PP 188 Gilliard (Frédéric), 1911-1986 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 188
Cote de gestion:T 90
Intitulé:Gilliard (Frédéric)
Dates:1911-1986
Dates pour la recherche:1911 - 1986
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:1,00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Gilliard (Frédéric)
Historique de la conservation:Les documents réunis sous la cote PP 188 ne représentent qu'une petite partie de la documentation produite par Frédéric Gilliard. Un lot beaucoup plus important, déposé d'abord au Musée historique de l'Ancien-Evêché, est entré aux Archives cantonales vaudoises, le 15 juin 1970. La majeure partie de ces archives (9,10 mètres linéaires) a été classée sous la cote P Gilliard (Frédéric). Les plans généraux ont été ventilés dans les dossiers des communes concernées de la série B du fonds d'archives de la Section Monuments historiques et archéologie (AMH). La documentation réunie pour la publication de La maison bourgeoise a été répartie dans la série A du même fonds, où chaque pièce de cette provenance porte l'indication Notes F. Gilliard pour MB Vaud. Les documents concernant la Chapelle des Macchabées de la Cathédrale de Genève ont été remis le 10 mai 1976 à la Fondation pour la conservation de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Les collections de cartes postales ont été remises à la Rédaction des Monuments d'art et d'histoire.
Modalités d'entrée:Ce fonds d'archives a été donné, le 1er octobre 1986, par Jaques Bonnard, architecte, ancien associé de Frédéric Gilliard.
Date d'entrée:01/10/1986

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce lot d'archives complète de manière utile la documentation relative à divers édifices ou monuments du patrimoine historique vaudois, qu'il s'agisse de plans établis en vue de la restauration d'églises ou de châteaux, ou encore de documents illustrant des découvertes archéologiques d'époque romaine ou postérieure. Tous les documents ne sont pas de Gilliard, mais sont dus parfois à d'autres architectes, notamment Louis Bosset ou Otto Schmid, qui ont joué un grand rôle également dans la restauration monumentale. La série des tirages de plans qui ont été publiés dans La maison bourgeoise constitue un doublet de ceux qui se trouvent déjà dans le fonds de la Section des Monuments historiques et archéologie (AMH).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre
Langue et écriture:Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- P Gilliard, Frédéric : Gilliard (Frédéric);
- AMH : Section Monuments historiques et archéologie;
- PP 100 : Bach (Eugène);
- PP 187 : Blondel (Louis);
- PP 347 : Bosset (Louis);
- PP 546 : Jaccottet (Claude);
- PP 549 : Margot (Pierre);
- Dossier ATS Frédéric Gilliard.
Bibliographie:Le canton de Vaud, (volumes 15 et 25 de La maison bourgeoise en Suisse), Zurich, 1925 et 1933.
Pierre Grellet et Frédéric Gilliard, Les châteaux vaudois, Lausanne, 1929, 177 p.
Joëlle Neuenschwander Feihl, Gilles Barbey, Georg Germann, Jacques Gubler, Lausanne, in : INSA : Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920 : villes, 5, Grenchen, Herisau, Lausanne, Liestal, Bern, 1990, pp. 225-383.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire établit sur la base de données ACV par Paul Bissegger, en décembre 1998, Etienne Meylan, en décembre 2004, et Olivier Conne, en janvier 2005.
Ce lot d'archives comprend principalement des plans, pour la plupart pliés, groupés par dossiers, et maintenus par une bande de papier. L'ensemble tient dans deux boîtes, auxquelles s'ajoutent deux cartables de plans de plus grand format. Une cote de gestion T 90 a été ouverte pour les quelques photographies qui accompagnent cette documentation. Les dossiers regroupant les pièces correspondent pour la plupart à des travaux sur des édifices. L'ordre des dossiers est aléatoire. Aucune pièce n'a été éliminée. Ces dossiers et pièces ont été classées et décrites dans la base de données ACV, en décembre 1998, par Paul Bissegger. La description et le conditionnement des documents ont été revus par Etienne Meylan en décembre 2004. La mise en forme du répertoire numérique est due à Olivier Conne.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000036430.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  archéologie (Matières\A)
  château (Matières\C)
  Eglise (Matières\E)
  archéologie - fouilles (Matières\A)
  maison (Matières\M)
  BOSSET (LOUIS, ARCHITECTE A PAYERNE PUIS ARCHEOLOGUE CANTONAL VAUDOIS, 1880-1950) (Personnes\B)
  SCHMID (OTTO, ALLIE HOLENSTEIN, ARCHITECTE A CHILLON/VEYTAUX, 1873-1957) (Personnes\S)
  GILLIARD (FREDERIC, ALLIE CLEMENT, ARCHITECTE, 1884-1967) (Personnes\G)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000036430.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=36430
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises