PP 807 L'Oeuvre, 1888-2003 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 807
Cote de gestion:T 57
U 22
V 19
W 9
Cote ancienne:PP 192
PP 454
Intitulé:L'Oeuvre
Dates:1888 - 2003
Dates pour la recherche:1888 - 2003
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:20,10

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): L'Oeuvre
Historique de la conservation:Les archives du fonds PP 192 ont été rapportées en juin 1985 de Corpataux (membre de l'OEV Marcel Gumi) à Lausanne (rue Pierre-Viret 5) pour tri préliminaire effectué par Jean-Claude Bolay (d'avril 1985 à juillet 1986). Versement en octobre 1987 aux Archives cantonales vaudoises.
Un second versement du 13 mai 1993 (fonds PP 454) est classé par Christine Matter. Ce fonds comprend deux parties distinctes : l'une liée à L'OEV (section A), l'autre issue des Editions des Trois collines à Genève (section B). Cette dernière partie a été incorporée par erreur au fonds de L'OEV. En effet, L'OEV et les Editions des 3 Collines étaient conservés dans le même local du grenier (au 12 Place de la Cathédrale à Lausanne). La confusion semble remonter aux années 1950. Freddy Buache alors secrétaire de L'OEV prend possession des bureaux de celle-ci à la Place de la Cathédrale. Quelques mois plus tard, il quitte ses fonctions pour s'occuper de la Cinémathèque. Le Secrétariat de L'OEV déménage mais ses anciens bureaux sont repris par la Cinémathèque. Buache entrepose alors les archives des Trois Collines qui lui sont confiés par M. Lachenal à la fermeture de sa maison d'édition en 1965. La section B du fonds PP 454 est restituée le 12 mai 1995 à François Lachenal qui a déposé le reste de ces archives à l'Institut Mémoire contemporaine à Paris.
Les médaillons de plâtre et plaques photographiques ont été restitués au Musée Olympique de Lausanne le 4 novembre 1993.
Modalités d'entrée:Première donation de 104 boîtes, le 13 novembre 1986 : fonds PP 192, apporté par Jean-Pierre Vorlet, président de l'Association. En octobre 1987, versement complémentaire constitué par les panneaux d'exposition de "Label 1969-1979" et le 21 décembre 1988, fascicule sur le Colloque "La notion de qualité" envoyé par la Poste et constituant la cote PP 192/101, jamais inscrit à l'inventaire.

Deuxième donation, le 13 mai 1993 : fonds PP 454.

Troisième donation, le 10 décembre 2003 par Florent Zeller (Lausanne).

Le 19 avril 2004, donation complémentaire (6 boîtes) : dossiers du Président Florent Zeller : correspondance 1997, 2000-2003.
Date d'entrée:13/11/1986
15/11/1986
20/10/1987
31/10/1987
21/12/1988
13/05/1993
10/12/2003
19/04/2004

Zone du contenu et de la structure

Contenu:PP 807 apporte des éléments importants sur la vie d'une Association au XXe siècle, les artistes et milieux industriels associés et l'ensemble des manifestations et questionnements culturels sur un peu moins d'un siècle.

En effet, ce fonds présente les activités d'une association de sa constitution en 1913 à sa dissolution en 2003 à travers ses procès-verbaux, publications et correspondance. Certaines périodes sont moins bien documentées (avant 1950 et après 1999), mais elles témoignent cependant des difficultés rencontrées : peu de membres actifs, manque de financement, dissension interne, etc. La réadaptation des statuts est assez symptomatique des diverses mutations de L'OEV. Ils n'ont, hélas, pas toujours apportés l'amélioration escomptée.

Les comptes témoignent de l'activité et des difficultés des membres et de l'importance du soutien financier de la Confédération.

Une grande majorité des artistes membres a laissé une trace via un curriculum vitae ou un porte-folio, des publications, etc. Ce fonds permet de découvrir les artistes du XXe siècle qui ont gravité autour L'OEV.

D'autre part, une grande partie des manifestations tels que expositions, conférences, concours organisées par L'OEV sont ici documentées depuis le procès-verbal jusqu'au catalogue d'exposition en passant par le compte d'exploitation. Les coupures de presse concernant la manifestation, les photographies prises lors de l'événement, voire les enregistrements audio de certaines tables rondes illustrent le déroulement des grandes actions de L'OEV.

Mais L'OEV a aussi conservé la trace des manifestations connexes, notamment pour les publier dans ses bulletins. Avec son ouverture large sur l'art et la culture, L'OEV a été amenée à prendre position sur plusieurs projets de lois culturelles (droit d'auteur, encouragement à la culture). La diversité de ses membres issus de milieux artistiques très différents (architecture, peinture, tapisserie, photographie, sculpture, bijouterie, .) ou du monde industriel (édition, affichage, menuiserie, .) enrichit considérablement ce fonds. Elle permet de suivre l'évolution des tendances et manifestations culturelles grâce aux plaquettes d'invitation, aux coupures de presse (recueillies systématiquement par la société Argus), à la correspondance. Ce fonds donne accès à tout un pan de la vie culturelle romande sur une bonne partie du XXe siècle. Mais, grâce à ses liens avec le Schweizerischer Werkbund, PP 807 donne également un petit aperçu des activités en Suisse alémanique.

Ce fonds est d'une grande richesse quant à la nature des supports : documents photographiques (peu de négatifs, quelques diapositives), sonores (cassettes audios ), vidéo et informatiques (disquette 3.5 et 7.5 pouces).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre
Conditions de reproduction:Aucun
Langue et écriture:Allemand; Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:P Vouga (Jean-Pierre Vouga, architecte d'Etat a été vice-président de L'OEV)

Bibliothèque Ville de La Chaux-de-Fonds : fonds Spéciaux cote : LC 125 (Lausanne; La Chaux-de-Fonds, 1913-1920)

Dossier constitué de 21 documents (billets et lettres, brouillons, circulaires, coupures de presse, à l'état de dactylogrammes, imprimés, épreuves, manuscrits), datés pour certains de Lausanne ou La Chaux-de-Fonds, et relatifs à la fondation de L'OEV, Association suisse romande de l'art et de l'industrie. Billets ms. de C. L'Eplattenier, une lettre ms. de Philippe Godet. L'ensemble provient de Charles Perregaux, alors administrateur du Technicum du Locle, auquel plusieurs des documents sont adressés. Il fut parmi les instigateurs de l'assemblée générale constitutive de L'OEV, à Yverdon le 9 novembre 1913.

- Archives de la Construction moderne

Fonds Alphonse Laverrière (exploiter les éléments du fonds : historiques dans Rapports d'activité, coupures de presse)
Sources complémentaires hors ACV:Bibliothèque Ville de La Chaux-de-Fonds : fonds Spéciaux cote : LC 125 (Lausanne; La Chaux-de-Fonds, 1913-1920)

Dossier constitué de 21 documents (billets et lettres, brouillons, circulaires, coupures de presse, à
Bibliographie:Burckhardt, Lucius (dir.), Achleitner, Friedrich, Birkner, Othmar, Le Werkbund : Allemagne, Autriche, Suisse, Paris : Ed. du Moniteur, 1981, notamment le chapitre intitulé "La fondation du Werkbund suisse et "L'Oeuvre"" par Othmar Birkner.
Concernant les Expositions organisées par L'OEV : voir le fonds lui-même.
Claire-Lise Debluë, Exposer pour exporter. Culture visuelle et expansion commerciales en Suisse (1908-1939), Neuchâtel : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2015, 523 p.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire dressé par Hélène Denebourg, sous la direction de Gilbert Coutaz, directeur, février-juin 2004, reprenant les inventaires PP 192 daté de février-mars 1987 non signé et PP 454 rédigé par Christine Matter et Olivier Conne entre juillet 1993 et mars 1994.
Un répertoire numérique de PP 192 avait été dressé. Jugé trop sommaire par rapport au plan de classement détaillé établi pour le troisième versement, l'inventaire a été repris et saisi informatiquement avec de nombreuses entrées d'index afin de pallier les différences de classement au sein des dossiers, sans perturber ceux-ci.

Après la rédaction d'un inventaire pour les 3ème et 4ème versements, les quatre parties du fonds ont été réunies dans un inventaire unique et plus détaillé. L'index permet une lecture transversale du fonds autour d'une manifestation ou d'un membre.

Le conditionnement du fonds (les parties métalliques, placer les photographies dans des chemises protectrices,¿) a été une tâche importante. Les différents supports photographi­que, cassettes audios, disquettes informatiques, vidéo ont été conditionnés séparément.

D'autre part, les doubles de tous les versements ont été éliminés (environ 3 mètres linéai­res). Il s'agit principalement de circulaires, procès-verbaux et publications de L'OEV, prospectus divers et bulletins d'inscription. Les panneaux de l'exposition itinérante sur la rétrospective des Labels OEV 1969-1979 ont également été éliminés (3 mètres linéaires), car leur consultation était mal aisée et le fonds contient tous les documents nécessaires à leur reconstitution. Les bordereaux de versement des années 1951-1984 ont également été écartés.

Enfin, certains périodiques permettant de compléter la collection ont été photocopiés à La Chaux-de-Fonds sur le fonds spécial de Charles Claude L'Eplattenier (LC 127) ou issu d'un double du fonds Claude Jaccottet (Alliance culturelle romande, ACV, PP 546).

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__PP_807.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  art - compréhension (Matières\A)
  Bourse fédérale des beaux-arts (1954) (Matières\B)
  art figuratif (Matières\A)
  Bourse fédérale des beaux-arts (1960) (Matières\B)
  Bourse fédérale des beaux-arts (1986) (Matières\B)
  [CD-ROM] (Matières\ Subdivisions\de support)
  céramique (Matières\C)
  [photographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  vie culturelle (Matières\V)
  activités culturelles (Matières\A)
  culture (Matières\C)
  décoration (Matières\D)
  animation (Matières\A)
  architecte (Matières\A)
  architecture (Matières\A)
  art abstrait (Matières\A)
  art décoratif (Matières\A)
  patrimoine culturel (Matières\P)
  [iconographie] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  vie urbaine (Matières\V)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  SCHWEIZERISCHER WERKBUND (Personnes\S)
  Exposition nationale suisse (1939 ; Zurich) (Matières\E)
  art (Matières\A)
  [étiquette] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  exposition (Matières\E)
  [film] (Matières\ Subdivisions\de support)
  graphisme (Matières\G)
  [gravure] (Matières\ Subdivisions\de forme)
  peinture (Matières\P)
  sculpteur (Matières\S)
  sculpture (Matières\S)
  Genève (Suisse, ville, GE) (Lieux\G)
  Comptoir suisse (1926 ; Lausanne) (Matières\C)
  Exposition internationale des arts décoratifs (1927 ; Monza) (Matières\E)
  Exposition nationale d'arts appliqués (1931 ; Genève) (Matières\E)
  Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne (1931 ; Paris) (Matières\E)
  Comptoir suisse (1943 ; Lausanne) (Matières\C)
  Foire de Genève (1944 ; Genève) (Matières\F)
  Triennale di Milano (20 ; 1954 ; Milan) (Matières\T)
  Comptoir suisse (1952 ; Lausanne) (Matières\C)
  mobilier (Matières\M)
  Comptoir vaudois d'échantillons (3 ; 1917 ; Lausanne) (Matières\C)
  Exposition internationale des arts décoratifs (1925 ; Paris) (Matières\E)
  Exposition nationale d'arts appliqués (1922 ; Lausanne) (Matières\E)
  Comptoir suisse (1923 ; Lausanne) (Matières\C)
  LAVERRIERE (ALPHONSE, ARCHITECTE A LAUSANNE, 1872-1954) (Personnes\L)
  LE CORBUSIER (ARCHITECTE SUISSE, 1887-1965) (Personnes\L)
  Exposition nationale suisse (1964 ; Lausanne) (Matières\E)
  concours d'architecture (Matières\C)
  Foire de Genève (1945 ; Genève) (Matières\F)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_10__PP_807.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=51369
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises