PP 869 Maison des Artistes, 1800-2004 (Fonds)

Archive plan context

 

Identification area

Ref. code:PP 869
Cote de gestion:T 176
W 35
V 34
Title:Maison des Artistes
Dates:1800 - 2004
Creation date(s):1800 - 2004
Level:Fonds
Importance matérielle:19 albums, 1'735 photographies, 23 classeurs, 10 radiographies, 17 clichés d'imprimerie, 44 documents, 61 négatifs, 236 diapositives, 72 ektachromes, 20 CD-ROM, 46 liasses, 196 enveloppes, 8 fascicules, 14 disquettes 3,5 pouces, 27 casettes audio, 70 folios et 3 cahiers
Running meters:5.00
 

Information on context

UD - Creator (Link): Maison des Artistes
Archival history:Des documents datant d'avant la création de la Maison des Artistes ont été conservés, on ne sait pas vraiment par qui, et de quelle manière, surtout que cette période est mal documentée. Mais ils doivent émaner d'Hélène de Mandrot. La création du Livre des Hôtes dès le premier été des vacances d'Artistes montre une volonté délibérée d'Hélène de Mandrot de garder une trace du passage des artistes. A part cet aspect, il ne semble pas qu'elle ait eut une autre politique de conservation de documents. Par exemple, les lettres qui lui ont été envoyées (certainement par de très nombreux correspondants) n'ont pas été retrouvées (sauf pour de rares exceptions), ni certains documents importants, notamment concernant les congrès réunis dans son château. Cette absence de documents est peut-être aussi une conséquence de la vie très nomade d'Hélène de Mandrot, qui changeait très fréquemment de domiciles dans le courant d'une même année, possédait plusieurs appartements ou maisons, voyageait, et ne s'encombrait sûrement pas de paperasse, laissant ses papiers à divers endroits, sans organisation systématique. Il se peut que des documents, entreposés dans sa maison du Pradet ou dans son appartement à Paris, " abandonnés " pendant les années de guerre, aient disparu. Il n'est pas à exclure non plus que certains documents aient été volés, détruits pour diverses raisons, mais ce ne sont que des hypothèses . Cependant, lorsque Hélène de Mandrot estimait que certains documents étaient importants ou pouvaient être utiles à posteriori, notamment des documents concernant les liens entre le Musée Romand et la Maison des Artistes, l'avenir de celle-ci après sa disparition, elle les remettait à son notaire, Alcide Pidoux, par lequel nous sont parvenus certains de ces documents.
La véritable conscience de l'importance des archives pour documenter cette période très riche est apparue avec Jean-Marie Pilet, qui entra au comité de la Maison des Artistes en 1968, et reçut les classeurs que Georges Duplain, le premier président de La Maison des Artistes après Hélène de Mandrot, avait constitués. Plus tard, Georges Duplain remit encore divers classeurs à Jean-Marie Pilet, dont certains contiennent des documents concernant la publication de l'ouvrage " La Sarraz - Château du Milieu du Monde ". Jean-Marie Pilet, dès qu'il devint membre de la Maison des Artistes, chercha à en retracer l'histoire. Il tenta alors de trouver des archives du temps d'Hélène de Mandrot, et glana ça et là quelques documents, constituant peu à peu un fonds, d'abord très lacunaire, qui s'étoffa au cours des années (notamment de copies de documents récoltés dans d'autres fonds d'archives, d'une large correspondance avec des hôtes encore vivants ou des membres de leur famille, et surtout en déployant une très vive énergie). Parallèlement à la recherche d'archives plus anciennes, Jean-Marie Pilet continua, en tant que président de la Maison des Artistes, à produire des archives. Après s'être retiré de la présidence, il devint archiviste de la Maison des Artistes, et réalisa plusieurs publication et produisit ainsi, encore, des archives. Jusqu'à sa mort, il s'occupa des archives et en produisit (correspondance, retranscriptions, etc.). Antoine Baudin effectua à son tour de nombreuses recherches pour la publication de son ouvrage, en collaboration avec Jean-Marie Pilet, et ses recherches permirent aussi d'enrichir le fonds de la Maison des Artistes, notamment de photocopies d'archives provenant de divers fonds européens (voir sources complémentaires).
Enfin, Catherine Saugy, conservatrice du Château de La Sarraz, produisit également des archives, dont certaines, concernant l'organisation d'une exposition pour le cinquantenaire de la mort d'Hélène de Mandrot, ont été rattachées à celles de la Maison des Artistes.
Les archives ont été conservées à divers endroits : au domicile de Jean-Marie Pilet, à Lausanne, dans un safe à la Banque cantonale vaudoise de Lausanne, et au Château de La Sarraz.Le présent fonds représente la réunification (partielle) de ces documents alors éparpillés.
Modalités d'entrée:Après le décès de Jean-Marie Pilet, archiviste de la Maison des Artistes, le fils de ce dernier, Aurèle Pilet (Cité-Devant 12, 1005 Lausanne), dépose, selon la volonté de son père , tous les documents en sa possession et concernant ladite Maison des Artistes, aux Archives cantonales vaudoises, en deux lots, le 22 septembre 2006 et le 6 octobre 2006. Suite à la constatation de l'état lacunaire du fonds et la prise de contact des Archives cantonales vaudoises, le 27 septembre 2006 et le 12 juin 2007, avec la Société des Amis du Château de La Sarraz (Laurent Zali, président, et Guido Walt, président de la Maison des Artistes), il s'est avéré qu'une part des archives de la Maison des Artistes était conservée au Château, et une autre encore, dans un safe à la Banque cantonale vaudoise de Lausanne. Pour redonner au fonds son unité, les archives conservées au Château et celles du safe ont été réunies et déposées aux Archives cantonales vaudoises le 13 juin 2007 (hormis certaines pièces, tels les Livres des Hôtes, qui ont été déménagés dans un safe à la Banque cantonale vaudoise de Cossonay).
Date d'entrée:9/22/2006
10/6/2006
6/14/2007
 

Information on content and structure

Content:Les documents originaux concernant la période la plus " exaltée " et la plus " exaltante " de la Maison des Artistes, c'est-à-dire, du temps du vivant d'Hélène de Mandrot, sont malheureusement rarissimes. Le chercheur ne pourra donc pas y trouver des éléments originaux propres à le renseigner sur le premier Congrès International d'Architecture Moderne ou sur le Congrès International de Cinéma Indépendant. Une source de renseignements importante se trouve être les Livres des Hôtes, qui peuvent éclairer sur les séjours des artistes, leur durée, les participants au congrès. Ces documents sont également de véritables oeuvres d'art, réceptacles de nombreux dessins, esquisses, caricatures, poèmes, dédicaces diverses, etc. C'est dans cette optique d'oeuvres d'art qu'ils ont également été conservés hors des Archives cantonales vaudoises, en tant que pièces de la collection de la Maison des Artistes. Il en a été de même pour les affiches, dont certaines sont exposées au Château de manière permanente. Le fonds contient quelques éléments concernant la période qui précède la création de la Maison des Artistes, notamment des documents sur l'organisation d'une exposition de portraits anciens, qui préfigurent la troisième partie du fonds, qui, elle, s'attache à documenter la vie de la Maison des Artistes après Hélène de Mandrot.
Pour cette " seconde " vie de la Maison des Artistes, le fonds est beaucoup plus documenté et représente la part matérielle la plus importante du fonds. Grâce à des documents de nature administrative à partir de 1951 environ et presque jusque dans les années 1980, (procès-verbaux de séances de différents comités, correspondance, comptabilité, etc.) il est possible de retracer l'organisation des expositions, des manifestations diverses et des Prix du Château de La Sarraz (devenus par la suite Prix de La Maison des Artistes), ainsi que les affaires et préoccupations courantes des responsables de la Maison des Artistes.
Enfin, le fonds contient également une part importante de documents produits ou réunis par Jean-Marie Pilet, qui a cherché à constituer une mémoire pour cette Maison des Artistes qu'il a présidée. Il a rassemblé un grand nombre d'informations sur la période d'Hélène de Mandrot, à travers la récolte de documentation : des témoignages, de très nombreuses copies (photocopies, transcriptions) de lettres de Hélène de Mandrot, glanées ça et là dans les différents fonds explorés, des dossiers sur les artistes invités, des coupures de presse concernant La Sarraz, la Maison des Artistes, les expositions, l'art en général, différentes personnalités. Il a également réalisé des publications sur le sujet, et le fonds contient ses dossiers de travail (source d'information très importante) et la correspondance qu'il a entretenue au sujet de ses publications. Malgré les nombreuses lacunes de ce fonds, il est cependant d'une grande richesse documentaire (même si de " seconde source ") grâce à ce travail acharné de recherche effectué par Jean-Marie Pilet.

Le fonds contient aussi, par l'intermédiaire de Georges Duplain qui a remis ses archives à Jean-Marie Pilet, un dossier concernant la publication de l'ouvrage " La Sarraz - Château du Milieu du Monde ".

Une partie du fonds contient les documents, plus récents, créés ou réunis par Catherine Saugy (avec le concours de Jean-Marie Pilet), lors de l'organisation d'une exposition à l'occasion du cinquantenaire de la mort d'Hélène de Mandrot en 1998.

Le fonds est également constitué d'une part iconographique très importante, photographies des événements marquants (principalement du CICI), ektachromes, diapositives, cd-rom, et reproductions sous diverses formes des pages des Livres des Hôtes.
 

Conditions of access and use

Access regulations:Libre
Reproduction conditions:Aucun
Language:Allemand; Anglais; Espagnol; Finnois; Français; Grec; Italien; Japonais; Autres
 

Information on related materials

Related material:- P Château de La Sarraz
- PP 111, Société des Amis du Château de La Sarraz - Musée Romand
- P Vouga, Vouga (Jean-Pierre)
- Dossier ATS : Hélène de Mandrot
Sources complémentaires hors ACV:Au Château de La Sarraz :

- Oeuvres (tableaux, dessins, sculptures, objets, affiches, gravures, etc.) constituant la collection de la Maison des artistes (oeuvres reçues ou achetées par Hélène de Mandrot et par la Maison des Artistes).
- Bibliothèque de Hélène de Mandrot (voir http://www.muche.ch/muro)

A la Bibliothèque cantonale et universitaire :

- IS 1989, section VIII : archives et catalogue des livres de Frédéric de Gingins-La Sarraz

Autres fonds d'archives (sélection) concernant la Maison des Artistes et Hélène de Mandrot :
- Fonds H.-R. Von der Mühll, Archives de la construction moderne, Ecole polytechnique fédérale, Lausanne
- Archives-donation Alberto Sartoris, Cossonay
- Fonds Arnold Hoechel, Centre de recherches sur la rénovation urbaine, Genève
- Nachlass Walter J. Moeschelin, Kunsthaus Zug, Zoug
- CIAM Archiv, Institut für Geschichte und Theorie der Arkitektur (gta), Ecole polytechnique et fédérale, Zürich
- Archives Alfred Roth, Zurich
- Fondation Le Corbusier, Paris
- Fonds Pierre Bourgeois, Archives-Musée de la Littérature, Bibliothèque royale, Bruxelles
- Nachlass Walter Gropius, Bauhaus Archiv, Berlin
- Baumeister Archiv, Stuttgart-Grimisuat
- Vordemberge-Gildewart Archiv, Museum Wiesbaden, Wiesbaden
- Alvar Aalto Foundation, Helsinki
- Archivio del BBPR, Milan
- Archivio Carlo Belli, Archivio del'900, Rovereto
- Fonds Jean Follain, Institut mémoire de l'édition contemporaine (IMEC), Paris
Bibliographie:BAUDIN, Antoine, Hélène de Mandrot et la Maison des Artistes de La Sarraz, Lausanne, Editions Payot, 1998
PONCY, Eric, Souvenirs sur Hélène de Mandrot et le château de la Sarraz, éd. J.-M. Pilet, Lausanne, Archives de la Maison des Artistes, 1990
PILET, Jean-Marie, La châtelaine et le poète, lettres adressées par Madame de Mandrot à Jean Follain et autres documents, 1932-1948, Lausanne, Archives de la Maison des Artistes, 1991
PILET, Jean-Marie, Hélène de Mandrot et la Maison des Artistes de La Sarraz, chronique - extraits des archives, éléments de la correspondance, 1920-1948, Lausanne, Archives de la Maison des Artistes, 2000
PILET, Jean-Marie, La seconde vie de la Maison des Artistes au Château de La Sarraz, première partie : 1951-1958, Lausanne, Archives de la Maison des Artistes, [2004]
DUPLAIN, Georges, MANGANEL, Ernest, La Sarraz, Château du Milieu du Monde, Lausanne, Au Verseau, 1972
Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, t.7, Lausanne, 1978, pp. 147-148 (Jean-Pierre Vouga)
 

Additional comments

Notes:Certains documents ne se trouvant pas aux Archives cantonales vaudoises ne sont pas accessibles.
 

Internal statements

Internal archive remarks:Répertoire numérique, rédigé par Caroline Conus et Vincent Bezençon, sous la direction de Gilbert Coutaz, les 11 juillet et 28 septembre 2007.
 

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000055607.pdf
 

Descriptors

Entries:  MAISON DES ARTISTES (LA SARRAZ) (Personnes\M)
  La Sarraz (Suisse, VD) (Lieux\L)
  La Sarraz (Suisse, VD) - Château (Lieux\L)
  art suisse (Matières\A)
  architecture futuriste (Matières\A)
  artiste étranger en Suisse (Matières\A)
  artiste suisse (Matières\A)
  artiste suisse à l'étranger (Matières\A)
  art européen (Matières\A)
  artiste (Matières\A)
  architecture (Matières\A)
 

Files

Files:
 

Usage

Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restrictions
Accessibility:Publique
 

URL for this unit of description

URL:http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=55607
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises