PP 525 Berger (René), 1923-2012 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 525
Cote de gestion:T 436
U 66
V 71
W 68
Intitulé:Berger (René)
Dates:1923-2012
Dates pour la recherche:1923 - 2012
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:127,47

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Berger (René)
Historique de la conservation:Les documents de ce fonds reflètent les activités professionnelles et publiques de René Berger, sur une longue durée et dans leur diversité. Ils proviennent majoritairement de son domicile, quelques dossiers étaient conservés dans sa maison à Chevilly. Les documents personnels sont pratiquement absents.
Modalités d'entrée:A la suite de la mort de son fils Jacques-Edouard (1993), René Berger a émis le voeu de confier le fruit de son travail aux Archives cantonales vaudoises. Il a alors pris contact avec le directeur, Monsieur Jean-Pierre Chapuisat. (1994). Ce dernier a été séduit par les documents proposés : "Considérant le rôle que vous avez joué et celui que vous jouez toujours dans la diffusion de la culture et des arts nouveaux, considérant aussi le soin avec lequel vous avez constitué vos dossiers, les Archives cantonales vaudoises abriteront avec plaisir cette ample et précieuse documentation". Le successeur de Monsieur Jean-Pierre Chapuisat, Monsieur Gilbert Coutaz, a également reconnu le caractère original du fonds, avec "La richesse des idées, abouties ou non, la modernité et la futurologie des thèmes abordés". Les donations ont été effectuées en plusieurs lots. Des complémentaires ont été faites dès 2001, les derniers, massifs, intervenant les 29 mars, 28 mai et 18 octobre 2010, à la suite du décès de René Berger en janvier 2009.
Date d'entrée:08/02/1994
28/02/1994
30/10/1996
23/05/2001
04/12/2002
29/03/2010
28/05/2010
18/10/2010

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds René Berger est atypique par rapport aux fonds privés se trouvant habituellement aux Archives cantonales. Il se veut le reflet d'une Oeuvre "qui contribue au décloisonnement des disciplines, de la transversalité des savoirs et des cultures" (Gilbert Coutaz). Une trajectoire époustouflante qui conduit le lecteur de l'Antiquité à travers Socrate, un essai, et L'Homme-annexe, son premier roman à l'Agora du futur (alias Internet). Un départ et des étapes. La spirale se poursuit: des cours de littérature française, d'histoire de l'art, d'esthétique et mass media, des ouvrages consacrés à la peinture, à l'art et la communication. René Berger s'est constamment passionné pour les nouvelles technologies dans l'art, que ce soit la télévision, la vidéo, l'informatique ou encore Internet. Avec des constances: la quête de la réalité, une réflexion sur notre société, la synergie entre l'art et la société. Une Oeuvre qui prépare le XXIe siècle. Une oeuvre traduite dans de nombreuses langues, notamment en allemand, en anglais, en italien, en espagnol, en roumain et en japonais.
Le coeur des archives est constitué par les publications de René Berger dont le détail des monographies et des articles est donné en suivant les dates des parutions (PP 525/117-1043). Il est à relever la diversité des travaux de jeunesse (roman, pièce de théâtre, poésie) dont une partie est restée inédite, ainsi que la revue "Cahier pour l'art", à l'audience et à la dualité reconnues. Les publications, dont de nombreux articles de presse sur René Berger, situent le rayonnement de René Berger (PP 525/11-107). Engagé dans de nombreuses associations internationales dont de nombreuses prestigieuses, René Berger a marqué de ses idées et de son engagement la réflexion sur laquelle il a agi par ses conférences, ses articles et ses livres et en participant à maintes conférences, quand il n'en n'était pas à l'origine (PP 525/1291-1786).
La diversité des disciplines représentée dans la bibliothèque donne un reflet impressionant de la curiosité de René Berger tout en constatant l'inégalité de traitement des sciences humaines. Thèmes dominants: peinture, beaux-arts, philosophie. Domaine moins représentées: littérature, politologie. La présence de nombreux ouvrages d'économie et de médecine surprend dans cette ensemble.
René Berger a saisi dès ses débuts l'importance de l'informatique, en particulier d'Internet, dont il a mesuré l'impact sur l'ensemble des savoirs humains, à l'exemple de l'Art-vidéo (PP 525/1787-1850). Il a accumulé une imposante et originale documentation sur les nouvelles technologies (PP 525/1944-2212) au sujet desquelles il a recherché les convergences et les interdépendances que la diversité des matières reflète la curiosité inextinguible de René Berger (PP 525/2213-2301). Au fil de ses écrits et de ses activités, à différents niveaux, sur les plans national et international, René Berger a noué des relations plus ou moins solides et constantes que la subdivision "Relations et correspondance" permet de vérifier et de mesurer l'ampleur du réseau (PP 525/1210-1290).
Enfin, il est judicieux de relever que les archives de René Berger relatives à son activité de directeur du Musée des Beaux-Arts ne sont pas représentées avec le fonds. Le fonds ne comprend pas d'archives personnelles. Malgré le très grand nombre de participations à des organismes internationaux et à des conférences, la série voyages est relativement pauvre en informations. Au delà de la présence de masse des écrits il existe de grandes séquences d'archives sonores et filmées, auxquelles s'ajoute une collection variée de portraits et de photographies de René Berger.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre.
Conditions de reproduction:Tous les droits sur les textes manuscrits, publics ou non, restent acquis au donateur (art.2 de la convention).
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Arabe; Chinois; Danois; Espagnol; Flamand; Français; Grec; Hébreu; Italien; Japonais; Néerlandais; Portugais; Polonais; Romanche; Roumain; Russe; Serbo-croate
Caractéristiques matérielles:Bande magnétique vidéo

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:- Fondation Jacques-Edouard Berger, au Musée des arts décoratifs, à Lausanne.
- Archives du Musée des Beaux-arts, Lausanne
Bibliographie:- René Berger. Knight of the Invisible. One hundred years with René Berger.Authored by Emanuel Dimas de Melo Pimenta, [.l..]: Emanuel Dimas de Melo Pimenta, août 2015, 824 p. Il existe une édition portugaise René Berger. Cavaleiro do Invisível.
- Cinéma exposé = Exhibited cinema : [01.09.2012 - 31.08.2014] / sous la dir. de ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, François Bovier & Adeena Mey, Lausanne : Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), 2014, 224 p.
- René Berger. L'art vidéo et autres essais. Sous la direction de François Bovier & Adeena Mey. [Lausanne] : JPR/Ringier, Les presses du réel, ECAL, Ecole cantonale d'art de Lausanne, 2014, 233 p. - René Berger, un homme de parole: [hommage à René Berger], sous la direction de Jacques Monnier-Raball, Vevey: Ed. du Cadratin; Lausanne: Iderive, 2011, 371 p.
- Gilbert Coutaz, "Décalages ou comment comprendre les archives de René Berger, aux Archives cantonales vaudoises", dans "René Berger, un homme de parole : [hommage à René Berger]", pp. 267-282.
- PP 525/117-1043
- http://college-de-vevey.vd.ch/auteur/rene_berger.htm
- http://oeuf.epfl.ch
- http://reneberger.hommereseau.ch

Zone des notes

Notes:"Caractère original de la nature de ces archives parmi les fonds privés aux Archives cantonales vaudoises, caractère atypique, richesse des idées abouties ou non, publiées ou non, abondante documentation, en principe d'accès difficile." (Denyse Steigmeier)

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Liste des thèmes représentés dans le fonds, établi par René Berger. Répertoire numérique établi par Denyse Steigmeier sous la direction de Gilbert Coutaz, juin 1999. Complété (versement du 23 mai 2001), par Sandra D'Angelo, sous la direction de Gilbert Coutaz, en février 2002, et par Adrien Bridel, Samuel Ischer, Nicolas Keuffer dit Barrelet, Alexandra Anderegg Ziadé, Virginia Lopez Sanchez, Axel de Pontbriand, Miguel Martins, Catherine Collet, Marie-Laure Ravanne et Audran Marchand, sous la direction de Gilbert Coutaz. En fait c'est l'engagement d'Audran Marchand entre octobre 2014 et septembre 2015 qui a permis d'intégrer au plan de classement plusieurs lots laissés de côté par les précédents travaux, de relire complètement l'inventaire, de le conditionner et de l'étiqueter intégralement.

De son vivant, René Berger a livré une masse de documents qu'il avait personnellement subdivisés en 29 rubriques. L'étude des documents a conduit à réduire le nombre de rubriques, un classement que René Berger a accepté. La consultation du répertoire informatisé de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne de la liste des oeuvres publiées par René Berger a laissé apparaître l'absence de nombreux titres dans le versement de 1994. Les lacunes furent comblées, notamment par la donation des catalogues d'art dans lesquels René Berger avait rédigé des introductions, ainsi que les preuves de ses participations à des colloques entre 1992 et 1998.

Les donations complémentaires de 2010 faites à la suite du décès de René Berger, ont obligé à reprendre intégralement les inventaires déjà rédigés pour rapprocher sous les mêmes rubriques du plan de classement des parts d'archives déjà présentes et celles nouvellement acquises. Cela a nécessité une grosse manutention, la fusion de nombreux dossiers, l'intégration dans la succession des cotes de très grandes quantités d'articles de René Berger, de dossiers de colloques et de congrès qui, jusqu'aux donations de 2010, faisaient défaut. Il est à noter que des dossiers importants concernant les premiers écrits de René Berger, la bibliothèque, la très grande majorité des documents relatifs à l'Art vidéo faisaient partie des donations de 2010. Francis Lapique, informaticien et compagnon de René Berger entre 1995 et 2009, a dressé la liste des ouvrages qui ont marqué la pensée de René Berger, figurant dans la bibliothèque. Il en a numérisé les pages annotées pour les inscrire dans le "Mapping" qu'il a consacré à René Berger et qui sert d'introduction au présent fonds d'archives.

Les nombreuses casquettes portées par René Berger n'a pas facilité la répartition des documents.

René Berger a souvent livré ses documents en vrac, dont la mise en ordre a amené l'abandon de nombreux documents sans intérêt scientifique: des prospectus de villes dans lesquelles il avait séjourné, des réservations d'hôtel, des catalogues d'artistes sans renseignements sur ces derniers, des documents sur l'utilisation de Macintosh par exemple. Beaucoup de textes de publications et de cours figuraient à deux ou même à trois exemplaires. Seul un exemplaire de référence a été conservé en veillant, lorsqu'ils étaient publiés, de conserver les exemplaires manuscrits.

Dans la section des "articles publiés de René Berger", la plupart des notices mentionnait en contenu le titre de l'article publié dans la revue correspondante et, ainsi qu'à de nombreuses reprises, le tapuscrit ou le manuscrit correspondant à l'article en question. Ces tapuscrits se trouvaient dans des classeurs réunis par mes prédécesseurs, la tâche consistait donc à les réunir afin d'apporter au texte final et publié, son ébauche ou dans certains cas, sa version déjà quasi finale. Ce qui n'était que rarement le cas vu l'habitude qu'avait René Berger à changer les titres de ses travaux.
La grande quantité de publications ainsi que la quantité quasi égale de tapuscrits représenta une grande partie du temps de travail de mon début de mandat. A ajouter à cela la découverte progressive et évolutive parfois difficile du mode de fonctionnement de René Berger, caractérisé par des dates souvent absentes des écrits, des titres souvent alternatifs et multiples ainsi qu'une redondance dans les thèmes et le vocabulaire utilisé me poussant à vérifier systématiquement si l'article en question n'était pas déjà présent dans l'inventaire.

Les textes de conférences prononcés à l'occasion de colloques ou de manifestations publiques ont été laissés avec les dossiers des colloques et manifestations correspondants, sauf s'ils ont fait l'objet d'une publication auquel cas le texte imprimé a été intégré à la section des publications de René Berger.

La section AICA (Association internationale des critiques d'Arts, dont René Berger fut président) posa plusieurs difficultés. Un grand nombre de colloques, de rencontres, de documents officiels portaient en même temps le titre de l'AICA ainsi que l'emblème de l'UNESCO. Le contenu des correspondances évoquait souvent l'AICA en mentionnant l'UNESCO et vice-versa. Il en allait de même pour les personnes elles-mêmes, écrivant tantôt en tant que membre de l'AICA, tantôt pour le compte de l'UNESCO et ceci dans le même échange de courrier. Difficile dans ces cas-là d'attribuer à une correspondance, à des revues, à des procès-verbaux de séances une provenance sûre et clairement établie.

La section Art vidéo (PP 525/1787-1850) est une des parts les plus importantes du fonds en termes d'intérêt aussi bien qu'en terme de quantité. Alimenté par la documentation, la correspondance et les comptes rendus des colloques et festivals de Locarno et Monte-Carlo, l'Art vidéo est aussi représenté par une part moyenne dans la bibliothèque ainsi que par une section réunissant de la documentation sur l'Art vidéo pays par pays. On découvrira ici les débuts ainsi que l'évolution de cet art nouveau à travers les voyages de René Berger, ses rencontres avec les pionniers du genre: Jean Otth, Fred Forest, Bill Viola. Ses correspondances avec ces derniers ainsi que des reproductions d'oeuvres photos et vidéos dans la section multimédia.

Les cotes de gestion T 436, V 71, U 66 et W 68 ont été ouvertes pour regrouper respectivement les photographies, les enregistrements sonores, les vidéogrammes et les supports informatiques.
Une masse importante de doublets a été éliminée confidentiellement sur la base d'un bordereau ad hoc.

Enfin, la richesse du fonds ressort de l'ampleur de l'indexation dont l'accent a été mis sur la variété des thèmes de réflexion, le réseau des correspondants de René Berger et les institutions et les sociétés dans lesquelles René Berger a évolué, sans être autant systématique.

La cotation s'est faite de manière tantôt fluide tantôt laborieuse et lente. Pour le cas de l'EPFL et du projet de René Berger intitulé "l'OEUF" soit: "Université du futur", la cotation et la mise en place a été difficile en raison des multiples entités engagées dans le projet, (CIRET, UNESCO, EPFL), des nombreux collaborateurs impliqué et leurs abondantes correspondances (Bassarab Nicolescu, Francis Lapique, Edgar Morin), et ceci agrémenté d'une importante documentation sur Internet et blogues. Une section qui démontre la complexité du fonds dans le sens où il est difficile de séparer les choses entre elles puisqu'elles sont souvent liées d'une manière ou d'une autre. La cote PP 525/2219 n'a pas été utilisée.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000045401.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  BERGER (RENE, ECRIVAIN, PHILOSOPHE ET HISTORIEN D'ART, 1915-2009) (Personnes\B)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000045401.pdf
 

Utilisation

Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restrictions
Accessibilité:Publique
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=45401
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises