PP 637 Blonay (famille de), 0954-2000 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:PP 637
Intitulé:Blonay (famille de)
Dates:954 - s.d. [20e siècle]
Dates pour la recherche:0954 - 2000
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:30.00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Blonay (famille de)
Historique de la conservation:Le souci constant manifesté par la famille de Blonay à l'égard de la pérennité de ses archives et la conscience de son importance historique poussa naturellement ceux qui en avaient la responsabilité à s'approcher des spécialistes à même de les aider dans cette tâche de conservation et de mise en valeur. Ce besoin se fit peut-être ressentir avec plus d'acuité après le passage de Maxime Reymond qui dut mettre en évidence, s'il existait déjà, l'état de confusion dans lequel se trouvait l'ensemble de ce fonds, sentiment qui dut clairement se renforcer au moment où les archives savoyardes déposées à Grandson vinrent rejoindre celles du château de Blonay, à la fin des années 1950. Il est vrai que le dernier inventaire vaudois datait du XVIIe siècle et qu'on manquait d'une vue générale sur ce qui avait été produit, quant au travail commencé par Godefroy de Blonay, pour la partie savoyarde malgré une érudition de premier plan, il ne put en venir à bout tellement la tâche était colossale.

Les Archives cantonales vaudoises furent donc régulièrement approchées par la famille de Blonay, puis par la Fondation du château de Blonay, pour remettre de l'ordre dans l'ensemble de ces fonds. Maxime Reymond fut approché essentiellement pour des questions historiques, ainsi que son successeur, Louis Junod, entre 1943 et 1965. Puis dès les années 1960, Jean-Pierre Chapuisat, alors adjoint du directeur, fut appelé à jeter un regard plus archivistique sur ce fonds, tout en étant constamment intéressé par des questions d'histoire que le fonds ne manquaient évidemment pas de susciter.

Il faut dire que l'historique associé à ce fonds d'archives est riche en événements.

Le souci de tenir un inventaire précis des archives de la maison n'est pas récent, et le dernier en date avant l'époque contemporaine, et dont le travail effectué par Jean-Pierre Chapuisat, archiviste cantonal, et André de Blonay, ne se voulait en définitive qu'un complément, datait de 1693, commandité par Philippe deBlonay. Il devait rester l'inventaire de référence. Commencé dans les années 1960, sous l'impulsion du colonel de brigade Richard de Blonay, un premier inventaire du fonds Blonay-Savoie sommaire avait donc été rédigé par Jean-Pierre Chapuisat en 1965.

André de Blonay avait ensuite succédé à Richard de Blonay, décédé en 1968, et collabora avec Jean-Pierre Chapuisat de 1969 à 1978.

Néanmoins malgré l'enthousiasme, l'ampleur de la tâche, les difficultés techniques (Jean-Pierre Chapuisat se plaint que les archives devaient être triées et inventoriées à même le sol du local des archives du château de Blonay), les problèmes de mélange d'archives (apports successifs soit par achat, soit par confusion avec les archives venant de Savoie) de déplacements successifs, de financement du travail, ainsi que le problème de sécurité partiellement résolu du lieu de stockage des archives au château, par le coulage d'une dalle en béton de protection, conduisirent irrémédiablement à user le moral detous et à l'abandon de cette tâche de remise à niveau, à quoi s'ajoutait selon les termes de la correspondance de Jean-Pierre Chapuisat, le fait que les Archives cantonales vaudoises durent faire face à des tâches urgentes à partir de 1978.

Ce n'est qu'en 1982 que les échanges reprirent avec la Fondation, année où l'actuel président de la Fondation, Pierre de Blonay, annonçait reprendre la suite d'André de Blonay, décédé en 1981.

En s'approchant à nouveau de Jean-Pierre Chapuisat, il annonçait vouloir continuer la collaboration et terminer ce travail. Mais le temps fit à tel point son ¿uvre que l'immense chantier d'inventaire des archives de Blonay dut attendre les années 1990 pour qu'à nouveau l'on y travaille. Entre-temps, les techniques archivistiques ayant évolué, l'on décida de recommencer l'ensemble de l'inventaire et de le refondre complètement.

La famille de Blonay a toujours entendu rester maîtresse exclusive de ses archives, quand bien même d'autres familles de la noblesse vaudoise, dont les de Mestral, leur avait conseillé de les déposer aux Archives cantonales vaudoises dès les années 1970 déjà. Cette attitude qui avait permis d'assurer la pérennité du fonds laissait néanmoins les archives sans protection juridique, ceci d'autant plus que par un oubli, les archives n'appartenaient pas à la Fondation du château de Blonay, mais à la famille, et qu'en l'absence d'une spécification testamentaire d'André de Blonay en faveur de la Fondation, celles-ci auraient pu être dispersées par des héritiers moins sensibles à leur valeur.

Tel ne fut heureusement pas le cas, et la Fondation reprit à son compte ce légitime souci de conservation qui l'amena à reprendre contact avec les Archives cantonales vaudoises dans le courant des années 1990. A la tête de la Fondation, Pierre de Blonay avait succédé à André de Blonay, tandis qu'aux Archives cantonales vaudoises, Gilbert Coutaz reprenait de son côté la suite de Jean-Pierre Chapuisat dans la responsabilité deconduire la refonte de l'inventaire complet des archives de la maison de Blonay. Cette tâche commença dès 1997.

Les archives de Blonay n'arrivaient toutefois aux Archives cantonales vaudoises qu'au compte-goutte et par lots successifs. Cette façon de faire révéla rapidement ses limites en ce qui concernait notamment les problèmes de vision globale du fonds, elle ne permettait pas non plus de faire la part claire de ce qui était le résultat d'un mélange d'archives ou d'un état de conditionnement ancien; elle n'autorisait pas l'établissement d'une stratégie de conditionnement final adaptée.

Le fonds actuel PP 637 est ainsi composé de deux fonds qui n'ont été conservés ensemble qu'à partir de la deuxième partie du XXe siècle. Auparavant chacun de ces fonds a eu une histoire particulière.

Le fonds vaudois de ces archives possède une histoire moins riche en événements que le fonds savoyard, ce qui ne veut pas dire qu'il est en moins digne d'intérêt. Le fonds vaudois profita largement de la stabilité politique du Pays de Vaud depuis longtemps. Il profita également du fait que le château de Blonay resta peu ou prou constamment dans les mains de la famille. Rien de tel pour les archives de Savoie, qui déménagèrent régulièrement de château en château, qui passèrent les frontières, revinrent, s'en repartirent, qui furent conservées en partie par chacune des sous-branches de la famille cadette du nom, parfois rongée par des conflits d'intérêts rivaux, entre elles et entre familles alliées et dont le "massif" de procès qui nous sont parvenus n'en est qu'un lointain écho.

On peut légitimement crier au miracle de la conservation, quand on connaît toute l'histoire et ses péripéties. Une partie fut toutefois égarée à des dates indéterminées puis furent rachetées au début du XXe siècle.

Au XVIIIe siècle, sans doute sous l'influence de Claude-Louis de Blonay, le fils, baron d'Avise, les archives de la famille firent l'objet d'une analyse et probablement d'un inventaire qui ne figure pas dans le fonds. L'analyse de ces archives semble avoir été confiée à A. de Beauregard, secrétaire général de l'intendance de Savoie, dont on retrouve l'écriture sur de multiples analyses documentaires figurant au dos de certains documents ou sur les feuillets qui les contiennent. Il est évident qu'il y eut d'autres inventaires partiels. Une des difficultés liées à ce fonds réside dans le fait qu'il est lui-même la fusion de multiples archives des différentes seigneuries des Blonay en Savoie, dont la plupart se retrouvèrent à nouveau réunie sous la houlette de Claude V de Blonay.

Pour revenir aux inventaires majeurs du fonds savoyards, le seul inventaire conservé qui appartient à cette catégorie a été rédigé au XIXe siècle par Henry de Blonay, fils de François de Blonay, qui fut syndic d'Evian. Cet inventaire fait une analyse détaillée du contenu des procès et de certains documents épars. La constitution de cet inventaire est peut-être à mettre en rapport avec le retour des archives de la branche cadette de Blonay en Savoie.

En effet, les archives savoyardes revenaient alors de leur premier séjour en Suisse, où elles avaient trouvé refuge au moment de la Révolution française. Philippe-François de Blonay les y avait expédiée.

Elles ne revinrent en Savoie que peu après 1820, après l'intervention de Nicolas-Frédéric de Mülinen. Il semble malheureusement qu'en 1792, une partie des archives savoyardes fut également envoyée en Valais, à Viège, et dont on perdit la trace par la suite.

En 1878, un inventaire de succession - actuellement conservé aux Archives communales d'Evian - réalisé après le décès d'Ennemond-Louis-Joseph de Blonay, lui aussi syndic d'Evian, fut dressé et nous renseigne sur la composition des archives de la branche cadette, la comparaison avec l'inventaire dressé en 1965 par Jean-Pierre Chapuisat montre peu de changements dans la composition de celui-ci. Voilà pour le premier aller-retour en Suisse.

Par héritage, ce fonds échut à Henri de Blonay, qui fut le dernier des Blonay de Savoie. Les archives furent ainsi conservées à Marin, dans sa demeure. Cependant, Henri de Blonay décida de vendre sa propriété. Conscient de leur valeur, mais soucieux des temps de l'après-guerre, il fit envoyer l'ensemble des archives de sa branche à Grandson, chez son lointain parent, Godefroy de Blonay. Dès lors elles y furent conservées dans leur ensemble jusqu'en 1954, date à laquelle les archives patrimoniales d'Avise furent soustraites du fonds par une convention signée par Elisabeth de Blonay, veuve de Godefroy, et Emilie-Suzanne Cabanis, légataire universelle de Henri de Blonay. Le solde restait à Grandson au vu de son intérêt historique et familial, pour finalement être incorporé quelques années plus tard aux archives du château de Blonay.

On retiendra de cette historique un élément principal qui a toujours présidé à la conservation de ces archives : le souci permanent de ceux qui en ont eu la responsabilité de s'assurer de leur préservation avec la conscience aiguë de leur valeur historique d'un intérêt majeur, et qui les fit s'entourer en tout temps des spécialistes à mêmes de les mettre en valeur, en collaborant ainsi pendant plus d'un demi-siècle avec les Archives cantonales vaudoises.
Modalités d'entrée:Entré par lots successifs aux Archives cantonales vaudoises pour inventaire et microfilmage et restitution du fonds au terme du travail, dès le 17 juin 1997. Deux autres dépôts importants ont été effectués le 17 avril 1999 (8 mètres linéaires) et le 19 septembre 2001 (15 mètres linéaires).
Date d'entrée:6/17/1997
4/17/1999
9/19/2001

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds d'archives de la maison de Blonay comprend deux principaux sous-fonds: celui de la branche savoyarde et celui de la branche vaudoise. Ces deux sous-fonds se caractérisent par un lot important de documents fonciers tels que reconnaissances et terriers, avec en écho une part importante d'actes de vente de biens fonciers. La comptabilité familiale et patrimoniale est un élément important de la partie vaudoise du fonds.

La correspondance quelle qu'elle soit regroupe plusieurs centaines de documents et apportent une vision intimiste de certaines figures de la famille.

Plus spécifiquement pour la partie savoyarde, les documents, patentes, brevets et autres, montrent à quel point la famille était engagée au service de la cour de Savoie.

Les archives produites par la famille de Blonay dominent largement dans le fonds, toutefois des apports extérieurs s'y sont ajoutés. Chaque fois que la famille hérita ou acquit un bien foncier tels la baronnie d'Avise, le comté de Rossillon ou le marquisat d'Hermance par exemple, les archives anciennes de ces patrimoines furent intégrées au archives familiales.

Il faut aussi évoquer des fonds d'origine extérieure comme une série importante de minutes de notaires (PP 637 W), une collection importante de documents appartenant à la famille de Marnix (PP 637 X), et à la famille Carrelli (PP 637 Y), deux familles nobles localisées en Tarentaise, et dont les archives ont probablement échu aux Blonay par un jeu successif d'alliance familiale entre les Carrelli, les Marnix, puis les Avise et les Blonay.

Une série très importante d'un point de vue quantitatif a été sommairement répertorié dans la section Divers (PP 637 Z). Une partie de ces documents a fait l'objet d'une notice d'inventaire. La plupart n'ont toutefois pas été analysés, seuls les descripteurs y renvoient. Dans cette rubrique se trouvent des documents dont le lien direct avec la famille de Blonay n'a pas été établi. On sait qu'il y a eu par le passé des mélanges d'archives, quelques documents se rapportent ainsi à la ville d'Evian ou au couvent de Sainte-Claire, fondé par les clarisses d'Orbe à l'arrivée de la Réforme.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:"Le fonds est consultable pour des recherches universitaires uniquement, sur autorisation écrite de la déposante, représentée par le président du Conseil de la déposante ou, à son défaut, par un autre membre du dudit Conseil. A titre exceptionnel, le fonds est consultable par le public, sur requête préalable écrite et dûment motivée, sur autorisation écrite de la déposante, représentée par les personnes prénommées."
Conditions de reproduction:Sur autorisation écrite de la déposante.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien; Latin; Autre

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- Bl: affaires féodales;
- C XVI: Blonay (famille de);
- C XVI 231: Rovéréa (famille noble de Rovéréa);
- C XX 339: Blonay (commune et paroisse);
- Gb 339: Blonay;
- P Châtelard: Châtelard (seigneurie de);
- P Joffrey: Joffrey (famille de);
- P de Mestral: Mestral (famille de);
- PP 668: Rovéréa (famille de);
- P Société vaudoise de généalogie (P SVG) G 50.
Sources complémentaires hors ACV:- Archives communales de Blonay;
- Archives communales d'Evian-les-Bains;
- Archives de l'Académie chablaisienne;
- Archives du château d'Yvoire;
- Archives départementales de la Haute-Savoie;
- Burgerbibliothek Bern;
- Fonds de l'Armorial de Savoie;
- Archivio di Stato di Torino;
- Archives de la région autonome du Val d'Aoste.
Bibliographie:- Andenmatten, Bernard. La Maison de Savoie et la noblesse vaudoise (XIIIe - XIVe s.), Supériorité féodale et autorité princière. Lausanne, Mémoire et documents publiés par la Société d'Histoire de la Suisse Romande, Quatrième Série, Tome VIII, 2005.
- Foras, Eloi-Amédée. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, Tome 1, Grenoble, 1863.
- Reymond, Maxime. Blonay. Virtute et Prudentia. Genève, 1950.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire saisi dans la base de données des Archives cantonales vaudoises et édité sur traitement de texte. Entre août 1997 et mars 2002, Lisane Lavanchy a classé et décrit le sous-fonds de la branche vaudoise, puis, entre mars 2002 et juin 2006, Fabrice de Icco s'est occupé du sous-fonds de la branche savoyarde. Les autres parties du fonds ont été traitées conjointement par ces deux personnes.
Le fonds a été complètement reconditionné dans des boîtes et des enveloppes non acides, les grands formats de parchemin ont fait l'objet d'un conditionnement spécifique dans des boîtes non acides et faites sur mesure par l'atelier de restauration.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000047405.pdf
 

Descriptors

Entries:  archives - traitement (Matières\A)
  BLONAY (PAUL DE, ALLIE D'AIX, EPOQUE 1494-1508) (Personnes\B)
  BLONAY (PAUL BARTHELEMY DE, DIT MONSIEUR DE TERCIER, EPOQUE 1708-1750) (Personnes\B)
  BLONAY (PHILIBERT DE) (Personnes\B)
  BLONAY (PHILIPPE DE, ALLIE DE CHESSEL ET GOLLIOUX, EPOQUE 1616-1639) (Personnes\B)
  BLONAY (PHILIPPE DE, ALLIE DE BLONAY, 1620-1698) (Personnes\B)
  BLONAY (PHILIPPE DE, ALLIE DE GINGINS, 1685-1769) (Personnes\B)
  BLONAY (PHILIPPE ANTOINE DE, OFFICIER AU SERVICE DE SARDAIGNE, 1715-1775) (Personnes\B)
  BLONAY (PHILIPPE CLEMENT DE, 1586-1613) (Personnes\B)
  BLONAY (PHILIPPE FRANCOIS DE, ALLIE DE TOCQUET, EPOQUE 1764-1810) (Personnes\B)
  BLONAY (PIERRE DE, ALLIE DES MONTS, EPOQUE 1309-1324) (Personnes\B)
  BLONAY (PIERRE DE, ALLIE DE MONTFORT ET DE LA PALUD, EPOQUE 1372-1427) (Personnes\B)
  BLONAY (PIERRE ANTELME DE, COSEIGNEUR DE SAINT-PAUL, EPOQUE 1577-1583) (Personnes\B)
  BLONAY (RENE DE, ALLIE BERTHOTON, 1777-1852) (Personnes\B)
  BLONAY (RODOLPHE DE, EPOQUE 1321-1356) (Personnes\B)
  BLONAY (RODOLPHE DE, ALLIE DE PENTHEREAZ ET DE BLONAY, EPOQUE 1372-1407) (Personnes\B)
  BLONAY (SIGISMOND DE, ALLIE BODMER, AVOCAT, 1857-1924) (Personnes\B)
  BLONAY (SIMON DE, ALLIE DE CHEVRON PUIS DE DIESBACH, EPOQUE 1499-1521) (Personnes\B)
  BLONAY (SUZANNE DE, 1688-1756) (Personnes\B)
  BOURGEOIS (LOUIS, ALLIE BOURGEOIS, CHATELAIN DES CLEES, 1741-1814) (Personnes\B)
  BOUVIER (JACQUES MARIE, BARON D'YVOIRE) (Personnes\B)
  BRENT (MERMET DE, NOTAIRE ET CLERC DE L'OFFICIALITE DE LAUSANNE, EPOQUE 1361-1388) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, BAILLI DE VAUD, EPOQUE 1406-1466) (Personnes\B)
  BLONAY (PIERRE DE, EPOQUE 1586-1608) (Personnes\B)
  LA TOUR-DE-PEILZ. COMMUNE (Personnes\L)
  VEVEY. COMMUNE (Personnes\V)
  SUISSE. CONFEDERATION (Personnes\S)
  BLONAY (ANNE LOUISE DE, NEE DOXAT, 1804-1870) (Personnes\B)
  FERROD (FAMILLE, ORIGINAIRE DE LA CHAPELLE-MARIN ET HAUTE-SAVOIE) (Personnes\F)
  BLONAY (ANNE CATHERINE DE, DITE NANNETTE, NEE GRESSIER, 1736-1811) (Personnes\B)
  GRESSIER (JEAN, A LA TOUR-DE-PEILZ, VERS 1710-1785) (Personnes\G)
  GREYSIER (BERTHOLET DE) (Personnes\G)
  JOFFREY (JEAN DE, ALLIE DE TAVEL, SEIGNEUR DE SAINT-LEGIER, 1498-1582) (Personnes\J)
  BLONAY (ANNE DE, NEE DE LOYS DE BONNEVAUX) (Personnes\B)
  MARNIX (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE MOUTIERS, SAVOIE, FRANCE ET BELGIQUE) (Personnes\M)
  SAUSSURE (MAXIMILIEN DE, ALLIE DE BLONAY, 1799-1874) (Personnes\S)
  SAVOIE (AMEDEE DE, COMTE DE SAVOIE 5, 1249-1323) (Personnes\S)
  AMEDEE VIII (COMTE PUIS DUC DE SAVOIE ET ANTIPAPE, 1383-1451) (Personnes\A)
  SAVOIE (CHARLES DE, DUC DE SAVOIE 3, 1486-1553) (Personnes\S)
  SAVOIE (CHARLES EMMANUEL DE, DUC DE SAVOIE 3, 1701-1773) (Personnes\S)
  SAVOIE (EMMANUEL PHILIBERT DE, DUC DE SAVOIE 1, 1528-1580) (Personnes\S)
  VICTOR EMMANUEL I (DUC DE SAVOIE, 1759-1824) (Personnes\V)
  BLONAY (CATHERINE DE, NEE DE VULLIENS) (Personnes\B)
  BLONAY (CLAUDINE DE, NEE DE VUIPPENS) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, JUGE, 1559-1625) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE DE JOUX, EPOQUE 1321-1359) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE DE BEX, EPOQUE 1317-1351) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, EPOQUE 1351-1399) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE D'ORON, EPOQUE 1340-1406) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE MARECHAL, EPOQUE 1440-1494) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE DE CHATONNAYE, EPOQUE 1316-1370) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE DE VULLIENS, SEIGNEUR DE BEX, EPOQUE 1369-1411) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE DE MONTFALCON, 1470-1550) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-AIME DE, ALLIE DE LOYS, 1716-) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-DANIEL DE, ALLIE VON SALLIS, 1597-1658) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-FRANCOIS DE, ALLIE DE LOYS-BONNEVAUX, 1692-1721) (Personnes\B)
  BLONAY. COMMUNE (Personnes\B)
  SAINT-LEGIER-LA CHIESAZ. COMMUNE (Personnes\S)
  BLONAY (MARIA AEGYPTIATA DE, NEE VON DIESBACH) (Personnes\B)
  DIESBACH (WILHELM VON, EPOQUE 1520-1526) (Personnes\D)
  DU NANT (JACQUES, DIT DE RUSSIN, SEIGNEUR DE GRILLY, SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS ET SAINT-GINGOLPH) (Personnes\D)
  FERROD (JEAN ANTOINE, BARON ET SEIGNEUR DE LA CHAPELLE-MARIN) (Personnes\F)
  GRAFFENRIED (HANS RUDOLF VON, ALLIE VON GREYERZ, BANNERET DE BERNE, 1505-1559) (Personnes\G)
  BLONAY (JEANNE DE, NEE DE JOFFREY, 1529-1582) (Personnes\B)
  SAVOIE (CHARLES EMMANUEL DE, DUC DE SAVOIE 1, 1562-1630) (Personnes\S)
  SAVOIE (LOUIS DE, DUC DE SAVOIE 1, 1413-1465) (Personnes\S)
  VICTOR-AMEDEE II (ROI DE SARDAIGNE ET DUC DE SAVOIE, 1666-1732) (Personnes\V)
  BLONAY (JEAN-FRANCOIS DE, ALLIE DE BLONAY, 1601-1648) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-FRANCOIS DE, PRETRE, CURE D'EVIAN, FRANCE, EPOQUE 1606-1642) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-FRANCOIS DE, ALLIE NÄGELI, EPOQUE 1499-1526) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-FRANCOIS DE, ALLIE DE RUSSIN, EPOQUE 1534-1580) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-FRANCOIS DE, ALLIE DE JOFFREY PUIS DE DORTANS, EPOQUE 1548-1591) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-FRANCOIS DE, EPOQUE 1581-1602) (Personnes\B)
  BLONAY (JOSEPH GASPARD DE, 1711-) (Personnes\B)
  BLONAY (LOUISE DE, NEE DE BLONAY) (Personnes\B)
  SAUSSURE (ANNA DE, NEE DE BLONAY, 1802-1880) (Personnes\S)
  MAY (LOUISE ELISABETH, NEE DE BLONAY, 1771-1847) (Personnes\M)
  BONSTETTEN (MARGUERITE VON, NEE DE BLONAY, 1592-1649) (Personnes\B)
  BLONAY (FRANCOISE MADELEINE DE, NEE DE BLONAY) (Personnes\B)
  LA SARRA (MATHIE DE, NEE DE BLONAY) (Personnes\L)
  BLONAY (MATHIEU DE, ALLIE DE MARCOSSEY, EPOQUE 1524-1569) (Personnes\B)
  BLONAY (MICHEL DE, ALLIE ODINET, EPOQUE 1523-1547) (Personnes\B)
  BLONAY (MICHEL DE, ALLIE DE ROVOREE, EPOQUE 1528-1554) (Personnes\B)
  BLONAY (NICOLAS DE, ALLIE MONTET, EPOQUE 1540-1562) (Personnes\B)
  BLONAY (NICOLET DE, ALLIE DE MARVAL, EPOQUE 1405-1420) (Personnes\B)
  Bex (Suisse, VD) (Lieux\B)
  BLONAY (LOUISE DE, NEE WILDERMETH, 1774-1804) (Personnes\B)
  BLONAY (HENRI DE, ALLIE WILDERMETH PUIS POLIER DE BOTTENS, 1776-1854) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-RODOLPHE DE, 1693-) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-RODOLPHE DE, ALLIE VON SALIS, 1661-1722) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-MICHEL DE, ALLIE DE JOFFREY, 1525-1568) (Personnes\B)
  BLONAY (XAVIER DE, 1760-1832) (Personnes\B)
  BLONAY (LOUIS DE, ALLIE DE NEUVECELLE, EPOQUE 1514-1519) (Personnes\B)
  BLONAY (LOUIS DE, 1676-1755) (Personnes\B)
  BLONAY (NICOD DE, ALLIE DE GRAMMONT PUIS DE VULLIENS, EPOQUE 1343-1404) (Personnes\B)
  BLONAY (JOSEPH EMMANUEL DE, DIT CLAUDE, ABBE DE SAINT-JEAN D'AULPS, 1717-1764) (Personnes\B)
  Aigle (Suisse, VD) (Lieux\A)
  Blonay (Suisse, VD) (Lieux\B)
  Bussy-Chardonney (Suisse, VD) (Lieux\B)
  Corsier-sur-Vevey (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Evian-les-Bains (France) (Lieux\E)
  Fribourg (Suisse, canton) (Lieux\F)
  Hermance (Suisse, GE) (Lieux\H)
  Larringes (France) (Lieux\L)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Leverogne (Italie, seigneurie) (Lieux\L)
  Marin (France, Haute-Savoie) (Lieux\M)
  Maxilly (France) (Lieux\M)
  Mézières (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Monthey (Suisse, VS) (Lieux\M)
  Montreux (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Morges (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Moudon (Suisse, VD) (Lieux\M)
  Noville (Suisse, VD) (Lieux\N)
  JUTIGNINGE (JEANNETTE DE, NEE DE BLONAY) (Personnes\J)
  BLONAY (LOUIS DE, 1766-1839) (Personnes\B)
  BLONAY (JOSUE DE, PRIEUR A SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS, -1657) (Personnes\B)
  Abondance (France) (Lieux\A)
  Ambilly (France) (Lieux\A)
  Avise (Italie) (Lieux\A)
  Avully (Suisse, GE) (Lieux\A)
  Bernex (France) (Lieux\B)
  Cagliari (Italie) (Lieux\C)
  Chablais (France) (Lieux\C)
  Chêne-Bougeries (Suisse, GE) (Lieux\C)
  Chêne-Bourg (Suisse, GE) (Lieux\C)
  Corsier (Suisse, GE) (Lieux\C)
  Aoste (Italie, vallée) (Lieux\A)
  Berne (Suisse, canton) (Lieux\B)
  Carrouge (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Chailly-sur-Montreux (Suisse, VD) (Lieux\C)
  Le Châtelard / Montreux (Suisse, baronnie, VD) (Lieux\L)
  Ecublens (Suisse, FR) (Lieux\E)
  Féternes (France) (Lieux\F)
  France (Lieux\F)
  Thônex (Suisse, GE) - Moillesulaz (Lieux\T)
  Moûtiers (France, Savoie) (Lieux\M)
  Niederbronn-les-Bains (France) (Lieux\N)
  Novel (France) (Lieux\N)
  Ollon (Suisse, VD) (Lieux\O)
  tribunal criminel (Matières\T)
  château (Matières\C)
  [correspondance] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  ferme (Matières\F)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  héraldique (Matières\H)
  hommage (féodalité) (Matières\H)
  mariage (Matières\M)
  noblesse (Matières\N)
  [plan cadastral] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [liste de personnes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [terrier] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [inventaire des propriétés immobilières] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Chambéry (France) (Lieux\C)
  Châtel-Saint-Denis (Suisse, FR) (Lieux\C)
  Dresde (Allemagne) (Lieux\D)
  Gaillard (France, Haute-Savoie) (Lieux\G)
  Lugrin (France) (Lieux\L)
  armée (Matières\A)
  dîme (Matières\D)
  féodalité (Matières\F)
  fief (Matières\F)
  justice (Matières\J)
  ordre religieux (Matières\O)
  [reconnaissance de fief] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  successions (droit) (Matières\S)
  [testament] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  vigne (Matières\V)
  Perroy (Suisse, seigneurie, VD) (Lieux\P)
  Publier (France) (Lieux\P)
  Saint-Genis-Pouilly (France) (Lieux\S)
  Saint-Gingolph (France) (Lieux\S)
  Saint-Légier-La Chiésaz (Suisse, VD) (Lieux\S)
  Saint-Paul-en-Chablais (France) (Lieux\S)
  Sâles / Gruyère (Suisse, FR) (Lieux\S)
  Turin (Italie) (Lieux\T)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  Veyrier (Suisse, GE) - Vessy (Lieux\V)
  Vevey (Suisse, VD) (Lieux\V)
  Villeneuve (Suisse, VD) (Lieux\V)
  Vucherens (Suisse, VD) (Lieux\V)
  Yverdon-les-Bains (Suisse, VD) (Lieux\Y)
  Yvorne (Suisse, VD) (Lieux\Y)
  ANCEY (JEAN D', NOTAIRE A VEVEY, EPOQUE 1351-1365) (Personnes\A)
  AVISE (FAMILLE D', ORIGINAIRE D'AVISE ET VAL D'AOSTE) (Personnes\A)
  BLONAY (CLAUDE DE, ALLIE DE MONTVUAGNARD ET D'ONCIEU, 1615-1679) (Personnes\B)
  [comptes] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  seigneuries suisses vaudoises (Matières\S)
  Paris (France) (Lieux\P)
  Pays-Bas (Lieux\P)
  Rossillon (France, comté) (Lieux\R)
  Servion (Suisse, VD) (Lieux\S)
  Sottens (Suisse, VD) (Lieux\S)
  Valeyres-sous-Rances (Suisse, VD) (Lieux\V)
  La Tour-de-Peilz (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Veyrier (Suisse, GE) (Lieux\V)
  Villarsiviriaux (Suisse, FR) (Lieux\V)
  Vinzier (France) (Lieux\V)
  BLONAY (MARIE DE, NEE D'ALLINGES) (Personnes\B)
  BLONAY (MARIE DE, NEE D'AVISE) (Personnes\B)
  BETTEX (DAVID, RECEVEUR) (Personnes\B)
  BLONAY (MERMETTE DE, NEE DE BILLENS) (Personnes\B)
  BLONAY (ALBERT DE, 1840-1908) (Personnes\B)
  BLONAY (ANDRE DE, ALLIE DE MONTFORT, COSEIGNEUR DE SAINT-PAUL, EPOQUE 1436-1448) (Personnes\B)
  BLONAY (ANDRE DE, ALLIE MAY, VERS 1610-) (Personnes\B)
  BLONAY (ANTOINE DE, CAPITAINE, 1639-1693) (Personnes\B)
  BLONAY (AYMON DE, EPOQUE 1220-1276) (Personnes\B)
  BLONAY (CHARLES-HENRI DE, EPOQUE 1703-1760) (Personnes\B)
  BLONAY (CLAUDE DE, EPOQUE 1561-1575) (Personnes\B)
  BLONAY (CLAUDE DE, ALLIE ASTESAN, EPOQUE 1418-1439) (Personnes\B)
  BLONAY (CLAUDE DE, ALLIE PREMATS, ABBE D'ABONDANCE, 1514-1579) (Personnes\B)
  BLONAY (CLAUDE DE, ALLIE DE LIVRON, EPOQUE 1588-1622) (Personnes\B)
  BLONAY (CLAUDE-LOUIS DE, ALLIE D'ALLINGES, 1664-) (Personnes\B)
  BLONAY (CLAUDE-LOUIS DE, BARON D'AVISE, 1711-1762) (Personnes\B)
  SAUTTER (EMMA, NEE DE BLONAY, 1836-1921) (Personnes\S)
  BLONAY (ENNEMOND DE, ALLIE DE VAULDRY DE SAINT-AGNES, 1795-1842) (Personnes\B)
  BLONAY (ETIENNE DE, ALLIE DE ROVOREE ET DE CONFIGNON, EPOQUE 1471-1505) (Personnes\B)
  BLONAY (FRANCOIS DE, EPOQUE 1548-1587) (Personnes\B)
  BLONAY (FRANCOIS DE, ALLIE DE COLOMBIER, EPOQUE 1400-1465) (Personnes\B)
  BLONAY (FRANCOIS DE, ALLIE VON DIESBACH ET DE MARESTE, EPOQUE 1514-1572) (Personnes\B)
  BLONAY (GODEFROY DE, ALLIE VON SALIS-SOGLIO, PRESIDENT DE LA SOCIETE D'HISTOIRE DE LA SUISSE ROMANDE, 1869-1937) (Personnes\B)
  Vaulruz (Suisse, FR) (Lieux\V)
  JOFFREY (ANNE MARIE DE, NEE DE BLONAY, VERS 1660-1720) (Personnes\J)
  BLONAY (BARBE NICOLARDE DE, NEE DE BLONAY) (Personnes\B)
  BLONAY (FRANCOIS DE, ALLIE DE VIRIEU, 1712-1780) (Personnes\B)
  BLONAY (FRANCOISE MADELEINE DE, EPOQUE 1697-1747) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN-RODOLPHE DE, ALLIE GRESSIER, 1732-1819) (Personnes\B)
  [registre de notaire] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  BLONAY (GEORGES DE, ALLIE DE BONNET) (Personnes\B)
  BLONAY (GEORGES DE, ALLIE DE MENTHON, EPOQUE 1459-1482) (Personnes\B)
  BLONAY (GEORGES DE, ALLIE VON BONSTETTEN, EPOQUE 1607-1655) (Personnes\B)
  BLONAY (GUILLAUME DE, 1672-1710) (Personnes\B)
  BLONAY (GUILLAUME DE, ALLIE DE CHATILLON) (Personnes\B)
  BLONAY (GUILLAUME DE, ALLIE DE BILLENS) (Personnes\B)
  BLONAY (GUSTAVE DE, ALLIE DUFOUR PUIS RINGWALD, 1830-1900) (Personnes\B)
  BLONAY (HENRI DE, ALLIE DE DIETRICH, INGENIEUR, 1826-1905) (Personnes\B)
  BLONAY (JACQUES DE, ALLIE DE DIESBACH, EPOQUE 1711) (Personnes\B)
  BLONAY (JACQUES DE, ALLIE D'AVISE, EPOQUE 1601-1613) (Personnes\B)
  BLONAY (JACQUES DE, BARON D'AVISE, EPOQUE 1666-1722) (Personnes\B)
  Suisse (Lieux\S)
  BLONAY (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE BLONAY, VEVEY, SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS ET HAUTE-SAVOIE) (Personnes\B)
  BLONAY (WILLIAM DE, 1884-) (Personnes\B)
  BLONAY (FREDERIC DE, ALLIE DOXAT, 1798-1868) (Personnes\B)
  sorcellerie (Matières\S)
  BLONAY. SEIGNEURIE (Personnes\B)
  Saint-Légier (Suisse, baronnie, VD) (Lieux\S)
  SAINT-LEGIER. BARONNIE (Personnes\S)
  BLONAY (GABRIEL DE, EPOQUE 1521-1575) (Personnes\B)
  BLONAY (GABRIEL DE, ALLIE DE THOIRE ET DE LIVRON, EPOQUE 1575-1608) (Personnes\B)
  BLONAY (GABRIEL DE, ALLIE DE LUTRY, 1580-1621) (Personnes\B)
  BLONAY (GABRIEL DE, ALLIE DE DORTANS, 1548-1591) (Personnes\B)
  BLONAY (GABRIEL-GERMAIN DE, PRIEUR A SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS, EPOQUE 1573-1582) (Personnes\B)
  BLONAY (GEORGES DE, ALLIE DE DUIN, EPOQUE 1518-1533) (Personnes\B)
  BLONAY (GEORGES DE, ALLIE DE MIOLANS) (Personnes\B)
  BLONAY (HENRY DE, MAIRE D'EVIAN, 1776-1856) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, ALLIE D'ORSIERES ET JORLIS, EPOQUE 1351-1393) (Personnes\B)
  BLONAY (JEAN DE, PREVOT DE LA COLLEGIALE SAINT-ANATOILE DE SALINS, EPOQUE 1524-1557) (Personnes\B)
  BLONAY (JACQUES DE, DIT DE SAINTE-CLAIRE, 1637-1703) (Personnes\B)
  [procès] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Blonay (Suisse, seigneurie, VD) (Lieux\B)
  Blonay (Suisse, paroisse, VD) (Lieux\B)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_01__0000047405.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=47405
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises