IB Inventaire blanc, 0932-1990 (Fonds)

Archive plan context


Identification area

Ref. code:IB
Title:Inventaire blanc
Dates:932-1990
Creation date(s):0932 - 1990
Level:Fonds
Importance matérielle:319 boîtes pour 12000 pièces environ
Running meters:36.70

Information on context

UD - Creator (Link): Archives cantonales vaudoises (collection)
Archival history:Documents émanant des anciennes administrations ecclésiastiques et seigneuriales rassemblés à Berne après 1536 et continués par la nouvelle administration, regroupés par bailliages, aujourd'hui partiellement ventilés dans les sections A, B, C, F et G.
Modalités d'entrée:La section (parchemins et papiers des archives du Commissariat romand), créée au XVIIIe siècle, a été remise aux Archives vaudoises, en cours de constitution, en septembre 1798. Les titres concernant Laupen et Schwarzenbourg restèrent à Berne. Ceux relatifs à Avenches, Payerne et Morat allèrent d'abord à Fribourg, puis pour les deux premières localités furent réunis aux Archives cantonales vaudoises, en 1803. Quelques doubles d'inventaires furent cédés par Berne en 1843.

Les archives de ce fonds ont été contrôlées par Alexandre-François-Louis Wagnon en 1798, par Pierre-Antoine Baron, entre 1843-1848, et Pierre-Yves Favez, Robert Pictet et Michel Steiner en 1984.
Date d'entrée:1/1/1798
1/1/1803
1/1/1843

Information on content and structure

Content:Le nom de l'inventaire évoque la couleur des registres qui répertorient ce fonds.

Les documents du fonds IB reflètent les vestiges d'un classement des archives du Commissariat romand entrepris par le sous-commissaire Samuel Steck, dans les années 1757-1760.

La Chambre économique de Berne l'avait chargé d'inventorier les archives dudit Commissariat. 24 volumes avaient été prévus (voir ACV, Bm 1/14, 386-404). Il fallut deux ans d'un travail soigneux, 1758-1760, pour remplir ce mandat, et 22 registres virent le jour (ACV, Bc 22/5, 3-4, Bm 1/16, 55). Ces volumes, confectionnés en deux exemplaires, sont aujourd'hui presque tous conservés aux Archives cantonales vaudoises et bernoises. Le premier tome inventoriait les registres (protocoles, recès, sigillations, comptes, etc.), les suivants les titres, parchemins et papiers classés par bailliage ou région avoisinante, en groupes de trois tiroirs ou layettes. A la fin de chaque sous-série se trouvaient des tiroirs disponibles qui furent remplis de pièces non inventoriées ou laissés vides (ACV, Aa 37/2, 251-268). Un 23e registre, dressé de 1768 à 1798, concernant les actes d'amortissements, leur fut adjoint peu après.

Dans le fonds IB, il faut considérer les documents eux-mêmes et les répertoires : le plan de classement de 1915, mis en place progressivement et incomplètement, amena la dispersion d'une partie importante des documents inventoriés : dans les sections B, C et F, les cartes et plans dans la sous-section Gc, et les répertoires dans les sections A (Aa 21/1-18, et Aa 23), et B (Bc 22/4). Les volumes de copies des documents (seule une partie a été transcrite) composent 112 volumes cotés Aa 1 à Aa 20.

Un tableau des concordances entre inventaires et documents a été publié dans le Guide des Archives cantonales, 2e éd., 1993, pp. 36-40, par Pierre-Yves Favez.

La liste des layettes manquantes a été dressée en septembre 1984 par Pierre-Yves Favez.

Conditions of access and use

Access regulations:Libre.
Language:Allemand; Français; Latin
Physical properties:Registre; Parchemin; Papier

Information on related materials

Copies (existence, storage location):Aa 1-20
Related material:- A
- B
- C
- F
- G
Bibliographie:Guide des Archives cantonales vaudoises, 2 éd, Chavannes-près-Renens, 1993, pp. 34-40.

Additional comments

Notes:Ce fonds qui fait aujourd'hui 37 mètres linéaires devait comprendre à l'origine 40 000 pièces, disposées sur 113 mètres linéaires. L'identification des pièces originellement inventoriées dans la section de l'Inventaire blanc n'a été faite que partiellement.

Internal statements

Internal archive remarks:Inventaire du commissaire Samuel Steck, 1758-1760, avec compléments 1768-1797 (ACV, Aa 21/1-18, Aa 23 et Bc 22/4). Cet inventaire a été transcrit à l'étranger par la maison Datactivity S.A., puis importé dans DAVEL par Romain Rochat et Olivier Conne en juillet 2015, enfin complété et consolidé par Jonas Guyot et Olivier Conne en juin et juillet 2016.

Les données d'inventaire ont été transcrites, en respectant strictement l'orthographe et la ponctuation de l'original, dans des tableaux à 7 colonnes (Layette / Date début / Date fin / Intitulé / Numéro / Numéro de page / Commentaires). A partir de ces tableaux de transcription, les données d'inventaire ont été importées dans DAVEL dans les champs Cote, Cote ancienne, Dates, Dates pour la recherche, Intitulé, Contenu et Instrument de recherche.

La cotation choisie a repris le modèle initial consistant à référencer les documents selon la subdivision territoriale concernée (bailliage et autres) et la numérotation propre à chaque subdivision (exemple: Aubonne 13). Pour raccourcir la cote, une lettre de l'alphabet remplace dorénavant le nom de la subdivision territoriale (exemple: IB B 13 pour IB Aubonne 13). A noter que la référence utilisée aux Archives cantonales précédemment reprenait le numéro du contenant (layette) dans lequel était à l'origine rangés les documents (IB + No de la layette + No de classement à l'intérieur de la subdivision territoriale, exemple: IB 289/13 pour les 13 documents du Bailliage d'Aubonne rangé dans la layette No 289), quand bien même le conditionnement en layette avait été abandonné, les documents étant placés dans des enveloppes rangées dans des boîtes. Ainsi, la "nouvelle" cotation basée sur la logique du classement original fait l'économie d'une référence à un conditionnement devenu caduque. Néanmoins, dans DAVEL la recherche par la référence ancienne en layette est possible par une recherche plein texte (sous la forme IB 289/13 ou Layette N° 289, N° 13).

Chaque subdivision territoriale de l'Inventaire blanc comprend le "Répertoire" suivi de "l'Inventaire des titres, parchemins et papiers" concernant cette subdivision (baillage ou autre). Le répertoire offre de nombreuses entrées (noms de personne, noms de lieu principalement suivi d'autres spécification (exemple: La Rippe Reconnaissance de Censes, La Rippe Four, La Rippe foccages prétendus par le seigneur de Divonne, La Rippe Bornage entre le château de Bonmont et divers particuliers, etc.). Le répertoire se réfère aux pages de l'inventaire et non aux numéros des documents. Quant à l'inventaire il regroupe à la suite dans l'ordre chronologique: a) les analyses des documents classés dans la subdivision territoriale, b) les copies des analyses des documents classés dans une autre subdivision territoriales mais pouvant intéresser aussi le territoire donné, sans en donner le numéro. Dans DAVEL, pour l'heure, ne sont reproduites que les analyses des documents classés et numérotés par subdivision. Autrement dit, ni les répertoires, ni les renvois aux documents classés ailleurs dans l'Inventaire blanc n'ont été repris.

Bon nombre de documents classés à l'origine par l'Inventaire blanc ont été reclassés dans les sections du plan de classement des Archives cantonales au XXe siècle, soit dans les sections A, B, F et surtout C de ce classement toujours en vigueur. Dans DAVEL sont reproduites toutes les analyses de l'Inventaire blanc que le document référencé ait été ou non reclassé. Les cotes des documents reclassés portent le suffixe "FANTOME". Lorsqu'elle est connue, l'actuelle référence (cote) du document reclassé est indiquée sous Contenu (exemple. "Classé et consultable sous la cote C IV 624"). On compte actuellement dans DAVEL 3'630 unités de description "fantômes", soit 39% des unités décrites par l'Inventaire blanc.

Dans l'inventaire, certains documents (particulièrement des reconnaissances), jugés alors de peu d'utilité, sont décrits très sommairement par lot, comprenant parfois des dizaines de documents, sans que le numéro de classement ne soit inscrit sur le document physique (parchemin ou papier). Ces documents non identifiables restent pour l'heure en principe non consultables.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000010811.pdf
 

Descriptors

Entries:  [inventaire] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  BARON (PIERRE ANTOINE, ARCHIVISTE CANTONAL VAUDOIS, 1788-1864) (Personnes\B)
  BERN. KANTON. COMMISSARIAT ROMAND (Personnes\B)
  STECK (SAMUEL, ARPENTEUR ET COMMISSAIRE GENERAL, EPOQUE 1762-1771) (Personnes\S)
  WAGNON (LOUIS, NOTAIRE ET ARPENTEUR A L'ISLE, 1749-1821) (Personnes\W)
  bailliages suisses bernois germanophones (Matières\B)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_01__0000010811.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=10811
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises