P Bridel Bridel (famille), 1476-2015 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Bridel
Cote de gestion:T 29
U 30
V 38
W 31
Cote ancienne:P Bridel (Georges-Antoine)
Intitulé:Bridel (famille)
Dates:1476-2015
Dates pour la recherche:1476 - 2015
Niveau:Fonds
Importance matérielle:105 boîtes, 3 bibles imprimées et 1 tiroir grand format section cartables.
Mètres linéaires:15,30

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Bridel (famille)
Historique de la conservation:Georges-Antoine Bridel a reconstitué ce fonds en récupérant petit à petit les documents. A son décès, le fonds a été repris par un de ses fils, puis il a été transmis au fur et à mesure aux Archives cantonales vaudoises. Les documents remis en 2004 aux Archives cantonales vaudoises proviennent de Monique Droin-Bridel, qui les a réunis aux décès d'Annette et Danielle Bridel. Des parts du second lot proviennent de Claude Bridel, par l'intermédiaire de Monique Droin-Bridel. L'ajout du 7 novembre 2006 résulte d'un regroupement d'archives effectué par Laurent Bridel auprès des membres de sa famille. Le même Laurent Bridel fera la même démarche, le 22 octobre 2018, en confiant aux bons soins des Archives cantonales vaudoises l'ensemble des archives qu'il a pu collectées auprès des membres de la famille et dont il a établi le bordereau de livraison.
Modalités d'entrée:Fonds ouvert.
Donations successives entre 1968 et 2008.
Le complément du fonds a été amené en deux fois, les 15 octobre et 19 novembre 2004, par Monique Droin-Bridel, après consultation de la famille. Il a rejoint le fonds préexistant de la famille Bridel. Un nouveau complément a été versé, le 23 mars 2005, par Laurent Bridel, après consultation de la famille. Laurent Bridel a donné un lot supplémentaire le 7 novembre 2006. Monique Droin-Bridel a donné un lot supplémentaire le 28 mai 2008.
Date d'entrée:28/06/1968
01/07/1968
01/04/1974
01/08/1981
08/01/1986
15/10/2004
19/11/2004
08/01/1986
15/10/2004
19/11/2004
07/11/2006
28/05/2008
05/12/2008
22/10/2018

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds P Bridel contient des actes officiels (extraits de registres de naissance, de baptême, de décès, contrats de mariage, conventions, actes d'acquis, diplômes en tous genres), des documents comptables, des actes notariés (successions, testaments), de la correspondance, des documents produits par des membres de la famille ou des familles alliées, ou leur appartenant (articles, livres, dessins, manuscrits divers), de la documentation sur les membres de la famille ou des familles alliées (arbres généalogiques, articles, faire-part, nécrologies), documentation réunie principalement par Georges-Antoine Bridel, de l'iconographie et des objets. La majeure partie des documents constituant le fonds se rattache à la branche cadette entre la fin du 18e siècle et le début du 20e, avec en particulier le doyen Philippe-Sirice Bridel (section D), la maison Georges-Bridel (C), la Société de la Rose (J), société à but récréatif et pédagogique fondée par et pour des membres de la famille Bridel, et les membres de leurs familles alliées (les familles Gonin, Bertholet et Cottier, qui constituent le gros de la section E).
Le complément du fonds P Bridel présente des actes officiels, de la correspondance, des documents produits par des membres de la famille Bridel, ou leur appartenant, des articles sur ces mêmes personnes, des imprimés, et des photographies.
En ce qui concerne les donations de 2004, elles se rapportent en grande partie à Annette Picard, née Bridel, et Danielle Bridel, mais il y a également des documents concernant d'autres membres de la famille Bridel : Gaston, Yvonne, Philippe-Louis, Jean-Louis-Philippe, et Claude Bridel.
Les archives de la donation du 7 novembre 2006 portent exclusivement sur la branche aînée des Bridel. A l'intérieur de celle-ci, on peut remarquer une forte présence de documents le long d'une filiation entre cinq générations de parents et d'enfants, de Philippe-Louis Bridel et son épouse Lucy Bridel-Verrey à Georges Bridel et son épouse Juliette Bridel-Friedhoff comme l'atteste le schéma suivant :
Philippe-Louis Bridel marié à Lucy Bridel-Verrey
Georges-Victor Bridel marié à Marie Bridel-Gonin.
Georges-Antoine Bridel marié à Maria Bridel-Gonin
Michel Bridel marié à Marguerite Gonin-Schnetzler
Georges Bridel marié à Juliette Bridel-Friedhoff.
Par ailleurs, autour de cet axe, plusieurs autres personnes se démarquent par leur présence dans ces archives, tout d'abord les frères de Georges-Antoine, c'est-à-dire Philippe-Louis-Justin, Eugène et Auguste-Louis. Puis à la génération suivante, on trouve aussi plusieurs documents sur les frères et soeurs de Michel (fils de Georges-Antoine), à savoir Victor, Jeanne-Marie, Jacques et Antoinette, ainsi que, dans une moindre mesure, sur leurs cousins Georges-Charles et Philippe (fils d'Auguste-Louis). Enfin, dans la génération qui les suit, c'est sans conteste Yves (fils de Philippe et frère de Laurent Bridel (ACV, PP 796)) qui est le plus documenté. Dans les familles alliées, ce sont les familles Gonin et Schnetzler qui apparaissent dans cet ajout. En particulier, on trouve une belle collection d'ouvrages écrits par Charles et Jean Schnetzler. Enfin, la masse des archives est composée de la correspondance et de notes manuscrites, en plus de la collection de la revue Le Bon Messager, qui porte sur les années 1830 à 1919.
Enfin, suite au travail d'inventaire, certaines perspectives de recherche dans cet ajout se sont révélées porteuses. En particulier, on peut noter comme thématiques :
- L'amour parental et sentiment filial du 19e au début du 20e siècle dans la famille Bridel, branche aînée : famille de Philippe-Louis, Georges-Victor et Georges-Antoine (lettres, journaux, livres de naissance, récits de familles).
- Les moyens d'apaisement des alliances familiales au 19e siècle, l'exemple de la Société de la Rose, société d'union et d'amitié entre les familles alliées aux Bridel.
- La Suisse romande, foyer de la pensée chrétienne "de gauche" anti-communiste ?
Georges-Victor Bridel, son travail d'édition et ses liens à l'Eglise protestante (P Bridel B III/89).
Jacques Debû-Bridel (résistant français et gaulliste, homme de lettres et chrétien de gauche) descendant de Gabriel Debû (pasteur et homme de lettres), mari de Ernestine Bridel, fille du philosophe Philippe-Louis-Justin Bridel.
Parmi les documents remarquables, il a été relevé un récit de vie:
- Les deux tapuscrits de Juliette Bridel-Friedhoff (née en 1927, issue d'une famille juive pris dans la violence de la Seconde Guerre mondiale) écrit à l'intention de ses petits-enfants (P Bridel B IV/147).
Dans le lot donné, le 5 décembre 2008, plusieurs membres de la famille Bridel ayant vécu à l'étranger et en Suisse allemande sont documentés : Jean-Louis von Bridel (Iwan Leontjewitsch) (1761-1811), Samuel-Elisée Bridel (1761-1826), Gustave Bridel (1827-1884), André Viktor Bridel (*1912). Ils sont renseignés avant tout par des travaux de dépouillement de documents d'archives et des travaux publiés.

La famille Bridel a marqué par ses personnalités le domaine des lettres en Suisse romande. Leurs travaux portent en particulier sur la religion protestante ou sont largement influencés par elle. Les Archives cantonales vaudoises ont recueilli jusqu'à présent principalement des documents sur la branche aînée de cette famille à laquelle appartiennent des noms comme ceux de l'écrivain Doyen Philippe-Sirice Bridel, le pasteur Philippe-Louis Bridel, ses fils, le philosophe Philippe-Louis-Justin Bridel et l'imprimeur Georges-Victor Bridel, et le fils de ce dernier, Georges-Antoine Bridel, imprimeur également, mais historien et généalogiste par ailleurs. La particularité de ce fonds est aussi de contenir de nombreuses informations sur les familles alliées.

Tableau de concordance entre les anciennes et les nouvelles cotes :
- Ancienne cote: A1-A3 : Généralités / Cote actuelle: A : Généralités.
- Ancienne cote: B1-B7 : Membres de la famille, par individus / Cote actuelle: B : Famille Bridel, branche aînée.
- Ancienne cote: C1-C6 : Correspondance / Ventilée dans B, C, D, E, F et G, sous-sous-fonds V.
- Ancienne cote: D1-D6 : Doyen / Cote actuelle: D : Doyen Philippe-Sirice Bridel.
- Ancienne cote: E1-E5 : Familles alliées / Cotes actuelles: E : Familles alliées et F : Famille Combe.
- Ancienne cote: F1 : Comptes / Ventilés dans B, C, D, E et F, sous-sous-fonds II.
- Ancienne cote: G1-G6 : Iconographie / Cote actuelle: K : Iconographie.
- Ancienne cote: H : Herbier / Cote actuelle: A VIII/8 (Divers) et B IV/45/1-2 (Samuel-Elisée de Bridel-Brideri).
- Ancienne cote: J1-J3 : Imprimerie et Auguste Bridel / Cote actuelle: C : Maison d'impression et d'édition Georges Bridel et Cie.
- Ancienne cote: K1-K3 : La Rose / Cote actuelle: J : Société de la Rose.
- Ancienne cote: L1-L3 : Famille Bridel, branche cadette, notices diverses / Cote actuelle: G : Famille Bridel, branche cadette, et autres Bridel.
- Ancienne cote: M1-M13 : Bibliothèque, imprimés / Cote actuelle: H : Imprimés.
- Ancienne cote: Z1-Z5 : Documents postérieurs à 1900 / Ventilés dans l'ensemble du fonds.
- + 3 cartons à distribuer :
-- 3 volumes (bibles) / Cote actuelle: H : Imprimés (P Bridel H V/2/1-2 et P Bridel H V/4).
-- 2 tableaux / Cote actuelle: L : Objets et grands formats (P Bridel L II/8 et P Bridel L II/13, grands formats L II).
-- Ventilés dans l'ensemble du fonds.

La donation du 22 octobre 2018 qui clôt en principe les donations d'archives et non consultable jusqu'à l'établissement de l'inventaire se définit ainsi :
Compléments documentaires avec arbres généalogiques de différentes générations, relatifs aux différentes branches et descendants Bridel, à savoir Doyen Bridel, Samuel Elisée, Jean-Louis, Louis-Philippe Benjamin; descendants d'Auguste Bridel dont Madeleine, Georges, Jacqueline, Genevève, Philippe, May Bridel-Combe, épouse de Philippe; descendants de Georges-Victor, fils de Georges-Antoine dont Daniel avec son texte autobiographique de 2006; d'Antoinette Ducommun-Bridel; de Michel; d'Eugène Charles; dépôt Marc Bridel; branche cadette; Fanny Combe (I821-1909) dont les journaux personnels ont été conservés entre 1826 et 1866, 1879 et 1894, et 1901 et 1904.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Librement consultable après un délai de 50 ans. Auparavant, sur autorisation du directeur des Archives cantonales vaudoises.
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Espagnol; Français; Grec; Hébreu; Italien; Japonais; Latin; Néerlandais; Polonais; Russe
Instruments de recherche:"Documents remis en automne 2018", par Laurent Bridel, 19 octobre 2018, 10 pages, inventaire accompagné d'"Annexes aux documents donnés en automne 2018" 1. Histoire de ma vie de Daniel Bridel ", par Aline Galland/4 octobre 2015 et "Notice Adèle Fanny Combe", 22 pages

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:- P Bridel (Georges)
- P Bridel (Georges-Antoine)
- P 1000/240 (Bridel, famille)
- PP 796 (Bridel, Laurent)
Sources complémentaires hors ACV:Au Musée historique de Lausanne :
- Brochures-documentation de Georges-Antoine Bridel, voir Inventaire sommaire du fonds historiographique lausannois dit Fonds Bridel, Lausanne 1993, 84 p. (Inventaire des collections de l'Association du Vieux-Lausanne, 1), et Olivier Pavillon, dans Mémoire Vive. Pages d'histoire lausannoise, 8/1993, pp. 153-154.

A la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne :
- Fonds Philippe-Sirice Bridel, voir Inventaire sommaire du Fonds Philippe-Sirice Bridel : cotes diverses, par Anne-France Bregnard et par Christine Mueller, Lausanne 1986, 48 f. (Inventaire des fonds manuscrits, Département des manuscrits, Bibliothèque cantonale et universitaire, 20).

Université de Graz, fonds d'archives Bridel-Brideri (relations épistolaires de la famille Bridel avec Hugo et Malvine Schuchardt, v. P 1000/240).
Bibliographie:- Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse, tome 2, Neuchâtel 1924, notice "Bridel" de Georges-Antoine Bridel, pp. 298-299.
- Recueil de Généalogies Vaudoises, tome I, cinquième fascicule, Lausanne 1922, notice "Bridel" de Georges-Antoine Bridel, pp. 629-686 (cf. P Bridel H I/122).
- Notice "Bridel" par Pierre-Yves FAVEZ, dans Dictionnaire historique de la Suisse, t. 2, Berne, 2002, p. 600.
- ARDIA, Franco, Entre idéalisme et pragmatisme : Georges-Victor Bridel (1818-1889) éditeur-imprimeur, Lausanne 1992, 144 p. (mémoire de licence, histoire, Lausanne).
- ARDIA, Franco, "Science et érudition au service de la foi. L'éditeur Georges Bridel", in Le Livre à Lausanne. Cinq siècles d'édition et d'imprimerie, 1493-1993, Lausanne 1993, pp. 86-90.
- ARDIA, Franco, "Georges-Victor Bridel (1818-1889), éditeur-imprimeur lausannois", in Figures du livre et de l'édition en Suisse romande (1750-1950), actes du colloque "Mémoire éditoriale 1997", Lausanne 1998, pp. 41-56.
- BARGHOUTH, Laurence, "Ducros, Bridel et Francillon : trois amateurs d'art autour de 1800", in Revue Historique Vaudoise, Lausanne 1995, pp. 344-368. Concerne Jean-Louis-Philippe Bridel.
- CLERC, Charly, Portrait de Philippe Bridel, Lausanne, Genève, etc., 1938, 249 p. (cf. P Bridel H III/66).
- PELET-JOLIVET, Louis, En souvenir de M. Philippe Bridel, Strasbourg-Lausanne 1937, 99 p. (cf. P Bridel H III/64).
- PERROCHON, Henri, Le doyen Bridel : 1757-1845, Lausanne 1945, 14 p. (tiré à part de : Études de lettres, 62, juillet 1945).
- REYNOLD, Gonzague de, Le Doyen Bridel et les origines de la littérature suisse romande, Lausanne 1909, 550 p., bibliographie exhaustive de Philippe-Sirice Bridel, pp. I-LV (cf. P Bridel H II/36).
- VULLIEMIN, Louis, Le Doyen Bridel : essai biographique, Lausanne 1855. Ouvrage édité par Georges Bridel (cf. P Bridel H II/9).

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire des documents entrés entre 1968 et 1986 par Sandra d'Angelo, sous la direction de Gilbert Coutaz, décembre 2002.
Inventaire des documents donnés en 2004 par Elisabeth Waroux, sous la direction de Gilbert Coutaz, décembre 2004.
Inventaire des documents données en 2005 par Michèle Giorgianni, sous la direction de Gilbert Coutaz
Inventaires des documents données en 2008 par Antoine Jaquenoud, sous la direction de Gilbert Coutaz, et par Gilbert Coutaz, novembre et décembre 2008.
Données d'inventaire importées dans scopeArchiv avec l'outil CoSA par Carole Laubscher en mars 2018, finalisé et indexé par Daniel Guélat.

Inventaires en ligne

Inventaire créé hors DAVEL:CH_ACV__INV_10__P_BRIDEL.PDF
 

Descripteurs

Entrées:  histoire (discipline) (Matières\H)
  mission protestante suisse vaudoise (Matières\M)
  BRIDEL (FAMILLE, ORIGINAIRE DE DENEZY, MOUDON, DONNELOYE, MEZERY ET VEVEY) (Personnes\B)
  Lausanne (Suisse, VD) (Lieux\L)
  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  archives familiales (Matières\A)
  religion (Matières\R)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_10__P_BRIDEL.PDF
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=16265
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises