PP 1043 Bovet (Ernest), 1866-1954 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 1043
Intitulé:Bovet (Ernest)
Dates:1866-1954
Dates pour la recherche:1866 - 1954
Niveau:Fonds
Importance matérielle:120 boîtes
Mètres linéaires:11,50

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Bovet (Ernest)
Historique de la conservation:Les archives ont été conservées à la maison familiale Bovet, au chemin du Languedoc 16, 1007 Lausanne, et ont été transmises aux enfants d'Ernest Bovet dont Daniel.
Modalités d'entrée:Dans le cadre d'une recherche universitaire conduite par le professeur d'histoire contemporaine, à l'Université de Fribourg, Alain Clavien, les archives d'Ernest Bovet ont été sollicitées. Un premier contact a été établi pour la prise en charge de ces archives, le 20 mai 2015, entre Daniel Bovet et Gilbert Coutaz. La décision de transférer les archives aux Archives cantonales vaudoises pour faciliter la recherche historique a été concrétisée le 3 juin 2015.
Date d'entrée:03/06/2015

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Correspondance d'Ernest Bovet, classée alphabétiquement par expéditeur et, selon qu'elle est régulière ou occasionnelle, et selon qu'elle provient de personnalités physiques ou morales. Dossiers thématiques sur des questions d'actualité (Commerce des armes, Réarmement, Statut de l'Ethiopie, etc.), des personnalités, de réflexion générale et d'opinions, portant une numérotation de 1 à 229. Archives familiales séparées du fonds principal, portant sur des correspondances entre Ernest et son frère Lucien, ou avec sa femme Marie, ainsi que des dossiers sur la maison familiale du Languedoc, à Lausanne.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Le fonds est consultable sans restriction par le public, à l'exception des archives familiales (PP 1043/2165-2199) qui ne sont consultables qu'avec l'autorisation écrite de Daniel Bovet, et, au décès de celui-ci, par la personne ou les personnes désignées au sein de la famille.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Espagnol, Français; Italien; Polonais

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:- Georges Büttiker, Basel ; Stuttgart : Helbing & Lichtenhahn, 1971, VI, 174 p. (Basler Beiträge zur Geschichtswissenschaft; Bd. 122)
- Alain Clavien, Les helvétistes : intellectuels et politique en Suisse romande au début du siècle, Lausanne : Société d'histoire de la Suisse romande : Ed. d'En bas, 1993, 323 p.
- Martin Rizek, "Bovet, Ernest", dans Dictionnaire historique de la Suisse, t. 2, Hauterive : Gilles Attinger, 2003, p. 544.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire (sauf pour le sous-fonds Correspondance) rédigé par Alice Gauthier, 11 septembre 2015, sous la direction de Gilbert Coutaz.
Le fonds a été organisé en 5 sous-fonds: Ernest Bovet, étudiant; Ernest Bovet, professeur; correspondance (professionnelle); Questions thématiques et Archives familiales (qui comprend entre autre de la correspondance privée).
Le sous-fonds Questions thématiques a été réorganisé selon des thèmes (Société des Nations, Politique et actualité, Le Rassemblement universel pour la paix, La question juive, Les minorité, Paix et droit, Moeurs, Philosophie et Personnalités). A l'intérieur de ces catégories, les enveloppes sont classées par ordre chronologique. Les groupements d'origine ont été conservés. La numération et les ensembles d'origine ("Suisse", "SdN", "Individu", "RUP", "Succédanés", "Juifs", "Min.") sont indiqués dans cote ancienne.
Les doublets ont été éliminés et tous les documents ont ensuite été reconditionnés.
Le sous-fonds du 11 septembre rédigé par Vegim Asani et Raphaël Mengarda de septembre 2015 à mars 2016, a été organisé en 3 sous-sous-fonds (correspondance régulière avec des particuliers, correspondance isolée avec des particuliers, et correspondance avec des personnalités morales.
Le plan de classement a été organisé de manière définitive, et le fonds conditionné par Raphaël Mengarda en mars 2016.
L'indexation des noms des personnes physiques et morales avec lesquelles Ernest Bovet a correspondu n'ont pas été indexés, en raison de leur nombre et des incertitudes des dates de vie.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000764308.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  BOVET (ERNEST, ALLIE DAVID, PROFESSEUR DE LITTERATURE FRANCAISE, 1870-1942) (Personnes\B)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000764308.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=764308
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises