PP 635 Direction d'arrondissement des CFF, 1111.11.11 (Fonds)

Archive plan context


Zone d'identification

Cote:PP 635
Intitulé:Direction d'arrondissement des CFF
Dates:11.11.1111
Dates pour la recherche:11/11/1111
Niveau:Fonds
Mètres linéaires:0.00

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Direction d'arrondissement des chemins de fer fédéraux
Modalités d'entrée:Lors du vernissage de l'exposition consacrée à la bataille du rail au Musée historique de Lausanne le 4 avril 1997, Gilbert Coutaz a été approché par Gérald Gilliéron, responsable des manifestations pour les 150 ans des chemins de fer en Suisse à la direction des Chemins de fer fédéraux. Celui-ci lui a signalé que des tonnes de documents étaient conservés dans un local d'archives situé dans les installations de la gare de Vallorbe. Ils entendaient liquider le contenu de ce local et proposaient que les institutions intéressées puissent venir voir ce lot. Le 24 avril, des responsables des CFF, ainsi que M. Kunik, du Musée historique de Lausanne, Mme Hefti, de la Bibliothèque cantonale et universitaire, et Michel Depoisier, des Archives cantonales vaudoises, se sont rendus sur place.
Ce fonds ne comprenait pas d'archives à proprement parler. Celles-ci ayant déjà été retirées par la direction des CFF ou transmises aux Archives fédérales selon les indications données aux participants.
Il restait des quantités d'ouvrages souvent très techniques sur le matériel ferroviaire. Les Archives cantonales vaudoises ont pris des pièces pouvant compléter la documentation sur les compagnies de chemins de fer ayant touché le canton de Vaud, ainsi que des cartes au 1:25'000.
Il s'agit d'une donation faite aux Archives cantonales vaudoises de la part de la direction d'arrondissement des CFF : responsable des archives M. Cornu.
Date d'entrée:4/24/1997

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Rapports imprimés pour les assemblées générales de la Compagnie de l'Ouest des chemins de fer suisses, de la Compagnie de Chemin de fer de la Suisse occidentale, de la Compagnie de Chemin de fer du Simplon, de la Compagnie de la Suisse occidentale et du Simplon, ainsi que des brochures en relation avec le tunnel du Simplon. Bulletin technique de la Suisse romande Feuilles de l'atlas Siegfried.
Ces documents imprimés ont été ventilés dans la bibliothèque avec mention de leur provenance, les cartes Siegfried ont été jointes à la collection GQS, avec indication de leur provenance (PP 635).

En 1852, a été créée dans le canton de Vaud, la Suisse Western Railway qui fut communément appelée Compagnie de l'Ouest des Chemins de fer suisses.
En 1864, cette compagnie devient la Compagnie de Chemins de fer de la Suisse occidentale. Parallèlement, en 1876, se créait la Compagnie du Chemin de fer du Simplon. Ces deux compagnies fusionneront en 1881 pour former la Compagnie des Chemins de fer dela Suisse occidentale et du Simplon.
En 1890, cette Compagnie fusionnera à son tour avec la Compagnie bernoise Jura-Berne-Lucerne pour former la puissante Compagnie du Jura-Simplon.
L'incorporation de la Compagnie Jura-Simplon aux Chemins de fer fédéraux date du 1er mai 1903.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Non consultable sous cette cote. Voir "Contenu".
Langue et écriture:-

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires aux ACV:K IX 201 à 300; Bibliothèque, classification h, h-V'chf et h-V3'chf
Bibliographie:Les Artisans de la prospérité, ch. XIV, Les luttes pour le chemin de fer et la navigation à vapeur (Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, t. 3, pp. 97-109)
Les Institutions ou le pouvoir chez les Vaudois, ch. XVIII, Présence fédérale (Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, t. 5, pp.229-230)
La Grande mutation I, ch. VI, Transporter (Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, t.8, pp. 105-113)
Les Chemins de fer fédéraux suisses après un siècle. 1847-1947. Neuchâtel 1949-1965.
Le Centenaire des chemins de fer suisses. lausanne 1947.

Zone des notes

Notes:Ces documents imprimés ont été ventilés dans la bibliothèque avec mention de leur provenance, les cartes Siegfried ont été jointes à la collection GQS, avec indication de leur provenance (PP 635). Pour le détail, voir l'ancien inventaire papier ACV/PP 635/97/Inv. 219, classé avec les anciens inventaires.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Répertoire numérique
 

Descriptors

Entries:  chemin de fer (Matières\C)
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=47394
 

Social Media

Share
 
Home|Login|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises