Y Dos gen Dossiers généalogiques, 0800-2013 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:Y Dos gen
Cote de gestion:W 63
Cote ancienne:Dos gen
Intitulé:Dossiers généalogiques
Dates:Du Moyen Âge à nos jours
Dates pour la recherche:0800 - 2013
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:24.10

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Archives cantonales vaudoises (collection)
Historique de la conservation:Né du besoin de rassembler les travaux généalogiques dispersés et non publiés, composé de recherches effectuées tant par des archivistes que par diverses autres personnes, ce fonds occupe une place particulière. Les dossiers les plus anciens remontent à Aymon de Crousaz, soit à la fin du XIXe siècle. Continués ensuite par Alfred Millioud et Maxime Reymond, ils comprenaient de la correspondance reçue et les notes ayant servi aux réponses.
Au cours des années 1930, un nouvel élément contribua temporairement à leur accroissement: les exigences du régime nazi avaient en effet entraîné l'établissement de certificats d'arianisme. Plusieurs des nombreux tableaux réalisés par Hérald Jomini sont là pour nous le rappeler. Gilbert Coutaz a présenté cet aspect en 1997 dans un article du Bulletin généalogique vaudois (voir Bibliographie).
Par la suite, les archivistes ont continué à y joindre des notes de travail. En diverses occasions, quelques documents originaux, dont certains paraissent provenir de l'ancienne cote Bt 51 (origine des fonds de la section P), y ont été introduits. C'est également dans ce fonds que l'on insère les travaux complets ou partiels effectués par des chercheurs désireux que leurs résultats puissent servir à d'autres.
De par sa nature, ce fonds est donc hybride, de valeur très inégale, en constante augmentation. Le lecteur lui trouvera d'utiles compléments non seulement dans les généalogies publiées, mais aussi dans celles groupées dans différents fonds privés (P SVG., P Campiche, P Dumur 65, P de Miéville, etc.), auxquels les remarques renvoient presque systématiquement. On recourra aussi avec profit aux séries Bl et C XVI pour les familles nobles, ces dernières n'étant pour l'heure que très partiellement indiquées dans les renvois.
De 2005 à 2012, le répertoire a été présenté sous forme de tableau, dont la première colonne donne le nom de la famille, voire d'une commune dont celles-ci sont traitées, la seconde indique la commune ou le lieu d'origine, la troisième renvoie à d'autres dossiers de cette série, la quatrième (nouvellement introduite) signale d'autres fonds publics ou privées des Archives cantonales, et la cinquième contient des remarques quant au contenu ou renvoie à quelques publications.
Le transfert dans la base de données DAVEL en 2012 a entraîné une transformation radicale de la présentation avec la suppression du tableau et la séparations des dossiers existants et fantômes, ces derniers qui consistent uniquement en renvois à d'autres fonds ou publications étant regroupés au début de chaque lettre : il peut dès lors être utile de penser à consulter les deux listes pour un éclairage complémentaire. Quant aux dossiers communes (concernant les familles originaires) et divers, ils ont été placés en fin d'inventaire.
Pour l'essentiel, ce fonds concerne des familles vaudoises ou ayant résidé dans le canton et les données les plus anciennes remontent au Moyen Âge. Un dossier tranche sur les autres, celui consacré auxpréfets de Lausanne en 1938. Un autre cas particulier est le dossier Jean-Abram Noverraz (1790-1849), relatif à des objets ayant appartenu à Napoléon Ier. Quant au dossier consacré à cet empereur, il concerne un monument commémoratif à la vallée de Joux. Il convient de mentionner encore le dossier Chevallaz, établi en relation avec le conseiller fédéral Georges-André Chevallaz (1915-2002), contenant la descendance vaudoise de Charlemagne.
Modalités d'entrée:Voir Historique de la conservation. Les dates d'entrées sont multiples.
Date d'entrée:11/11/1111

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Il s'agit de dossiers comprenant des éléments généalogiques et parfois des documents concernant des familles vaudoises ou ayant vécu dans le Pays de Vaud.

Cadre de classement des ACV
La collection des dossiers généalogiques a constitué le premier fonds intégré dans la section Y : Documentation, ouverte le 28 janvier 2008.

Répartition des dossiers
Depuis 2012, quand un dossier comprend plusieurs enveloppes ou volumes, ces éléments sont numérotés en suivant. Physiquement, les dossiers sont répartis dans les six sections suivantes :
- Format A4 : dossier standard; la cote est composée de l'abréviation Y dos gen, suivie du nom de la famille et de la ou des commune(s) d'origine.
- Format A3 : la cote de gestion "Grande enveloppe dos gen" a été ajoutée.
- Volumes : la cote de gestion "Volume dos gen" a été ajoutée
- Rouleaux : la cote de gestion "Rouleau dos gen" a été ajoutée
- Format in-plano : la cote de gestion "Grand format, section cartables" a été ajoutée
- CD : la cote de gestion "W 63/?" a été ajoutée
Il n'y a pas pour l'heure de dossier classé dans la section "hors format", les rouleaux étant regroupés au local 322 avec les autres dossiers, à l'exception de ceux classés " grand format, section cartables", placés dans les tiroirs précédant les fonds P au local 432.

Inventaire
Les nouveaux dossiers enregistrés en cours d'année sont mentionnés dans le rapport annuel détaillé; en cas de compléments importants dans les dossiers préexistants, cette addition peut y figurer. Ces apports n'ont figuré qu'à titre exceptionnel dans le registre des entrées en raison de leur caractère documentaire. Jusqu'en 2012, l'inventaire a fait l'objet d'une mise à jour annuelle.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre (en raison de la nature des documents).
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Italien; Russe
Caractéristiques matérielles:Enveloppe; Papier
Instruments de recherche:Pierre-Yves Favez, "Les "dossiers généalogiques" aux Archives cantonales vaudoises", dans Bulletin généalogique vaudois 3, 1990, pp. 19-114, suivi de compléments dans Bulletin généalogique vaudois 4, 1991, p. 23; 5, 1992, p. 13; 7, 1994, pp. 14-16; 8-9, 1995-1996, pp. 13-17; 10, 1997, pp. 19-21; et 11, 1998, pp. 97-99.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- Eb : registres de paroisses.
- Ed : registres d'état civil.
- ZC : fichiers de dépouillement.
Bibliographie:- Comment réaliser sa généalogie. Histoire de la famille. Origine des patronymes, Yens-sur-Morges, Cabédita, 1991, 153 p.
- Mario von Moos, Familiengeschichtliche Bibliographie der Schweiz / Bibliographie généalogique suisse / Bibliography of Swiss Genealogies, Zurich, Société suisse d'études généalogiques, 1993, 840 p. en 2 vol. (Arbeitshilfen für Familienforscher in der Schweiz / Manuel du généalogiste en Suisse 6). Cf. BGV 7, 1994, pp. 120-121.
- Grundlagen der Familienforschung in der Schweiz, Zurich, Société suisse d'études généalogiques, 1996 (3e éd. augm.), 122 p. (Arbeitshilfen für Familienforscher in der Schweiz / Manuel du généalogiste en Suisse 5) - Vaud : pp. 72-75.
- Gilbert Coutaz, "A la recherche de ses origines vaudoises : les certificats d'aryanisme délivrés pendant la Deuxième Guerre mondiale", dans Générations victimes de leur confession, Bulletin généalogique vaudois 10, 1997, pp. 223-235.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Une première mise à jour avait été réalisée en mai 1965 par Michel Depoisier. Une deuxième, qui comprenait l'origine en nouvelle rubrique, a été établie par Elisabeth Stoudmann en novembre 1989, puis revue et complétée par Pierre-Yves Favez en octobre 1990. Cet inventaire a été publié dans le Bulletin généalogique vaudois de cette année, suivi des mises à jour annuelles publiées dans le même organe jusqu'en 1998. La version actuelle comprend l'insertion de renvois à d'autres fonds d'archives, spécialement à pratiquement l'ensemble des fonds privés.
Lors du transfert de ce fonds dans la base de données DAVEL, la cote de gestion W 63 a été ouverte pour regrouper les CD. A cette occasion, un effort considérable a été porté sur l'indexation : celle-ci constitue un gros apport à la consultation, notamment avec l'identification des famille et leur mise en relation avec des documents conservés dans d'autres fonds publics ou privés.
Indexé par Carole Laubscher, avec le concours actif de Pierre-Yves Favez, Jean-Luc Wermeille et Claudia Margueron. Transféré en septembre 2012 par Carole Laubscher dans la base de données DAVEL.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__DOS_GEN.pdf
 

Descriptors

Entries:  [généalogie descendante] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  familles suisses vaudoises (Matières\F)
  familles suisses (Matières\F)
  familles européennes (Matières\F)
  [généalogie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
 

Files

Files:
  • CH_ACV__INV_10__DOS_GEN.pdf
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=9489
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises