PP 323 Association de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, 1968-2016 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 323
Cote de gestion:T 14
U 10
V 7
W 2
Intitulé:Association de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud
Dates:1968-2016
Dates pour la recherche:1968 - 2016
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:30,00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Association de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud
Historique de la conservation:Les archives de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud sont restées en possession des membres du comité jusqu'à leur dépôt, par lots successifs, aux Archives cantonales vaudoises, dès 1988.
Modalités d'entrée:Les archives de l'Encyclopédie illustrée sont conservées aux Archives cantonales vaudoises à titre de dépôt. Elles étaient propriété du déposant jusqu'au 31 décembre 2008. Dès le 1er janvier 2009, elles sont devenues propriété de l'Etat de Vaud, qui continue à les conserver aux Archives cantonales vaudoises. La donation du 3 août 2016 est intervenue après la dissolution de l'Association de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, comme complément final du fonds.
Date d'entrée:27/08/1988
01/05/2001
01/06/2001
03/07/2003
03/08/2016

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud est constitué des documents administratifs, des procès-verbaux des séances de comité, de la correspondance, des maquettes, des enregistrements des entretiens qui sont à la base de la recherche sociologique de Paul Hugger pour le volume X et de photographies (en grande partie de Marcel Imsand) et documents iconographiques.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre. Les documents relevant de l'Enquête sociologique (PP 323/12/1) sont consultables uniquement aux Archives de la Ville de Lausanne.
Conditions de reproduction:Les droits sur les images (photographies, reproductions, illustrations) restent la propriété de leurs auteurs ou de leurs ayants droit, sauf les photographies de Marcel Imsand et les illustrations et documents graphiques (cartes, infographies) de Laurent Pizzotti et du Studiopizz, qui, eux, sont propriété des ACV.
Les noms des personnes interviewées ne peuvent pas être citées nommément avant 2089 dans toute publication (article, livre, émission radio ou TV, film, Internet, etc.).
Langue et écriture:Allemand; Français

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires hors ACV:Archives de la Ville de Lausanne : cédéroms des enregistrements sonores de l'enquête sociologique conduite par Paul Hugger pour le volume X de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud.
Enregistrements sonores des principaux acteurs de l'édition de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, réalisés par les Archives de la Ville de Lausanne
Bibliographie:Rieben, Henri et al., Portraits de 250 entreprises vaudoises, Lausanne, éd. 24 Heures, 1980.
Voir Argus de la presse en relation avec la parution de chaque volume.

Zone des notes

Notes:Dépôt transformé en donation en 2008

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Stéphanie Knecht, sous la direction de Gilbert Coutaz, mai-septembre 2001. Compléments le 11 juillet 2003 par Gilbert Coutaz. Inventaire de la donation du 3 août 2016, rédigé par Gilbert Coutaz, 16 septembre 2016. Importé dans la base de données par Carole Laubscher en septembre 2016.

Le fonds a été séparé en documents administratifs généraux, ou touchant l'ensemble de la publication, et en dossiers par volume. Des manuscrits et tapuscrits, ainsi que des épreuves d'imprimerie, n'ont été conservés que ceux des volumes VIII et IX, comme étant les plus représentatifs du travail de relecture. Dans le cadre d'un partenariat soutenu par Memoriav, les enregistrements sur cassettes ont été numérisés par les Archives de la Ville de Lausanne et sont disponibles à la consultation sous forme de CD. Quant aux photographies et illustrations, elles ont été classées par volume, chapitre et illustration dans le chapitre. Grâce au tableau synoptique en annexe, il est ainsi possible de retrouver les documents iconographiques à partir des volumes de référence (PP 323/11/1) dans lesquels chaque illustration est numérotée selon ce schéma. Le dossier iconographique comporte les illustrations publiées ou non ainsi que des images qui n'ont pu être rattachées qu'à un cha­pitre, voire à un volume, sans qu'il soit possible de définir plus précisément leur lien avec les documents publiés.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000039919.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  culture populaire (Matières\C)
  cycle de vie (Matières\C)
  identité culturelle (Matières\I)
  multiculturalisme (Matières\M)
  transmission culturelle (Matières\T)
  vie active (âges de la vie) (Matières\V)
  archives orales (Matières\A)
  Suisse romande (Lieux\S)
  conditionnement social (Matières\C)
  histoire immédiate (discipline) (Matières\H)
  reproduction sociale (Matières\R)
  Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud (Matières\E)
  encyclopédie (Matières\E)
  enquête ethnographique (Matières\E)
  association bénévole (Matières\A)
  culture - acquisition (Matières\C)
  changement culturel (Matières\C)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000039919.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=39919
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises