PP 887 Du Martheray et Bonnard (familles), 1467-2017.08.24 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:PP 887
Cote de gestion:T 596
Intitulé:Du Martheray et Bonnard (familles)
Dates:1467-24.08.2017
Dates pour la recherche:1467 - 8/24/2017
Niveau:Fonds
Importance matérielle:115 boîtes
Mètres linéaires:14.63

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Du Martheray et Bonnard (familles)
Historique de la conservation:Archives conservées et transmises à l'intérieur de la famille Bonnard, en particulier entre la génération de Georges Bonnard et de son fils, Jaques.
Modalités d'entrée:Les premiers lots sont arrivés le 30 septembre 2002, Jaques Bonnard a commencé à classer le fonds, avec de grosses périodes d'interruption, dès le 7 janvier 2003. La cote a été attribuée en 2007 au moment où la décision a été prise de conserver le fonds aux Archives cantonales vaudoises. L'enregistrement officiel du fonds dans le registre des entrées a été opéré au même moment. Un deuxième lot a été donné par Jaques Bonnard le 22 novembre 2011. Un dernier lot, le plus important, a été apporté, au nom de la famille Bonnard, par Pierre Dubuis, lié par ses parents à la famille Bonnard, le 10 novembre 2017.
Date d'entrée:12/10/2007
11/22/2011
11/10/2017

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Archives des familles Du Martheray et Bonnard, inventoriée en deux parties correspondant à deux donations.

La donation du 30 septembre 2002 est en relation avec la gestion du domaine de Bugnaux, entré dans le patrimoine de la famille Bonnard par mariage, avec deux grandes sections, l'une classée par Georges Bonnard, l'autre par Jaques Bonnard. Les deux sections comportent des éléments de nature plus ou moins similaire, soit plans cadastraux, estimations fiscales, exploitation forestière et viticole, établissement cantonal d'assurance, travaux entrepris sur le domaine, succession, etc. Le dernier lot comprend: Finances et comptes, soit relevé de comptes, ordre de paiements, compte postal, comptes annuels et impôts (1992-2000); récoltes annuelles comprenant les activités viticoles et les finances (1992-1998); partage: correspondance chronologique (1990-1996, 1998) et divers, soit affaires courantes et informations sur la gestion du domaine (1993-1998 et postérieures à 1998).

La donation du 10 novembre 2017 est constituée de quatre sections: les documents de la famille Bonnard, les documents des familles alliées aux Bonnard, les documents de la famille Du Martheray et les documents des familles en lien avec les Du Martheray.

La première section, celle de la famille Bonnard, constitue la plus grande masse de documents (principalement des lettres, notes, documents d'identité, nominations, pièces financières de détail, pièces d'héritage; années 1716-2011). Elle réunit les réunit par membres de la famille: Alexandre, Jaques, Moïse, François, Augustin Alexandre, Jean-André, Samuel Henri, Jacques, Augustine, Charles, François-Louis, Marc-Frédéric (dit Fritz), Louis-Adrien, Jaques Emile, Alice, Albert, Paul-Ferdinand, Fritz-Eugène, Georges-Alfred, André-Alfred, Daniel, Jaques, Catherine, Claude, Camille, Jean-Maurice. Parmi eux Georges Alfred Bonnard se distingue des autres membres par la masse documentaire conservée, par ses engagements multiples dans la vie académique et par ses recherches sur l'histoire de sa famille.
Après des parties plus brèves sur l'histoire de la famille et sur leurs commerces s'ensuite une séquence assez abondante sur le domaine de la famille Bonnard, à mettre en lien avec la donation du 30 septembre 2002; la partie "Gestion domaniale" est un classement géographique par communes et conséquemment par lieux-dits, et regroupe des conventions, actes notariés, juridiques, officiels, lettres, pièces financières (années 1603-1972).

Les deuxièmes et quatrièmes sections sur les familles alliées aux Bonnard et aux Du Martheray sont plus succinctes et réunissent majoritairement des documents sur les biens mobiliers et immobiliers des familles (acquisitions et ventes de domaines, testaments, etc.) ainsi que des documents sur l'identité des membres (certificats, diplômes, actes baptistères, contrats de mariage, etc.). Elles couvrent un champ chronologiques large: 1467-1967 pour les familles alliées aux Bonnard, 1705-1981 pour celles en lien avec les Du Martheray.

La troisième section, celle consacrée aux Du Martheray, est similaire à la partie sur les Bonnard, mettant en valeur les membres de la famille et la gestion domaniale (concernant majoritairement le domaine de Bugnaux, et étant à mettre en lien avec la gestion domaniale des Bonnard et la première donation). Elle s'étend de 1601 à 1992 et sa typologie de documents est à rapprocher de celles des Bonnard (lettres, notes, documents d'identité, nominations, pièces financières de détail, pièces d'héritage).

La donation du 10 novembre 2017 abrite encore quelques boîtes de photographies renseignant notamment sur l’identité des membres des familles. Une bonne partie des photographies se situe chronologiquement au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Français; Italien; Latin; Néerlandais
Instruments de recherche:Listes et notes établies par Jaques Bonnard

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- PP 912 (Bonnard, Jaques)
- PP 805 (Bonnard, famille)
- Y dos gen Du Martheray
- Y dos gen Bonnard

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire de la première donation rédigé par Jaques Bonnard, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 8 juin 2011.
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux d'analyse, la saisie a été opérée par Carole Laubscher. Chaque étape a été relue par Jaques Bonnard, les corrections reportées par Carole Laubscher. Le travail a été interrompu à de nombreuses reprises, en raison des obligations et des problèmes de santé de Jaques Bonnard. Vivien Moinat, petit-neveu de Jaques Bonnard, a inventorié le dernier lot, coté PP 887/327-350 qui a été saisi par Carole Laubscher, le 1er décembre 2011.

L'inventaire de la donation du 10 novembre 2017 a été rédigé sur la base d'une description sommaire des documents effectuée par Jaques Bonnard. En partant de ce travail, Daniel Nam Pham a construit un plan de classement, repris et complété par Luca Guarnaccia qui a rédigé l'inventaire sous la direction de Gilbert Coutaz. Le sous-fonds a été totalement reconditionné. Une cote T 596 a été ouverte pour regrouper les photographies; le sous-fonds contient aussi des grands formats. Les doublets et les pièces financières de détail ont été éliminés sur la base d'un bordereau ad hoc.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000057814.pdf
 

Descriptors

Entries:  domaine d'agrément (Matières\D)
  ferme (Matières\F)
  sylviculture (Matières\S)
  [plan cadastral] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  vigne (Matières\V)
  DUMARTHERAY (FAMILLE, ORIGINAIRE DE FECHY, ESSERTINES-SUR-ROLLE, BURTIGNY, MONTHEROD, ROLLE, ALLAMAN ET SAINT-OYENS) (Personnes\D)
  BONNARD (FAMILLE, ORIGINAIRE DE BEAURIERES, DROME, ARNEX-SUR-NYON ET NYON) (Personnes\B)
  Essertines-sur-Rolle (Suisse, VD) - Bugnaux (Lieux\E)
  Rolle (Suisse, VD) - Domaine de l'Ermitage (Lieux\R)
  Rolle (Suisse, VD) - Domaine de Favières (Lieux\R)
  Rolle (Suisse, VD) - Domaine de la Rommaz (Lieux\R)
  GUIGUER DE PRANGINS (FAMILLE, ORIGINAIRE DE BÜRGLEN/TG, LYON, GENEVE ET PRANGINS) (Personnes\G)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_01__0000057814.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=57814
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises