PP 527 Bonard (Paul), 1902-1982 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage

 

Zone d'identification

Cote:PP 527
Cote de gestion:T 2
Intitulé:Bonard (Paul)
Dates:1902 - 1982
Dates pour la recherche:1902 - 1982
Niveau:Fonds
Métrage linéaire:2,10
 

Zone du contexte

Nom du producteur: Bonard (Paul)
Historique de la conservation:Les documents de ce fonds ont été élaborés, récoltés, classés et conservés par Paul Bonard uniquement. Ils sont à l'origine de différentes publications dont les "Fontaines des Campagnes vaudoises" et les autres plaquettes sur les fontaines.
Modalités d'entrée:Convaincu de la valeur historique de documents privés et de leur contribution au patrimoine du canton, Jean-François Bonard, médecin, et Olivier Bonard, professeur, ont fait don de ce fonds aux Archives Cantonales Vaudoises le 10 juillet 1991. Jean-Pierre Chapuisat a accusé réception des documents par écrit le 17 juillet 1991. Olivier Bonard a transmis un dernier classeur venant compléter le fonds le 3 avril 2000.
Jusqu'en 1999, le fonds, intitulé dès son entrée aux Archives cantonales vaudoises "Fonds Bonard (Paul)" sous la cote PP 527, est resté "hors consultation publique", son statut n'ayant pas été clairement défini en 1991. Lors d'une entrevue entre Jean-François Bonard et Jean-Pierre Chapuisat, ancien directeur des ACV, le 3 juillet 1999, le premier s'enquiert de l'état du fonds Bonard. La procédure est alors relancée par l'intermédiaire de Monsieur Chapuisat qui, avec Olivier Conne, archiviste chargé des fonds privés, revoient le 13 juillet 1999 l'état du fonds PP 527. Monsieur Chapuisat informe ensuite les fils de feu Paul Bonard et les encourage à reprendre contact avec les Archives cantonales vaudoises pour fixer définitivement le statut du fonds en question. Début 2000, une correspondance s'échange entre Jean-François et Olivier Bonard et Gilbert Coutaz, directeur des ACV, qui leur envoie un modèle de convention de donation qu'ils signent.
Date d'entrée:10/07/1991
03/04/2000
 

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fonds comprend toute la documentation élaborée et récoltée par Paul Bonard, qui a servi à l'élaboration de l'ouvrage "Fontaines des Campagnes vaudoises" (PP 527/1/1; manuscrit de l'ouvrage en PP 527/1/2), publié en 1977 ainsi que des différentes plaquettes en rapport avec certaines fontaines. Le fonds présente des notes dactylographiées et manuscrites, des photographies (962 pièces au total) de fontaines de plus de 200 hameaux, villages ainsi que de quelques villes recouvrant l'ensemble du territoire vaudois. On trouve également des notes, plans, photocopies d'actes originaux se rapportant aux différentes carrières d'où ont été extraits les bassins des fontaines ainsi que des notes et des tableaux généalogiques des familles les plus importantes de carriers et de granitiers qui ont marqué l'histoire de la profession dans le canton. Le fonds contient aussi un grand nombre de coupures de presse se rapportant aux fontaines ainsi que la correspondance échangée entre Paul Bonard et lesdifférentes communes qu'il a été appelé à contacter au cours de ses recherches. L'historien a eu le souci de microfilmer l'ensemble de ses travaux : le fonds comprend donc un carton de microfiches témoignant de l'état des recherches de Paul Bonard au moment de son décès. En parallèle à cette documentation concernant les fontaines, nous trouvons également une série d'enveloppes contenant des papiers familiaux (?), adressés principalement à Jules Boulaz, notaire à Romainmôtier, ainsi que de la correspondance échangée entre ce dernier et César Emile Bonard, ancien notaire à Vallorbe (PP 527/27-31).
 

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Consultable sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue et écriture:Français
 

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- Section Documentation
- Société vaudoise de généalogie, G 91 : Généalogie Bonard de Croy, Romainmôtier et Praz, 22 p.
Bibliographie:- "La Révolution de 1798 à Romainmôtier", in Revue historique vaudoise, 1949, pp. 60-82.
- "Bonard et Bonnard", in Revue historique vaudoise, 1951, pp. 113-121.
- "Notes sur quelques familles vaudoises", [Lausanne] : Société vaudoise de généalogie, 1951.
- "Fontaines de Cossonay", Cossonay : Editions venogiennes, 1975, 22p.
- "Fontaines de Romainmôtier, Croy et Envy" d'après les bois de Pierre Aubert, Cossonay : Editions venogiennes, 1977, [26] p.
- "Fontaines des campagnes vaudoises", Lausanne : Editions 24 heures, 1977, 175 p.
- "Fontaines d'Apples", 1980, [14] f.
- "Fontaines de Vaulion", 1981, [16] f.
- "Les cloches d'Apples", 1981, [12] f.
- "Les fontaines", in La vie quotidienne II, Lausanne : Editions 24 heures, 1984, pp. 46-56 (Encyclopédie du Pays de Vaud).
- "Fontaines de Juriens", Juriens : Atelier Dacôté, 1990.
- Fiechter, Jean-Jacques, "Bref historique des premières Abbayes de Juriens de 1653 à 1857"; "Abbaye de Romainmôtier. L'Etoile du Jura : son premier centenaire, juillet 1956" / Paul Bonard, Romainmôtier. Abbaye Etoile du Jura, 1990, 16 p.
 

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire dressé par Valérie Maire, sous la direction de Gilbert Coutaz, en avril 2000. Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA en mars 2012.
Le fonds est parvenu aux ACV admirablement classé. Paul Bonard a pris un soin tout particulier à ordonner son matériel de travail. Il a en effet classé les fontaines par ordre de provenance et regroupé les villages en différents classeurs fédéraux de couleur jaune, format A4. A l'intérieur des classeurs, l'historien a séparé chaque dossier par un carton, décoré la plupart du temps des armoiries de la localité qu'il s'est de surcroît appliqué à peindre.
Le classement opéré par Paul Bonard témoigne des différentes étapes de sa recherche. En effet, deux séries de classeurs constituent la part la plus importante de son travail :
la première est composée de 7 "petits" classeurs fédéraux de couleur jaune, format A4, qui contiennent chacun des notes dactylographiées pour chaque village sélectionné et parfois des plans de villages (mais non définitifs). Les dossiers sont séparés par un carton où les armoiries ne sont pas systématiquement reproduites ou alors à peine esquissées. Seconde série de classeurs comprend 7 "gros" classeurs fédéraux de couleur jaune, format A4, ainsi qu'un huitième classeur en carton gris, format A4. Ces 8 classeurs reprennent à la lettre les notes dactylographiées des "petits" classeurs ainsi que les plans de villages mais cette fois-ci mis au propre et définitifs, accompagnés parfois de photocopies d'actes originaux mais surtout agrémentés de plusieurs photographies de fontaines pour chaque village. Ces photographies ont été prises par Paul Bonard en personne qui les a collées par deux sur des feuilles A4, accompagnées des petites notes (nom et date de la fontaine, date de la prise de la photographie). Nous remarquons toutefois la présence d'un classeur supplémentaire à la première série (PP 527/9) qui témoigne du caractère plus abouti du contenu des "gros" classeurs par rapportaux "petits".
Il était essentiel de garder la trace de ce classement originel. Compte tenu du fait que le contenu des "gros" classeurs de la seconde série reprend le contenu des "petits" sans en modifier la substance mais en les développant, nous avons donc remplacé les "gros" classeurs jaunes (en mauvais état) et le classeur gris de la seconde série en classeurs de couleurs en prenant soin de respecter l'ordre initial (PP 527/2-9); nous avons d'autre part glissé le contenu des "petits" classeurs dans des enveloppes, une enveloppe par village (PP 527/10-16).

Paul Bonard a collé les photographies contenues dans les classeurs de la seconde série par deux sur des feuilles A4 (originellement de couleur jaune) et les a placées ensuite dans des fourres plastifiées. La conservation des photographies demandait donc de les séparer de ces fourres plastifiées et de les insérer une à une dans des pochettes pergamine. Ceci impliquait d'enlever les photographies originales des "gros" classeurs pour les conserver séparément.
Pour ne pas casser le classement originel, nousavons photocopié chaque feuille contenant les photographies et avons inséré la photocopie à la place de l'original. Toutes les photographies originales (campagnardes et urbaines) ont été reclassées par ordre alphabétique et conservées sous la même cote de provenance, mais intégrées à la cote de gestion pour les photographies T, respectivement T 2/1 ss. Un tableau rend compte des 962 photographies et établit la correspondance entre les photocopies (PP 527/2-9, PP 527/17-18, PP 527/25) et des originales (PP 527/26). Ce tableau a été coté PP 527/26 bis lors de l'importation des données dans Davel.

Le carton de notes et le "carton-répertoire" (autre trace du soin qu'a pris Paul Bonard à ranger sa documentation) ont été conservés tels quels. Les classeurs contenant les articles de journaux et la correspondance ont été changés (PP 527/22-23) et les autres documents mis dans des enveloppes.
 

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000045439.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  architecture (Matières\A)
  archives familiales (Matières\A)
  carrier (Matières\C)
  carrière (profession) (Matières\C)
  communes suisses vaudoises (Matières\C)
  fontaine (Matières\F)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  granite (Matières\G)
  [microfilm] (Matières\ Subdivisions\de support)
  patrimoine architectural (Matières\P)
  [photocopie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  [plan] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  Romainmôtier (Suisse, VD) (Lieux\R)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  BONARD (CESAR-EMILE, ALLIE DE LERBER, NOTAIRE A VALLORBE, VERS 1853-1921) (Personnes\B)
  BONARD (PAUL, ENSEIGNANT AU GYMNASE DE LA CITE A LAUSANNE, 1900-1983) (Personnes\B)
  BOULAZ (JULES, NOTAIRE A ROMAINMOTIER, EPOQUE 1901-1909) (Personnes\B)
  JACCARD (LOUISE, NEE DE LERBER) (Personnes\J)
  JACCARD (MARC, ALLIE DE LERBER, VERS 1866-1954) (Personnes\J)
 

Fichiers

Fichiers:
 

URL pour cette unité de description

URL:http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=45439
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises