PP 902 Keller (Carl-Albert), 1853-2011 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:PP 902
Cote de gestion:O 47
T 420
Intitulé:Keller (Carl-Albert)
Dates:1853-2011
Dates pour la recherche:1853 - 2011
Niveau:Fonds
Importance matérielle:248 boîtes, 19 albums photographiques, 1 affiche
Mètres linéaires:36,80

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Keller (Carl-Albert)
Historique de la conservation:Les archives ont suivi les différents domiciles de Carl-Albert Keller. Elles étaient regroupées à son domicile au Mont-sur-Lausanne, depuis 1964. Des parts, principalement de l'épouse de Carl-Albert Keller, Marianne Wille, ont été données depuis le domicile de Pierre Keller (avenue Edouard-Dapples 15, 1006 Lausanne, puis dès 2012 Zeelerderstrasse 2, 3003 Berne). Carl-Albert Keller accumulé, au fil des années, des masses de documents, en les organisant sommairement et en procédant qu'à peu d'éliminations. La famille a décidé de confier à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne le classement des livres de la bibliothèque de Carl-Albert Keller (les ouvrages sont munis d'un ex-libris et sont enregistrés avec mention de leur provenance); la bibliothèque de Marianne Keller-Wille, riche en particulier d'ouvrages d'histoire de l'art, de littérature suisse alémanique, a été dispersée (vente paroissiale de Montreux, mise au pilon).
Modalités d'entrée:Après un premier contact téléphonique, une rencontre directe a eu lieu, au domicile de Carl-Albert Keller, le 14 octobre 2008, entre Pierre Keller, fils de Carl-Albert, d'une part, et Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises. Cette rencontre a donné lieu à une détermination de Gilbert Coutaz, adressée sous forme d'une lettre datée du 16 octobre 2008, à Pierre Keller. Le transport, le 17 novembre 2008, a été assuré par les Archives cantonales vaudoises. Une deuxième donation est intervenue le 23 janvier 2009, Pierre Keller ayant apporté directement les documents aux Archives cantonales. Le fonds a été enrichi des donations suivantes : 2 octobre, 3 et 17 décembre 2010, du 10 mai 2011 (à la suite du décès, le 27 janvier 2011, de Marianne Keller-Wille) et du 4 janvier 2012.
Date d'entrée:17/11/2008
23/01/2009
02/10/2009
03/12/2009
17/12/2009
10/05/2011
04/01/2012

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds regroupe des documents liés à son activité scientifique de théologien et historien des religions (cours, notes, dossiers, publications, colloques, correspondance scientifique) ainsi que des éléments personnels (correspondances avec sa famille et Marianne, née Wille, son épouse, albums photographiques).
De par son érudition et ses connaissances linguistiques, Carl-Albert Keller a transmis des documents scientifiques d'une richesse certaine. Ainsi, il a étudié des religions d'aires culturelles très diverses comme l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le christianisme, les religions de l'Antiquité, le judaïsme et les nouveaux mouvements religieux (sectes) comme en témoignent ses publications, ses cours et les colloques auxquels il a participé. Il a été une référence internationale dans l'étude de la mystique et de la littérature tamoule auxquelles il a consacré une grande partie de son activité recensée. Né en Inde, il a par la suite été missionnaire dans le Sud de ce pays auKerala. L'apprentissage du tamoul et la charge de ses cours dans cette langue témoignent d'une capacité d'apprentissage et d'ouverture exceptionnelle. Il a également été reconnu pour son étude sur les nouveaux mouvements religieux, particulièrement, l'Ordre du Temple Solaire, la Scientologie et l'Eglise de l'Unification avec laquelle il a entretenu des contacts. La position neutre de Carl-Albert Keller par rapport à ces mouvements contraste avec l'opinion publique générale qui tendait à les diaboliser. Cette ouverture d'esprit a d'ailleurs été critiquée.
Plurilingue, Carl-Albert Keller a entretenu des contacts épistolaires avec de nombreux chercheurs à travers le monde et particulièrement avec des chercheurs et pasteurs indiens avec lesquels il correspondait en malayalam. Loin d'être cantonné aux chercheurs, Carl-Albert Keller échangeait également avec des personnes qui s'intéressait à ses études ou se posaient des questions existentielles - l'inventaire situe autant que possible dansletemps et leur qualité les membres du réseau de Carl-Albert Keller.
Un point frappant dans son oeuvre intellectuelle fut sa capacité à se détacher, en temps souhaité, de la rigueur académique pour exposer ses propres convictions religieuses. En effet, Carl-Albert Keller a développé certaines interprétations originales sur la nature du Christ ("Le christ cosmico-gnostique") qui témoignent de l'influence de la mystique et des religions orientales sur son cheminement spirituel. Ces interprétations apparaissent particulièrement dans les cours donnés durant sa période de retraite. De même, il pratiquait le yoga en l'adaptant sous une forme chrétienne. Ainsi, il donnait de nombreuses conférences sur cette pratique indienne, parmi lesquelles celles organisées annuellement par la Fédération internationale de Yoga à Zinal. Cette posture transversale et syncrétique fait la richesse du personnage. Dans son approche de la mystique, il se rapproche de la posture phénoménologie défendue parsoncontemporain Mircéa Eliade.
Mariée à Carl-Albert Keller dès 1945, Marianne Wille a transmis des documents importants (lettres, annuaires, agendas) contenant de multiples éléments sur la vie quotidienne de Carl-Albert Keller. Diplômée en théologie et pasteure, Marianne Wille a été une interlocutrice de choix pour Carl-Albert Keller comme en témoigne leur correspondance. Les agendas contiennent des informations sur plus de 60 ans de vie d'un couple du vingtième siècle au riche parcours de vie.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre, sauf les cotes PP 902/3/1-19, PP 902/493/1-2, PP 902/680/1-2, PP 902/909/1-4, PP 902/940/1-4, PP 902/1928/1-2 et PP 902/1930 qui sont consultables sur autorisation du donateur.
Conditions de reproduction:Néant
Langue et écriture:Allemand; Français; Arabe; Italien; Grec; Hébreu; Latin; Espagnol; Finnois; Grec classique; Malayalam; Tamoul; Norvégien; Japonais
Caractéristiques matérielles:Enveloppe; Papier
Instruments de recherche:Lettre descriptive des masses générales du 16 octobre 2008 et annotations de Pierre Keller des différents lots donnés;
Bibliographie de Carl-Albert Keller, dressée par Pierre Keller. Etat au 29 décembre 2011 (elle a inspiré l'inventaire des imprimés PP 902/4-353).

Zone des sources complémentaires

Originaux, existence et lieu de conservation:Archives du professeur à l'Académie ou à l'Université de Lausanne
Sources complémentaires aux ACV:- P Mickiewicz (Adam);
- P Pelet (Pelet, Paul-Louis);
- P Meylan (Meylan Henri);
- PP 525 Berger (René);
- PP 554 Pilet (Paul-Emile);
- PP 831 Dandiran (Eugène);
- PP 935 Lasserre (André);
- PP 860 Unions chrétiennes vaudoises féminines;
- PP 957 Hauduroy (Paul).
Sources complémentaires hors ACV:Basler Mission
Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire : catalogue Rero (publications et bibliothèque de Carl-Albert Keller)
Bibliographie:PP 903/3-53 : publications scientifiques de Carl-Albert Keller
www.carl-a-keller.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Inventaire rédigé par Guillaume Rey-Bellet, sous la direction de Gilbert Coutaz, le 29 mai 2012.
Documents vidés selon leur localisation dans le bureau de Carl-Albert Keller, souvent simplement accumulés, avec de nombreux documents volants, glissés dans les imprimés. Des éléments complémentaires, triés et organisés par Pierre Keller, ont été donnés par celui-ci, en particulier les publications de son père et les archives de sa mère.
La première tâche a consisté à mettre en place un plan de classement qui permette à la fois de rendre compte du parcours de vie, du réseau social et scientifique et des sujets étudiés par Carl-Albert Keller. Quatre semaines ont été consacrées à prendre connaissance et à établir un premier regroupement provisoire des documents. La principale difficulté de cette étape a été le caractère désordonné et hétérogène du fonds qui rendait difficile une appréhension immédiate et globale de la matière. Il existait peu de documents sur lesquels s'appuyer pour synthétiser le contenu du fonds. Le site Internet ainsi que des éléments biographiques retrouvés dans des dictionnaires et hommages posthumes furent les principaux et seuls points de départ. Il faut relever la rédaction par Pierre Keller d'une biographie exhaustive de son père dont il a réuni les publications. A ce titre, le texte « Von Karl Barth zu Dionysus Areopagita » qui résume son cheminement spirituel et méthodologique fut central.
Le choix s'est porté sur un classement principalement chronologique. En effet, cette méthode permet à la fois de mettre en évidence les éléments intellectuels et biographiques de Carl-Albert Keller et d'optimiser et de simplifier la rédaction de l'inventaire.
La priorité de l'inventaire fut l'analyse et la mise en évidence de la carrière scientifique de Carl-Albert Keller. Ainsi, ses productions intellectuelles (publications, sermons, cours), son réseau social et sa participation aux colloques ont été inventoriés de façon détaillée, souvent à lapièce, alors queles autres natures de documents l'ont été de façon plus succincte.
Les écrits (articles, hommages posthumes) sur Carl-Albert Keller figurent en tête d'inventaire car ils résument souvent la vie du chercheur. Les publications de Carl-Albert Keller ont été les premiers éléments inventoriés. Le classement chronologique s'est imposé à un classement par type de publications ou par thème pour les raisons évoquées précédemment. Ensuite, un accent particulier a été mis sur l'établissement du réseau social de Carl-Albert Keller. Pour ce faire, l'inventaire a été le pièce à pièce des éléments reçus (lettres, publications dédicacées ou non) des personnes apparaissant de façon récurrente. Il en ressort que Carl-Albert Keller entretenait un réseau très dense. Si la priorité a été donnée aux relations avec les chercheurs, celles avec les autres personnes n'ont pas été négligées pour autant; elles n'ont pas toutefois été analysées dans le détail. L'ordre alphabétique régit ces deuxclassements.
Après l'inventaire des publications et du réseau, l'ordre chronologique a été suivi. Ont été successivement inventoriés les périodes d'études, la mission en Inde au Kerala United Theological Seminary (KUTS) et le pastorat à Ossingen dans le canton de Zurich. Ont été rattachés à chacune de ces étapes la correspondance et les éléments spécifiques (cours, diplômes, sermons, documents du KUTS, publications collectées). Pour cette raison, certains contacts de son réseau avec lesquels Carl-Albert Keller entretient une relation épisodique n'apparaissent que dans le sous-fonds de la période correspondante et non dans la série "Réseau".
La carrière de professeur de Carl-Albert Keller est la partie la plus importante de l'inventaire. Elle est divisée en deux sous-fonds (enseignant à l'Université de Lausanne et retraite). Sa participation à des colloques et ses cours et conférences ont été mis en exergue. Les sous-séries dédiées aux colloques ne furent pas aisées à établir enraison de ladifficulté récurrente de savoir s'il était présent ou non. Trois parties (participation, invitation et documents) permettent de recenser la totalité des colloques documentés.
L'inventaire des cours et conférences données par Carl-Albert Keller a été dressé de façon détaillée. L'auteur a produit et conservé une masse imposante de supports de cours et conférences qui, au même niveau que ses publications, rendent compte de son cheminement intellectuel et spirituel. En raison des indications régulières de la date et du lieu de ses présentations (sur les supports ou sur les enveloppes les contenant), la majorité de ses écrits a pu être classé chronologiquement, même si un certain nombre d'entre eux ne comportait aucune indication chronologique. Si les cours donnés à l'Université sont abordés par une méthode scientifique et académique, certaines conférences, présentées dans un cadre plus libre, dévoilent davantage les convictions spirituelles de Carl-Albert Keller. Ce phénomène est particulièrement visible durant sa retraite pendant laquelle il a maintenu une activité dense.
L'inventaire se clôt avec les documents conservés par sa femme, Marianne Keller-Wille. En effet, cette dernière a conservé des agendas et la correspondance avec son mari qui contiennent des informations importantes sur la vie quotidienne du couple. Ses agendas sont particulièrement intéressants, car ils ont été tenus à jour quotidiennement pendant plus de 60 ans. La correspondance, partiellement datée de la période de rencontre avec Carl-Albert Keller, est révélatrice du mode de vie, des interrogations et des ambitions du jeune Carl-Albert Keller. Les documents du sous-fonds de Marianne Keller-Wille témoignent également de son implication dans plusieurs associations chrétiennes.
Il importe de relever la présence de 19 albums photographiques qui retracent la majorité de la vie de Carl-Albert Keller. Avec les photographies qui couvrent une grande partie de la vie de Carl-AlbertKeller, ontétéassociés les nombreux documents permettant une approche contextualisée de la vie du chercheur. Les éléments contenus dans ces albums témoignent parfois d'une autre facette de la vie du chercheur que celle présentée dans ses productions intellectuelles.
Par rapport à la donation initiale, seuls quelques doublets ont été éliminés. Les cotes de gestion O 47 et T 420 ont été ouvertes pour réunir respectivement une affiche et 19 albums photographiques.
Les cotes PP 902/192 et PP 902/1323 n'ont pas été utilisées.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000121679.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  Bible. AT (Matières\B)
  mission protestante (Matières\M)
  réseau social (Matières\R)
  religion - enseignement (Matières\R)
  science des religions (Matières\S)
  KELLER (CARL-ALBERT, PROFESSEUR DE THEOLOGIE, D'HISTOIRE DES RELIGIONS ET ORIENTALISTE, 1920-2008) (Personnes\K)
  dialogue interreligieux (Matières\D)
  orientalisme (Matières\O)
  Inde (Lieux\I)
  Suisse (Lieux\S)
  théologie (Matières\T)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000121679.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?id=121679
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises