PP 1038 Audiorama, 1914-2013 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1038
Cote de gestion:T 490
Intitulé:Audiorama
Dates:1914-2013
Dates pour la recherche:1914 - 2013
Niveau:Fonds
Importance matérielle:52 boîtes
Mètres linéaires:7,10

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Audiorama
Historique de la conservation:Les archives ont suivi la collection des appareils de l'Audiorama. Elles proviennent directement des locaux de Montreux-Territet, occupés jusqu'en 2015 par le Musée de l'Audiorama. Le Musée a fermé ses portes le 1er juillet 2011, faute de visiteurs suffisants et de moyens financiers, et a été amené à se dessaisir de plusieurs pièces de ses collections. Après trente-trois ans passés dans les locaux de la Radio suisse romande à la Sallaz, puis, dès 1992, dans le Grand Hôtel de Territet, l'institution a déménagé la valeur de 17 camions au ENTER Museum, musée des ordinateurs et de la technique, à Soleure. Ce déménagement a reçu l'appui financier de la Radio-Télévision Suisse (RTS) et de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) qui ont tous deux déboursé 50'000 francs. La Ville de Montreux a, elle, remis 30'000 francs à la Fondation Audiorama pour son fonctionnement jusqu'à sa dissolution.
Modalités d'entrée:C'est à la demande de Jean-François Cosandier, ancien responsable du service de documentation et des archives de la Radio suisse romande et membre du Conseil de Fondation de l'Audiorama, chargé du transfert de la collection à Soleure, que les archives écrites du Musée ont été données aux Archives cantonales vaudoises. Un accord de principe avait été donné par lettre du 15 décembre 2014 de Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises. Le déménagement a été effectué, le 29 avril 2015, par Jean-François Cosandier et Christophe Howald.
Date d'entrée:29/04/2015

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Musée national suisse de la radio et de l'audiovisuel, dont les missions étaient de recueillir, de conserver et de présenter au public des collections d'appareils, supports son et vidéo, et de documents relatifs à l'histoire, au développement et à l'exploitation de l'audiovisuel. Archives administratives, en particulier articles de présentation, procès-verbaux du Conseil de Fondation, du Bureau du Conseil, correspondance, différentes directions (Max de Henseler, Gilbert Grandchamp, Roland Troillet, Jean-Marc Nicolas), du Musée, finances, gestion des locaux, relations avec les partenaires et la Commune de Montreux, états généraux, organismes médias, contrats, fréquentation, rapports de gestion, et archives d'activité, notamment expositions annuelles, livre d'or, coupures de presse, éléments scénographiques (Tcherdyne Communication & design), développement des collections. Comprend les archives de la Société romande de radiodiffusion, 1914-1981 (PP 1038/2-7).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre, sauf les documents cotés PP 1038/43-60, PP 1038/69 et PP 1038/77, consultables sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Français; Italien

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- PP 191 Musée national suisse de l'audiovisuel.
- PP 759, Sulser (Christian), journaliste à la Radio Suisse Romande dès 1957. Notamment : textes de ses billets d'actualité 1975-1981.
- S 31, Chef du Département de l'instruction publique et des cultes. Notamment, Radio-télévision : rapports, documents (rapport Hayek, dossier du cinquantenaire, séminaire des cadres) et procès-verbaux (1966-1973).
- SB 39, Chef du Département de l'instruction publique et des cultes. Notamment, Société de radiodiffusion et de télévision romande (SRTR) : 1973-1983 et Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) : 1973-1981.
Bibliographie:- Ciocca, Christian, Audiorama : guide de l'exposition, Montreux-Territet : Musée national suisse de l'audiovisuel, [1996].
- Hunziker, André, L'audio au musée, in Coopération (1992, no 48, p. 47). Consacré à l'audiovisuel, un nouveau musée l'"Audiorama" s'est ouvert à Montreux.
- Publications du Musée :
- Lüthi, Dave, Le Grand-Hôtel et hôtel des Alpes à Territet : (1840-1975) : reflets du développement de Montreux au XIXe siècle : historique et description, Montreux : Musée du Vieux-Montreux ; Montreux-Territet : Audiorama, [1998], [22] p.
- Montmollin, Gilbert de, Premières émissions radiophoniques, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audio-visuel, 1994.
- Montmollin, Gilbert de, Ces ondes qui nous entourent, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audio-visuel, 1994.
- Montmollin, Gilbert de, Le Grand-Hôtel et Hôtel des Alpes de Territet, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audio-visuel, 1994.
- Montmollin, Gilbert de, Pionniers TSF en Suisse romande, Territet-Montreux : Audiorama Musée suisse de l'audio-visuel, 1994.
- Pitteloud, Antoinette, Petite histoire de la communication, Montreux-Territet : Musée national suisse de l'audiovisuel, [1996].

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire rédigé par Alice Gauthier en août 2015, sous la direction de Gilbert Coutaz.
Les documents ont été triés, réorganisés et les nombreux doublets ont été éliminés. Les documents ne concernant pas directement l'Audiorama (SRTR, FRTL) et datant d'avant la constitution de la Fondation du musée suisse de l'audiovisuel ont été réunis en une première série. Les prémisses de la constitution de la Fondation, l'administration du musée et les activités du musée constituent chacun 1 sous-fonds. Viennent ensuite la documentation, les photographies et les objets. Le fonds a ensuite été complètement reconditionné.
Des renvois ont été faits là où ils étaient nécessaires.
La cote de gestion T 490 a été créée pour les photographies. Il a été jugé utile dans plusieurs cas de laisser ensemble les différents supports d'information pour ne pas rompre l'unité de l'information.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000759804.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  MUSEE NATIONAL SUISSE DE L'AUDIOVISUEL (MONTREUX-TERRITET) (Personnes\M)
  médias (Matières\M)
  RADIO SUISSE ROMANDE (Personnes\R)
  technologie de l'information (Matières\T)
  Montreux (Suisse, VD) (Lieux\M)
  radiodiffusion (Matières\R)
  audiovisuel (Matières\A)
  innovation technologique (Matières\I)
  SOCIETE SUISSE DE RADIODIFFUSION ET TELEVISION (Personnes\S)
  MONTMOLLIN (GILBERT DE, DIRECTEUR DE L'ARRONDISSEMENT DES TELEPHONES A LAUSANNE ET PRESIDENT DE LA FONDATION DU MUSEE NATIONAL SUISSE DE L'AUDIOVISUEL, 1913-2004) (Personnes\M)
  GRAND HOTEL (MONTREUX-TERRITET) (Personnes\G)
  communication de masse (Matières\C)
  NICOD (BERNARD, JOURNALISTE, 1931-1999) (Personnes\N)
  SCHENKER (RENE, DIRECTEUR DE LA SOCIETE DE RADIODIFFUSION ET DE TELEVISION DE LA SUISSE ROMANDE, 1920-2007) (Personnes\S)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000759804.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=759804
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises