PP 549 Margot (Pierre), 1501-2012 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 549
Cote de gestion:O 57
T 171
W 73
Intitulé:Margot (Pierre)
Dates:1501-2012
Dates pour la recherche:1501 - 2012
Niveau:Fonds
Importance matérielle:475 boîtes, 236 rouleaux, 6 classeurs, 3 cartables, 1 chemise
Mètres linéaires:70,00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Margot (Pierre)
Historique de la conservation:Documentation archivée à Lausanne dans le bureau Margot (maison de Villamont, avenue de Mon-Repos 3) puis, après cessation de ses activités en 1990, dans des locaux loués rue de Genève. Ces documents d'archives ont été transférés aux Archives cantonales vaudoises le 26 septembre 1994. Les livraisons complémentaires proviennent du domicile du donateur.
Modalités d'entrée:Archives données par Pierre Margot lors de sa cessation d'activités pour départ à la retraite, le 26 septembre 1994 (environ 53 mètres linéaires). Des compléments sont entrés les 28 août 2000, le 10 octobre 2000 (25 mètres linéaires) et le 10 juin 2005 (0,27 mètre linéaire). Une convention de donation signée les 21 octobre et 8 novembre 2000, avec un avenant de mars 2006, régit l'accès au fonds. Jaques Bonnard (rue Louis-Curtat 4, 1005 Lausanne) qui avait collaboré avec les architectes Frédéric Gilliard et Pierre Margot sur les fouilles archéologiques de Vidy, a retrouvé des archives en relation avec les fouilles de 1959. Il a souhaité qu'elles soient intégrées au fonds de Pierre Margot et les a données, le 8 septembre 2010.
Une donation complémentaire, comprenant en particulier la bibliothèque professionnelle de Pierre Margot ainsi que l'ensemble des photographies (en particulier diapositives), a été faite par les enfants de Pierre Margot, les 25 avril 2012 et le 31 août 2012. Des ajouts ont été encore faits le 26 juin 2013.
Date d'entrée:26/09/1994
28/08/2000
10/10/2000
10/06/2005
08/09/2010
25/04/2012
31/08/2012
26/06/2013

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Les archives du bureau d'architecture Pierre Margot contiennent de la comptabilité, des dossiers architecturaux, des rapports archéologiques, des plans, des photographies (entre 1940 et 1993). Ce fonds, de première importance pour l'art monumental régional, documente de très nombreuses églises, châteaux et autres demeures historiques, vaudoises pour l'essentiel. On y trouve aussi des concours d'architecture.

Les donations complémentaires, consécutives au décès de Pierre Margot en 2011, apportent un matériel original au contenu du fonds. Elles comblent les manques des premières donations sur le plan de sa vie professionnelle, en particulier par le versement de sa bibliothèque professionnelle et de l'ensemble de sa collection photographique, constituant une documentation riche sur l'histoire du patrimoine architectural. Elles documentent également ses activités menées en dehors de son bureau d'architecte: il s'agit notamment de sa charge d'enseignement à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ainsi que d'une intense activité d'expert au niveau suisse et international, à travers de multiples commissions et organismes scientifiques dans le domaine de la conservation du patrimoine.
S'y ajoutent des parts documentaires relatives aux activités privées de Pierre Margot, un ensemble qui permet de tracer un portrait plus précis d'une figure incontournable dans le domaine de l'architecture monumentale en Suisse romande.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre à l'exception des dossiers relatifs aux édifices suivants: cathédrale de Lausanne (PP 549/0/1-8, PP 549/1614-1632/1-2, PP 549/1677, PP 549/1716-1718, PP 549/1763, PP 549/1782, PP 549/1824-1826, PP 549/1845, PP 549/1910-1919, PP 549/1949/1-8, PP 549/1962/25-40 et PP 549/1979-1986), château de Prangins (PP 549/175/1-48, PP 549/1507-1571/1, PP 549/1962/58-59 et PP 549/1994), château d'Aigle (PP 549/9/1-2, PP 549/77/1-2, PP 549/1110-1119 et PP 549/1275-1277), maison de la dîme à Aigle (PP 549/104/1), château d'Yverdon (PP 549/33/1-12, PP 549/237/1, PP 549/1150-1175 et PP 549/1962/73-77), abbatiale de Payerne (PP 549/6/1-8, PP 549/1602-1612, PP 549/1721-1722, PP 549/1942, PP 549/1962/52-57 et PP 549/1992), abbaye de la Fille-Dieu à Romont (PP 549/93/1, PP 549/142/1-2, PP 549/1633-1648, PP 549/1723, PP 549/1723/1-2, PP 549/1724 et PP 549/1950/1-3) et temple de Cully (PP 549/44/1, PP 549/1023, PP 549/1183-1189/1 et PP 549/1613-1613/1).
Ces dossiers ne sont consultables que sur autorisation écrite d'un de ses héritiers ou d'un représentant de ses héritiers. Consultation entièrement libre après le 6 septembre 2026.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Flamand; Espagnol; Français; Grec; Hongrois; Islandais; Italien; Latin; Néerlandais; Polonais; Portugais; Tchèque; Turc
Caractéristiques matérielles:Boîte; Rouleau

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- AMH : Section Monuments historiques et archéologie.
- S 60 : Section monuments historiques et archéologie.
- P 1000/273 (Margot, famille).
- SB 52 : Cathédrale de Lausanne.
- PP 100 : Bach (Eugène).
- PP 187 : Blondel (Louis, archéologue).
- PP 188 : Gilliard (Frédéric, architecte).
- PP 347 : Bosset (Louis, architecte).
- PP 351 : Bureau d'archéologie médiévale à Moudon .
- PP 546 : Jaccottet (Claude).
- PP 516 : Eglise évangélique libre du canton de Vaud.
- PP 523 : Association suisse pour le plan d'aménagement national (ASPAN).
- PP 1016 : Margot (famille et familles alliées).
Bibliographie:Paul Bissegger, "In memoriam: Pierre Margot, architecte (1922-2011)", dans Revue historique vaudoise, n° 120, 2012, p. 439-440.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Répertoire numérique établi par Paul Bissegger sur une base de données Apple Filemaker en 1997, importé sur la Base de données en 1999, revu et complété par Olivier Conne et Christophe Chabloz en mai et septembre 2005 et par Acacio Calisto en novembre 2005. Compléments par Gilbert Coutaz, le 28 septembre 2010.

Cette documentation volumineuse se compose de boîtes et de nombreux rouleaux (plans). Ces derniers, primitivement en grande partie suspendus, ont été roulés pour le déménagement et sont restés sous cette forme. Certains dossiers du château d'Yverdon, de l'église paroissiale de Payerne, de l'église de Lutry et de la maison Reymond à Romainmôtier (PP 549/237-240) se trouvent encore dans un meuble de plans suspendus. Des dossiers ont été éliminés les doublets et certains papiers inutiles: esquisses non significatives, bulletins de versement, enveloppes vides, matrices de stencils, brouillons, soumissions non adjudicataires. Une partie de ce travail a été effectué par Pierre Margot d'octobre à mars 1998.
Le fonds est subdivisé en deux parties bien distinctes: a) les plans roulés ou à plat (PP 549/0-247), b) les dossiers de travaux rangés dans des boîtes (PP 549/1001-1683). Le système de cotation n'est pas le même pour ces deux parties. Pour les plans roulés la numérotation d'origine du bureau Margot a été reprise. Celle-ci apparaît dans six cahiers (PP 549/1000) qui décrivent en détail les plans. Les "affaires" (restauration, construction, projet, expertises, etc.) ont été numérotées en continu, au fur et à mesure de leur exécution (dossiers 1-219). La numérotation a été affinée par l'ajout d'une numérotation supplémentaire qui permet d'identifier les ensembles de plans (ex: PP 549/192/2 correspond au 2ème lot de plans pour l'affaire "Saint-Sulpice, propriété William de Rham"). Les lacunes dans l'ordre des cotes correspondent à des lacunes documentaires, en principe des dossiers écartés parce qu'il s'agissait de bâtiments construits par ou pour le personnel du Bureau Margot ou éliminés vu leur insignifiance. La numérotation d'origine n'a pas servi pour le classement des dossiers de travaux (PP 549/1001-1683), qui ont été numérotés en continu en tenant compte du contenant (un même dossier est identifié par plusieurs numéros s'il est compris dans plusieurs boîtes).
La description du fonds a d'emblée été faite dans une base de données. D'abord et pour des raisons pratiques: usage d'un ordinateur portable dans les dépôts, Paul Bissegger a saisi les notices descriptives dans une base de données Mac Intosh File Maker qui reprenait les champs de la base de données DAVEL des ACV et reproduisait sa structure. Le 3 novembre 1999, ces données (612 notices) ont été importées de BASIS-Plus dans la base de données DAVEL. Par la suite, la saisie du répertoire numérique s'est faite directement sur cet outil.
L'index en annexe a été réalisé à partir de la base de données DAVEL. Il a été conçu en fonction d'une utilisation en ligne qui permet de combiner plusieurs critères de recherche. Ainsi, certains descripteurs parce que trop génériques ne sont guère adaptés à une recherche sur un support papier. Les noms des auteurs de plans, consignés dans un champ spécifique de la base de données, ont été ajoutés systématiquement à la description du contenu des plans PP 549/0/1 à PP 549/241/2.
Les documents donnés, le 8 septembre 2010, par Jaques Bonnard, ont justifié l'ouverture de deux cotes nouvelles PP 549/1684 et 1685, la seconde étant associée à la cote de gestion T 171.

Un complément d'inventaire sous forme de sous-fonds a été réalisé par Ricardo Berrios et Emmanuelle Bessi entre juillet et septembre 2013; il englobe les donations complémentaires de 2012 et 2013 faites suite au décès de Pierre Margot.
Le contenu de ces donations complémentaires se présente de manière moins homogène que celui de la donation initiale. Si cette dernière consistait très majoritairement en des dossiers d'archives de son activité d'architecte (globalement déjà classés selon un système de numérotation interne), les donations ultérieures concernent en plus, dans une bonne mesure, ses participations à des groupes d'experts, son engagement associatif privé (lié ou non aux monuments historiques) ainsi que sa vie familiale.
Le traitement de ses nouveaux documents dans un sous-fonds indépendant découle de raisons pratiques. Un certain nombre de dossiers du complément sont directement liés à des dossiers de la partie initiale de l'inventaire, auquel cas on a renvoyé aux cotes correspondantes dans les notices descriptives. Cependant, plusieurs parts nouvelles sont de caractère très différent entre elles. Dès lors, cette diversité justifie une arborescence plus détaillée du plan de classement, et non plus une pure description linéaire des dossiers.

Toutefois, l'imbrication des activités de Pierre Margot rend parfois la catégorisation malaisée. Lorsque les documents reçus ne témoignaient pas d'une appartenance évidente avec un ensemble plus grand, ils ont été insérés dans l'arborescence créée, en fonction de la raison principale justifiant leur présence dans ce fonds d'archives.
Le critère de subdivision initial du plan est la distinction entre vie professionnelle et vie non professionnelle de Pierre Margot, la première constituant un sous-sous-fonds plus volumineux que la seconde. Le classement y est d'abord thématique avec un ordre chronologique à l'intérieur des sections principales.
La collection photographique de Pierre Margot a été placée en fin du sous-fonds complémentaire. On a distingué son contenu sur la base des supports utilisés: négatifs, diapositives, cartes postales, tirages papier et plaques de verre. Quelques éléments photographiques liés à des dossiers d'affaires spécifiques et conservés avec eux ont plutôt été décrits à l'emplacement de ces dossiers.

Dans la mesure du possible, on a gardé le rangement dans les boîtes d'archives d'origine, tandis que leur contenu était entièrement reconditionné pour satisfaire aux exigences de conservation matérielle.

Les cotes PP 549/1360-1365 n'ont pas été utilisées.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000045915.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  architecte (Matières\A)
  architecture (Matières\A)
  [plan architectural] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  MARGOT (PIERRE, ARCHITECTE A LAUSANNE, 1922-2011) (Personnes\M)
  abbaye (bâtiment) - construction (Matières\A)
  MARGOT, SCHAFFNER ET SCHLUP (BUREAU D'ARCHITECTES, LAUSANNE) (Personnes\M)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000045915.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=45915
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises