Association suisse pour l'aménagement national groupe de la Suisse occidentale

 

Données de base

IdentifiantAssociation suisse pour l'aménagement national groupe de la Suisse occidentale
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Association suisse pour l'aménagement national groupe de la Suisse occidentale

Zone de la description

Histoire:L'Association Suisse pour le Plan d'Aménagement National (ASPAN) (puis Association suisse pour l'aménagement national, en allemand Schweizerische Vereinigung für Landesplanung VLP) a été créé le 26 avril 1943 ; l'architecte Armin Meili en fut le premier président. Son siège se trouve actuellement à Berne.

C'est le 26 mai 1944, qu'est fondée la " Commission régionale de la Suisse occidentale ", qui deviendra le groupe de Suisse occidentale de l'ASPAN, l'ASPAN-SO. Il regroupe à l'origine les cantons de Fribourg (qui entretient un sous-groupe actif depuis 1949), Genève, Neuchâtel et Vaud. Le canton du Jura y adhérera dès sa création en 1978, ainsi que le Valais.

L'ASPAN-SO est constitué d'un bureau, d'un comité, d'une Assemblée générale et d'un secrétariat, dont le siège actuel se trouve à Nyon. Elle fait paraître un bulletin depuis 1954. Elle regroupe des membres individuels, des sociétés, des administrations cantonales et communales, ainsi que divers organismes privés, publics oupara-publics.

Les tâches de l'ASPAN sont multiples et comprennent entre autres : encouragement des communes, des cantons et de la Confédération à un aménagement ordonné du territoire ; élaboration de modèles servant cet objectif ; collaboration au sein de commissions législatives ; prise de position à l'égard des projets officiels ainsi qu'informer et documenter.

L'ASPAN et l'ASPAN-SO ont soutenu la loi fédérale sur l'aménagement du territoire, lors de la votation de 1976, qui aboutit pourtant à un rejet populaire. L'ASPAN-SO poursuit actuellement ses activités.

Zone du contrôle de la description

Code d'identification de la notice d'autorité:[00056]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 523