaud et de céder l'entière propriété sur les collections, ce qui fut accepté par le Conseil d'Etat, le 20 août 2014. Les donations de la Fondation ont été enregistrées sous les dates du 31 mars et du 21 août 2015, du 6 septembre et du 4 octobre 2016.

Des lots d'ouvrages de matériel scolaires ont été donnés directement aux Archives cantonales vaudoises pour être intégrés au fonds N 14, par Raija Knuchel pour Charles Knuchel (cotes d'enregistrement P 1000/261, 267 et 269, 1,95 ml), Anne-Cécile Rabet pour Pierre Margot, (cote d'enregistrement P 1000/273, 0,85 ml), François Paschoud pour Maurice Paschoud (cote d'enregistrement P 1000/283, 0,11 ml) et Nicole Margot pour Marguerite Rochat (cote d'enregistrement P 1000/297, 0,40 ml). Ces donations correspondent aux dates respectives suivantes : 3 février, 30 mars, 110 mai et 18 novembre 2016, 7 février et 14 juillet 2017.
Date d'entrée:31/03/2015
21/08/2015
30/03/2016
30/03/2016
10/05/2016
06/09/2016
04/10/2016
18/11/2016
07/02/2017
14/07/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le champ de conservation prioritaire de la collection conservée par les Archives cantonales vaudoises est constitué par le matériel scolaire dans l'enseignement public obligatoire du canton de Vaud depuis le XIXe siècle (classes enfantines, école primaire et école secondaire inférieure). Une grande variété d'objets correspondant à cela, à savoir :
- imprimés ou manuscrits (périodiques, manuels, registres de classe, carnets de notes, travaux d'examens, cahiers d'élèves, cours de maîtres, registres de maître. évaluation, prototypes de cahier de maître et d'élève);
- domaines enseignés : dessin, éducation physique, géographie, histoire, mathématique, , sciences physiques, travaux manuels:
- herbiers
- documents iconographiques (tableaux muraux, cartes de géographie, diapositives et photographies de classes, de bâtiments et de manifestations scolaires, albums photographiques)
- imprimés (Programmes, règlements, rapports officels, brochurtes, Annuaires et Bulletin officiel du Départment de l'instruction publique et des cultes, L'Educateur, Rapport des congrès,
- archives d'enseignants, à l'exemple d'Anne Cuendet, Georges Mousson
- archives d'écoliers, à l'exemple parmi d'autres de Claudine Mégard née Simon (1930-2013)
- matériel d'exposition
- inventaires des collections
- archives du Musée scolaire, Office des fournitures scolaires

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Le fonds n'est pas consultable tant que le fonds n'est pas inventorié.
Langue et écriture:Français
Instruments de recherche:Archives administratives du Conseil de fondation, inventaires des collections

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:- Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne
- Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Bibliographie:- Geneviève Heller et Yvonne Cook, "Musées scolaires : documentation professionnelle ou patrimoine historique? Expérience vaudoise", dans Revue historique vaudoise, 122, 2014, pp. 171-187.
- Association du Musée de l'Ecole et de l'Education à l'occasion de son dixième anniversaire. Exposition D'un Pays et du Monde. Comment l'école a contribué à développer le sentiment d'appartenir au pays et au monde à travers 150 ans de matériel scolaire, Yverdon-les-Bains, mai-juin 1993, 48 p.
- L'Ecole entre rêves et réalités. A l'occasion du 100e anniversaire de l'école Pestalozzi-Yverdon-les-Bains, Yverdon-les-Bains : Fondation vaudoise du patrimoine scolaire et Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, 2012, 64 p.
- "La Fondation vaudoise du patrimoine scolaire", dans L'Educateur, No 10/2003, pp. 2-5.
- L'exposition : "En temps et lieux" = Ausstellung : "Zeiten und Orte" / La Fondation vaudoise du patrimoine scolaire présente, Lausanne : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 2013, 14 p.
- Ouvrez les cahiers! : collection vaudoise 19e-20e siècles / Yvonne Cook, Geneviève Heller, Sylviane Tinembart ; [photogr. : José-Pierre Bariatti], La Chaux-de-Fonds : Ed. du Belvédère, 2014, 175 p.
- Nos classes au galetas : collection de la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire / Jean-Pierre Carrard, Yvonne Cook, Geneviève Heller ; avec une contribution de Claude Michel, Lausanne : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 2003, 111 p. (Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne).
- "Une collection pour la mémoire scolaire"/ par Jean-Pierre Carrard, avec la collab. de Geneviève Heller, dans Documents. Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, Lausanne. 4 (2001), p. 37-41.

Site de la Fondation : http://musee-ecoles.ch/
 

Descripteurs

Entrées:  FONDATION VAUDOISE DU PATRIMOINE SCOLAIRE (Personnes\F)
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=790051
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises