PP 747 Mutrux (Henri), 1934-1998 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:PP 747
Cote de gestion:T 11
Intitulé:Mutrux (Henri)
Dates:1934 - 1937 principalement et jusqu'à 1998
Dates pour la recherche:1934 - 1998
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:13.00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Mutrux-Bornoz (Henri)
Historique de la conservation:Henri Mutrux a entrepris au long de sa carrière maintes études sur les empreintes digitales, ces empreintes pratiquées déjà par les Chinois plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Il a surtout participé avec l'appui du gouvernement belge à des études sur plus de 400 pygmées du Haut Congo. Il a parcouru les cinq continents et a recueilli une abondante documentation dans plus de trente pays contribuant ainsi au développement de la science des empreintes digitales, qui apporta beaucoup de réponses à la justice. La collection a pu être réalisée avec la collaboration de nombreuses institutions suisses et étrangères. Elle a été constituée principalement dans les années 1934 à 1937 pour démontrer des méthodes de criminologie qu'il élabora lui-même; elle comprend en particulier divers documents en relation avec le meurtrier allemand, Eugène Weidmann, auteur de six crimes crapuleux, et défendu en mars 1939 par l'avocat de Laudru, Me Moro-Giafferi - Eugène Weidmann fut guillotiné sur la voie publique, le 17 juin 1939, certains de ses "amis" dont Roger Million sauveront leur tête de justesse. Henri Mutrux qui s'était occupé d'examiner les tares physiologiques et biologiques de Weidmann le condamna sans appel. Henri Mutrux fit don en 1969 à la Police cantonale valaisanne sa collection qui fut exposée dans les locaux de la Police cantonale du Valais de Sion jusqu'en 1998.
Modalités d'entrée:Le Musée d'histoire et d'ethnographie du canton du Valais livra, le 28 février 2001, 6 cartons de documents divers, 1 grand cadre et 6 panneaux de bois. A la suite des travaux de transformation du bâtiment de la Police cantonale du Valais de Sion, la collection d'Henri Mutrux fut décrochée et transférée au Musée cantonal d'histoire et d'ethnographie. La reconnaissance de versement fut signée officiellement, le 9 avril 2001, par le directeur des Archives cantonales vaudoises.
Date d'entrée:2/28/2001

Zone du contenu et de la structure

Contenu:La collection didactique d'Henri Mutrux est constituée de 204 numéros de documents encadrés dont les sujets empruntés à toutes les races et à tous les continents traduisent des ensembles plus ou moins cohérents et des curiosités humaines et animales.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Langue et écriture:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:SB 73
Bibliographie:- Publications d'Henri Mutrux : Les troublantes révélations de l'empreinte digitale et palmaire, Lausanne : F. Roth, 1937.
- Les empreintes digitales et palmaires des lémuriens, des singes, des dégénérés humains de toutes races, des pygmées et pygmoïdes du bassin du Congo, Lausanne : Imprimerie de l'Ère nouvelle, 1937.
- L'oasis infernale, Genève : Éditions P.-F. Perret-Gentil, 1940.
- L'étrange mort du professeur Choiseul : roman, Lausanne-Paris : Attinger, 1942.
- Le chemin des étoiles : roman, Lausanne, 1944.
- La police moderne au service du public, Genève : Ed. Radar, 1951.
- Sherlock Holmes : roi des tricheurs : Paris : La Pensée Universelle, 1977.
- Confidences d'un policier, Sion : Éditions La Matze, 1977.

Zone des notes

Notes:Un musée de médecine légale, à Sion, fut inauguré en 1973, à la suite de la donation en 1969 de la collection des empreintes digitales et palmaires d'Henri Mutrux-Bornoz.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire dressé par Gilbert Coutaz, le 17 avril 2001.
Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA par Carole Laubscher en juin 2017.

Les documents ont été contrôlés sur la base des listes de versements, établies par le Musée cantonal d'histoire et d'ethnographie du canton du Valais; tous les tableaux ont été nettoyés et étiquetés, une liste complémentaire a été rédigée (PP 747/191 à 204). L'ensemble de la collection a été assimilée à une collection photographique et a reçu une cote de gestion T 11.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000049851.pdf
 

Descriptors

Entries:  singe (Matières\S)
  empreinte (Matières\E)
  ethnologie (Matières\E)
  homme (être humain) (Matières\H)
  Afrique (Lieux\A)
  Europe (Lieux\E)
  MUSEE CANTONAL D'HISTOIRE ET D'ETHNOGRAPHIE (SION) (Personnes\M)
  Amérique du Nord (Lieux\A)
  Asie (Lieux\A)
  Australie (Lieux\A)
  MUTRUX (HENRI, CRIMINOLOGUE, 1906-1992) (Personnes\M)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_01__0000049851.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=49851
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises