Q Imprimés (Section)

Contexte de plan d'archivage


Cote:Q
Intitulé:Imprimés
Contenu:Dès 1966, une section Q a été constituée pour regrouper les imprimés de provenances variées, arrivés en dehors des versements réguliers des divers secteurs de l'administration cantonale et des dépôts et des donations de fonds privés. Cette section accueillait ce que la bibliothèque ne retenait pas et devait permettre de documenter diverses recherches administratives et scientifiques.

La nomenclature de la section est la suivante : QA Imprimés officiels vaudois (transfert partiel dans la bibliothèque des Archives cantonales vaudoises), QB Imprimés officiels fédéraux, QC Statistiques fédérales et cantonales, QD Imprimés officiels cantonaux (soit les autres cantons confédérés) (transfert partiel dans la bibliothèque des Archives cantonales vaudoises), QE Association des Archivistes suisses et Archives cantonales, QF Brochures politiques et de circonstances, QG Imprimés non officiels vaudois, QH Journaux vaudois (transfert partiel dans la bibliothèque des Archives cantonales vaudoises),QJ Imprimés non officiels extérieurs au canton de Vaud, QK Libri Selecti - Affiches, QL Données économiques (publicités), QM Données culturelles et artistiques.

Voir « informations sur le traitement ».
Information sur le traitement:Il s'est avéré à la pratique que cette section, si elle comblait avantageusement les lacunes des dispositions du dépôt légal de Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, en conservant de la littérature grise, souffrait du caractère très irrégulier et souvent contraignant de son accroissement - surtout dans le domaine des périodiques et de la largeur de ses champs d'intervention. De plus, elle exigeait beaucoup de place et de temps d'inventaire, pour un usage aléatoire, modeste et dont les usagers des Archives cantonales vaudoises ne profitaient pas directement.

Dès lors, tous les fonds de la section Q à l'exception du fonds Qe ont été fermés le 31 décembre 1996. Leur contenu a été éliminé ou donné à des bibliothèques et musées lors de la révision annuelle de mars 2005. L'ensemble occupait 717 cartons, les inventaires ont été conservés et annotés selon ce qui a été gardé.
 

Descripteurs

Entrées:  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  [imprimé] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  documentation (Matières\D)
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=303
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises