K Archives officielles dès 1803, entrées avant 1985 (Section)

Archive plan context


Cote:K
Intitulé:Archives officielles dès 1803, entrées avant 1985
Contenu:Cette section réunit tous les documents émanant des organes officiels de l'administration cantonale vaudoise depuis sa création en 1803 et versés aux Archives cantonales vaudoises avant 1985.
Information sur le traitement:L'origine du classement actuel remonte à 1812. On a dressé à ce moment un "Tableau de classification des archives de la secrétairie du Petit Conseil" divisé en treize parties: régime constitutionnel, justice et police particulière, police générale, police médicale, instruction publique et culte, bâtiments, ponts et chaussées, forêts et domaines, militaire, finances et impôts, droits régaliens, diplomatie. C'est un classement par matière.

Invité par le chef du Département de justice et police, Charles Duplan, à lui remettre un rapport sur les archives cantonales, l'archiviste Aymon de Crousaz a écrit dans sa réponse du 21 novembre 1864: "[...] il conviendrait de fondre toutes les archives, à dater de 1803, et celles du Conseil d'Etat et celles de ses départements, et de les diviser uniquement par matière". A la suite de ce rapport, le Conseil d'Etat a adopté, le 3 février 1865, le "Plan des archives cantonales à dater de 1837". Il est divisé en seize sous-sections (I-XVI) et chacune d'entre elles en fonds.

C'est avec ce plan de classement que Maxime Reymond s'est trouvé en 1915. Durant les années qui ont suivi, il a cherché à regrouper toutes les archives en provenance des départements, avant même d'envisager une étude d'ensemble en vue d'une classification.

Dès 1921, on a entrepris un nouveau classement des archives d'avant 1885 de l'instruction publique. Cela a été achevé en 1922. Mais en 1927, ce département a versé ses archives concernant 1803-1836. Le classement a dû être entièrement repris.

En 1930, le plan de classement conçu par de Crousaz était certainement réalisé. En classant par dicastère, comme cela était prévu en 1921, l'archiviste a repris les matières groupées dans le classement de 1865 pour les répartir dans celles des compétences respectives de chaque département. De la sorte, d'un classement par matières, on a obtenu un classement hybride et factice à la fois par matière et provenance.

Dès la fin des années 1950, une grande quantité d'archives ont été versées, de telle sorte qu'un dépôt provisoire à l'extérieur des Archives a dû être trouvé. Cette situation a prévalu jusqu'en 1985 et le déménagement des ACV à Chavannes-près-Renens. Aucun inventaire des documents qui venaient d'arriver n'a été réalisé durant cette période. Lors du déménagement de 1985, la cote K a été close. Les archives publiques sont ensuite classées par provenance dans la section S.

La sous-section K XXI Ministère public n'a jamais été utilisée.
 

Descriptors

Entries:  Vaud (Suisse) (Lieux\V)
  VAUD. CANTON (1803-) (Personnes\V)
  VAUD. ADMINISTRATION CANTONALE (Personnes\V)
  administration publique (Matières\A)
 

URL for this unit of description

URL: http://www.davel.vd.ch?ID=277
 

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Inventaires des Archives cantonales vaudoises