C XVI 88 bis FANTOME Eclépens, 1111.11.11 (Fonds)

Archive plan context


Identification area

Ref. code:C XVI 88 bis FANTOME
Title:Eclépens
Dates:11.11.1111
Creation date(s):11/11/1111
Level:Fonds
Running meters:0.00

Information on context

UD - Creator (Link): Archives cantonales vaudoises (collection)
Date d'entrée:11/11/1111

Information on content and structure

Content:Aucun contenu à ce jour. Ceux prévus pour ce fonds ont été ventilés dans d'autres fonds.
Il existe néanmoins un inventaire des documents pièce à pièce avec renvoi précis aux cotes actuelles, voir sous Sources complémentaires aux ACV.

Conditions of access and use

Access regulations:Non consultable. Voir "Description du contenu".
Language:-

Information on related materials

Related material:- C V a 257 : 1292, décembre. - Vente de plusieurs censes dues par divers particuliers de Villars-Tiercelin, Sugnens, Peyres, Dommartin et Poliez-le-Grand, faite par Willermus, fils de feu le sire Thoma de Esclepens, chevalier au chapitre de Lausanne, pour le prix de 46 livres lausannoises, soit : Hugo, fils de Falco de Villars-Tiercelin, 2 sols lausannois; la dite Giroda 2 sols 2 deniers; Johannes, fils de Ponceta de Villars-Tiercelin, 3 sols; Petrus dit Guyliet, 6 deniers; Johannes, fils de feu Richardus, 6 deniers; Willermus dit Brener, 12 deniers; Stephanus Chevalier, 12 deniers; Willermus, fils de feu Martinus de Sugnens; 3 sols 5 deniers; les frères Johannes et Willermus de Peyres, 6 sols; les frères Aymo et Emericus de Peyres, 9 sols; les frères Vionetus et Johannes dou Vilar, 2 sols; Johaneta Ferrery, 14 deniers; Aymo Correyy, 3 sols 2 deniers; les frères Aymo et Johannes dits Barrons, 5 sols, Aymo Janitor de Dommartin, 10 sols; et Johanneta, fille de feu Cono de Poliez-le-Grand dit Aquistan, 22 deniers lausannois (1 parchemin)
- C XVI 181/1 : 1274/1275 n. st., mars. - Le sire Girardus de Quarnens (Cuarnens), chevalier, dit de Esclépens, scelle une cession entre les donzels de Moiry (1 parchemin)
- C XVI 181/3 : 1290/1291 n. st., [février]. - Girardus de Esclepens, chevalier, demeurant à Cuarnens, et du consentement de son épouse Ysabella, de ses enfants Guionetus, Aymo, Willelmus, Jacobus, Jaqueta et Johanneta, et d'Alexia, femme dudit Guionetus, vend à l'abbaye du Lac de Joux le quart de la dîme de La Praz et la moitié de la receverie de cette dîme, partagée avec les religieux et Stephanus de Balmis, pour le prix de 27 livres de bons lausannois (1 parchemin)
- C XVI 260/2 : 1432, juillet 7. - Testament de Marguereta, veuve de Thomassetus de Escleppens, donzel, et fille de feu Girodus de Conay, donzel et de sa femme Clemencia, fille de feu Girardus de Sancto Eugendo (Saint-Oyens), donzel, laquelle, saine d'esprit bien que malade de corps, élit sépulturedans la chapelle de La Sarraz devant le grand autel. Elle institue héritière universelle en tous ses biens à l'exception de ses autres legs sa fille Johanneta, veuve de Cuenodus dit Girardus de Bercher, réservant qu'après le décès de celle-ci le tiers de ces biens revienne à son autre fille Agnes, femme d'Anthonius dit Grilliet de Vufflens-le-Château, en lui substituant en cas de décès sans postérité légitime ses proches de la famille maternelle. Elle lègue en aumône pour le remède de son âme et de celles de ses prédécesseurs aux chapelains servant en la chapelle de La Sarraz où elle a élu sépulture la cense de 23 sols lausannois que lui doit annuellement Anthonius dit Sedy de Senarclens pour trois biens qu'il tient d'elle, pour la célébration par ces chapelains d'une messe de requiem chantée (ad notam) sur sa sépulture le jour de son anniversaire et la veille la diction ou chant à haute voix de la veillée des défunts à 9 psaumes et 9 lectures liturgiques. Cette rente pourra être rachetée par ses héritiers au prix de 23 livres à placer dans l'acquisition d'une nouvelle cense. Elle lègue en outre à Guillerma, fille de son héritière Johanneta, pour multiples services rendus, une cense annuelle de 40 sols lausannois à prendre sur les deux rentes de 20 sols que lui doivent Petrus Gobel et Johannes dit Emonir, tous deux de Bremblens. Notaire : Ay. Macri, avec paraphe. Parchemin en latin, muni du sceau pendant usé en cire noire de la châtellenie de Cossonay. Levé pour la susdite Johanneta (1 parchemin)
- C XX 74/4 : 1411, juin 5. Senarclens près Cossonay. - Clausule du testament de Marguereta fille de feu Johannes de Conay, donzel, fils de feu Guiodus de Conay, donzel, laquelle, ne voulant décéder intestat, institue héritière universelle en tous ses biens sa grand-mère Clemencia, veuve du prédit Guiodus de Cognay et mère du prédit Johannes, sa vie durant et non outre, en lui substituant après son décès ses tantes Marguereta, épouse de Thomas[se]tus de Escleppens, donzel,et Alexia, épouse d'Anthonius de Chatillon, donzel de Cottens, soeurs de son père Johannes de Conay, par égale portion. Elle élit sépulture en l'église Saint-Paul de Cossonay auprès du tombeau de ses parents, léguant au clergé de cette église pour la célébration de son anniversaire la cense annuelle de 2 sols lausannois assignée sur tous ses biens, laquelle pourra être rachetée pour 50 sols. Ses dettes et ses legs devront être payés par ses héritières. Notaire : dom Aymo Chenallet ou Chenali, prêtre. Double pour Marguereta, femme de Thomassetus de Escleppens, donzel. (1 parchemin)

Internal statements

Internal archive remarks:Inventaire,
 

Descriptors

Entries:  ECLEPENS (FAMILLE D', ORIGINAIRE D'ECLEPENS, DOMMARTIN ET PAYS DE VAUD) (Personnes\E)
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=6730
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises