Bonard (Paul)

 

Données de base

IdentifiantBonard (Paul)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Bonard (Paul)

Zone de la description

Histoire:Paul Bonard naît à Croy le 14 février 1900. Après avoir obtenu son brevet d'instituteur, il enseigne d'abord à Bournens puis à l'École suisse de Domodossola. Il entreprend ensuite des études aux universités de Berne, de Cologne et de Lausanne où il obtient sa licence ès lettres. Il est nommé maître d'allemand au Collège scientifique cantonal de la Mercerie puis jusqu'à sa retraite, en 1962, enseigne les langues au Gymnase de la Cité. Durant sa carrière, il contribue à la publication de divers manuels scolaires dont le Cours supérieur d'allemand en collaboration avec Oscar Hübscher, publié en 1948 et réédité en 1956, 1959 et 1962.

Paul Bonard est membre de l'Orchestre de Cossonay où il rencontre sa future épouse Jeanne Dénéréaz, pianiste. Musicologue averti, il aura à coeur de transmettre son goût de la musique aux jeunes générations, offrant par exemple à ses élèves du gymnase de la Cité l'occasion de se familiariser avec la musique de chambre et le quatuor à cordes lors de diversesauditions.

Paul Bonard est en outre président de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie de 1955 à 1957. Il consacre son temps de retraite à l'histoire et l'écriture, entreprenant une recherche conséquente sur les fontaines vaudoises dont il nous laisse son oeuvre majeure, un volume admirable sur les fontaines campagnardes vaudoises ainsi que plusieurs plaquettes. Il est également l'auteur d'un article sur les fontaines publié dans l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud et de différents autres écrits historiques (cf. bibliographie). Paul Bonard décède le 5 mai 1983, à l'âge de 83 ans.

Zone du contrôle de la description

Code d'identification de la notice d'autorité:[00059]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 527