PP 875 Groupement des Dirigeants et Cadres d'Entreprises, 1950.12.10-2006 (Fonds)

Archive plan context


Identification area

Ref. code:PP 875
Cote de gestion:T 213
W 33
Title:Groupement des Dirigeants et Cadres d'Entreprises
Dates:1950 décembre 10 - 2006
Creation date(s):12/10/1950 - 2006
Level:Fonds
Importance matérielle:26 classeurs, 43 enveloppes, 2 photographies, 1 cédérom
Running meters:1.60

Information on context

UD - Creator (Link): Groupement Dirigeants et Cadres d'entreprises
Modalités d'entrée:Les classeurs qui constituent le fonds, ont été conservés successivement par les différents présidents du Groupement comme l'attestent en partie la correspondance et les inventaires intermédiaires à leurs propos (PP 875/3).
Date d'entrée:12/15/2006
1/31/2007

Information on content and structure

Content:Le fonds est composé principalement de la série très complète de 1951 à 2006 (PP 875/6-28) de procès-verbaux et de lettres circulaires, le tout classé par année. A côté de cela, il faut relever la présence des listes annuelles de membres (PP 875/4) aussi très nombreuses, ainsi que de la correspondance, qui justement s'y rapporte, tenue par la Commission chargée des nouvelles candidatures (PP 587/5). De plus, trois autres objets intéressants ont été mis en évidence lors de l'inventaire, il s'agit du classeur contenant les documents les plus importants pour l'organisation et l'histoire du Groupement (PP 875/3), une liste à jour de toutes les réunions du Groupement depuis sa création (PP 875/2 qui a permis de détailler aisément le contenu des classeurs) et enfin un petit texte de présentation (PP 875/1). Ce fonds est d'un grand intérêt, car il apporte des informations précieuses sur les nombreuses entreprises romandes visitées par le groupement. On doit pourtant admettre que si la forme des procès-verbaux des visites d'entreprise est très stable au travers des années sans être toutefois très fournie (ils sont le plupart du temps courts, de 2 à 3 pages); par contre, la documentation sur l'entreprise est, elle, très inégale. Du rapide survol du matériel conservé dans la série des procès-verbaux, on peut déduire que dans les vingt-cinq premières années, de 1951 à 1975, les classeurs ne contiennent stricto senso que les procès-verbaux de visites et ceux des discussions. C'est une réalité seulement à partir de 1975 que la correspondance est petit à petit adjointe ainsi que de la documentation sur les entreprises. Par la suite soit à partir des années 1980, la présence de la correspondance se renforce (avec aussi l'apparition des cartes de visites des gens rencontrés) mais qu'elle tendra à nouveau à disparaître à partir de 1998, ce qui sera complètement le cas à partir de l'an 2000. Pour la conservation de la documentation, au contraire, c'est dès 1998 environ qu'elle devient vraiment systématique (exception faite de l'année 2001 qui n'est documentée que pour trois visites). On doit enfin relever l'existence des comptes annuels du Groupement accolés aux procès-verbaux entre 1967 et 1980, ainsi que l'absence de comptes rendus de visite entre août 1997 et novembre 1998. Toutes ces évolutions suivent en partie les changements à la présidence du Groupement.

Conditions of access and use

Access regulations:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises
Language:Français

Information on related materials

Related material:- PP 300 Campiche (famille)
- PP 778 Office Suisse d'Expansion Commerciale (OSEC)
- PP 854 Entreprises vaudoises
Sources complémentaires hors ACV:http://www.dce.ch/, site du Groupement des Dirigeants et Cadres d'Entreprises
Bibliographie:RIEBEN, Henri, NATHUSIUS Martin, BUGGE, Ronald, PIFFARETTI, Patrick, LAGGER, Chantal, Portraits de 250 entreprises vaudoises, éd 24 heures, Lausanne, 1980, 259 p.

Internal statements

Internal archive remarks:Répertoire numérique établi par Baptiste de Coulon, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 24 avril 2007.
En dehors des pratiques de conditionnement habituel (enlever les agrafes et les trombones, et remplacer les classeurs originaux par des Dura-perl), peu d'interventions ont été effectuées sur le fonds, car l'organisation originale par classeurs, ainsi que l'ordre interne de ces derniers, ont été largement conservés. Seuls quelques doublons ont été reti­rés. On peut aussi indiquer qu'à partir des années 1990, la documentation étant trop abon­dante, elle fut conditionnée de plus en plus dans des enveloppes classées par visites. Enfin, il est à relever que deux cotes de gestion (T 213 et W 33) ont été créées pour accueillir respectivement deux clichés et un cédérom.
En vue de leur indexation, un certain soin a été apporté à l'uniformisation des noms d'entreprise dans ce fonds. Pour ce travail, c'est l'ouvrage d'Henri Rieben, Portraits de 250 entreprises vaudoises (1980), qui a faitoffice de référence. L'intervention la plus forte a été la substitution du nom « Salines de Bex » d'usage plutôt commun par le nom spécifique de « Société vaudoises des mines et salines ».

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000056405.pdf
 

Descriptors

Entries:  usine (Matières\U)
  visite d'entreprise (Matières\V)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  commerce (Matières\C)
  Genève (Suisse, canton) (Lieux\G)
  Neuchâtel (Suisse, canton) (Lieux\N)
  chef d'entreprise (Matières\C)
  cadre (personnel) (Matières\C)
  CAMPICHE (ROBERT, SOUS-DIRECTEUR DE L'OFFICE SUISSE D'EXPANSION COMMERCIALE, 1901-1998) (Personnes\C)
  entreprise (Matières\E)
  Loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité / Suisse (Matières\L)
  ECONOMIESUISSE (Personnes\E)
  GROUPEMENT DES DIRIGEANTS ET CADRES D'ENTREPRISES (LAUSANNE) (Personnes\G)
  industrie suisse vaudoise (Matières\I)
  OFFICE SUISSE D'EXPANSION COMMERCIALE (LAUSANNE) (Personnes\O)
  marketing (Matières\M)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_01__0000056405.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=56405
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises