P Exchaquet Exchaquet (famille et familles alliées), 1573.11.09-2005.05.23 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Zone d'identification

Cote:P Exchaquet
Cote de gestion:T 209
Cote ancienne:C. n° 52-55
Intitulé:Exchaquet (famille et familles alliées)
Dates:1573-2005
Dates pour la recherche:09/11/1573 - 23/05/2005
Niveau:Fonds
Importance matérielle:106 enveloppes, 6 photographies, 1 boîte, 1 sceau et 7 parchemins
Mètres linéaires:3,20

Zone du contexte

UD - Producteur de documents (Association): Exchaquet (famille)
Historique de la conservation:Les recherches généalogiques font partie de l'histoire de la famille. Dès le 18ème siècle, un membre de la famille, Georges-Albert Exchaquet, entreprend des recherches généalogiques, rassemblant et créant des documents précieux. Au 19ème siècle, Pierre-Agénor Exchaquet poursuit les investigations sur la famille. Au début du 20ème siècle Louis-Agénor reprend le flambeau; puis, dès les années 50, Jacqueline Exchaquet, épouse de Claude Exchaquet, assistante bibliothécaire aux Archives cantonales vaudoises, prolonge cette démarche et complète les informations déjà recueillies en créant des dossiers par personnalité. C'est finalement Olivier Exchaquet, beau-frère de cette dernière, qui affirme le besoin de conservation, qui a toujours été accompagné, au fil des générations, par un souci de recherches et d'exploration des origines.
Modalités d'entrée:Une première donation est effectuée le 8 mars 1973 par M. et Mme Jean-Philippe Exchaquet, M. et Mme Olivier Exchaquet, Françoise Gagnebin-Exchaquet et Claude Exchaquet. On peut cependant imaginer que cette donation concernait des documents dont une majorité devait déjà se trouver aux Archives cantonales vaudoises par le biais de Jacqueline Exchaquet (1911-2008), bibliothécaire, qui y effectuait ses recherches et y créait ses dossiers, et que cette démarche fut motivée par elle. La deuxième donation, comprenant sept boîtes, s'est faite le 10 août 1991. La première donation a été inscrite comme "provisoire et non publique" et seuls les membres de la famille sont autorisés à consulter le fonds. La deuxième donation conserve ces restrictions. La convention de donation est signée par Laurent, Nicolas et Antoine Exchaquet, le 17 mai 2007 aux Archives cantonales vaudoises de 1951 à 1973. Elle abroge la convention de dépôt du 10 août 1991 et consacre le statut juridique de donation. Un lot complémentaire a été donné par Olivier Exchaquet le 17 octobre 2008.
Date d'entrée:08/03/1976
18/05/1991

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds Exchaquet est très riche du point de vue des informations généalogiques, notamment grâce aux recherches transgénérationnelles opérées par de nombreux membres de la famille et renseigne de nombreux personnages. C'est un fonds qui recouvre aussi une très grande période temporelle, puisqu'il part de la fin du 16ème siècle et atteint la fin du 20ème siècle. Il est aussi géographiquement vaste puisque, en plus du canton de Vaud, il documente (modestement il est vrai), la France, l'Angleterre, et même les Etats-Unis et le Canada, et cela à travers les nombreuses familles alliées également représentées dans le fonds. Un nombre important de documents officiels, dont de très anciens parchemins, rivalisent avec des documents de nature beaucoup plus personnelle, comme des journaux de voyage ou des dessins de qualité surprenante. Le lot d'Olivier Exchaquet du 17 octobre 2008 comprend ses papiers officiels personnels, des documents professionnels, une lettre de Rudyard Kipling, quelques éléments sur son épouse décédée Vivianne, née Howell-Thomas, et sur Dorothy Howell-Thomas, sa soeur, ainsi qu'une quinzaine de lettres de la famille alliée Malherbe (et Golay), avec les souvenirs d'une aïeule, dans le deuxième quart du XIXe siècle. L'unité de ce fonds vient peut-être de cette constante curiosité pour les origines, transmise comme en héritage de générations en générations. Ce fonds devient dès lors un témoignage de l'évolution historique de la recherche généalogique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès:Libre
Langue et écriture:Allemand; Anglais; Arabe; Espagnol; Français; Latin; Russe

Zone des sources complémentaires

Bibliographie:A propos de la famille Exchaquet :
- "Généalogie de la famille Exchaquet" dans Recueil de généalogies vaudoises, t. 2, 1er fascicule, Lausanne, 1933
Voir aussi P Exchaquet 1

A propos d'Emmanuel Exchaquet :
- OLIVIER Eugène : Médecine et santé dans le Pays de Vaud, des origines au XVIIIe siècle, t. II, Lausanne, Payot, 1962, pp. 928-929 (Bibliothèque historique vaudoise, 32)

A propos d'Abram-Henri Exchaquet :
- BISSEGGER Paul : "Exchaquet, Abram-Henri" dans Dictionnaire historique de la Suisse, t.4, Hauterive, 2005, pp 650-651 (avec bibliographie)
- BISSEGGER Paul : Du "Grand Voyeur" à l'ingénieur, l'administration des ponts et chaussées en Pays de Vaud sous l'ancien régime, in Des pierres et des hommes : matériaux pour une histoire de l'art monumental régional : hommage à Marcel Grandjean, sous la dir. de Paul Bissegger et Monique Fontannaz, Lausanne, 1995, pp. 535-541 (Bibliothèque historique vaudoise, 109)
- EXCHAQUET, Abram-Henri, Dictionnaire des ponts et chaussées :contenant les règles de la construction, les usages, les ordonnances de police, et les arrêts qui concernent l'entretien des grands chemins; un tableau des chaussées que les Romains ont construites dans l'Helvétie, Lausanne-Paris, 1787, 278 p.
Voir P Exchaquet 15
- EXCHAQUET, Abram-Henri, Essai sur les moyens de rectifier les jugements que nous portons sur les distances des objets éloignés et sur leurs grandeurs, par des opérations trigonométriques, d'une exécution facile pour acquérir le coup d'oeil juste, Lausanne, 1800
Voir P Exchaquet 15
- MONTET Albert de : Dictionnaire biographique des Genevois et des Vaudois, t. 1, Lausanne, G. Bridel, 1877, pp. 290-291

A propos de Charles-François Exchaquet :
- WEIDMANN Marc, "Charles-François Exchaquet", dans Dictionnaire historique de la Suisse, t. 4, Hauterive, 2005, p. 651 (avec bibliographie)

A propos de Théodore Exchaquet :
- Etudes sur la tuberculose, par les docteurs Fritz MORIN, Théodore EXCHAQUET [et al.], Aigle,1910, 362p.
- EXCHAQUET Théodore, Le traitement salin à Bex : indications et contre-indications des eaux salines, Lausanne, 1896, 54 p.
- EXCHAQUET Théodore, Notice sur les bains salins de Bex, Lausanne, 1881, 53 p.
Voir aussi P Exchaquet 44

A propos de Jacqueline Exchaquet :
- Table générale des matières des soixante premières années, 1893-1952. Etablie par Jacqueline Exchaquet. Publié par la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie avec une préface de son président M. Louis Junod, Lausanne, 1955, 281 p.
- "Liste des travaux imprimés consacrés à Nyon et à son histoire", dans Revue historique vaudoise, 1958, pp 105-112.

Zone du contrôle de la description

Information sur le traitement:Le premier dépôt contenait des dossiers crées par Jacqueline Exchaquet qui ont été repris à peu près tels quels, et le second dépôt était composé de documents épars qui ont rejoint, dans la mesure du possible, les dossiers existants. Les dossiers sont, généralement, "hybrides", c'est-à-dire qu'ils contiennent à la fois des documents ayant appartenu aux personnages de l'intitulé ou ont été produits par celui-ci, et de la documentation produite ultérieurement au cours de recherches effectuées sur le personnage en question, ce qui induit parfois un grand décalage temporel entre des documents de nature souvent différente. Cette manière de procéder, qui privilégie ainsi une unité de "personne", initiée par Jacqueline Exchaquet lors de ses recherches, a été conservée. Dans l'analyse, distinction a donc été faite entre "documents originaux", qui sont des documents produits avant les recherches entreprises par Jacqueline Exchaquet (que l'on situe, de manière large, entre 1954 et 1976) et la"documentation", produit des recherches (photocopies, transcriptions, fiches de travail, notes, etc.). Les "documents originaux" peuvent donc être, dans notre terminologie, également des copies, mais antérieurs à 1954. Attention : dans de nombreux dossiers, on trouve de courts inventaires des documents, réalisés par Jacqueline Exchaquet, ces inventaires ne sont pas toujours exhaustifs et décrivent aussi, parfois, des documents non présents dans le fonds. Certains dossiers ne contiennent que de la documentation, et d'autres uniquement des documents originaux.

Le plan de classement est basé en partie sur les dossiers existants et a été élargi au niveau des familles alliées qui ont été rattachées au personnage Exchaquet allié, brisant parfois la chronologie première. La notice "Généalogie de la famille Exchaquet" tirée du Recueil de généalogies vaudoises (voir bibliographie et cote P Exchaquet 1), a servi à la création des dossiers par Jacqueline Exchaquet, puis à l'élaboration du plandeclassement. Elle est donc un outil important pour la compréhension du fonds. Le lot complémentaire d'octobre 2008 a été placé dans la continuité de l'inventaire, sous les cotes P Exchaquet 77-82.

Une cote T 209 a été ouverte pour les rares photographies présentes dans le fonds.

Une boîte spéciale a été créée pour les parchemins ayant un format atypique.

Inventaire dressé par Caroline Conus, sous la direction de Pierre-Yves Favez et Gilbert Coutaz, le 4 avril 2007. Complément de Joël Aguet sous la direction de Gilbert Coutaz, le 25 mars 2009.

Inventaires en ligne

Inventaire extrait de DAVEL:CH_ACV__INV_01__0000195529.pdf
 

Descripteurs

Entrées:  EXCHAQUET (FAMILLE, ORIGINAIRE DE POMPAPLES ET AUBONNE) (Personnes\E)
 

Fichiers

Fichiers:
  • CH_ACV__INV_01__0000195529.pdf
 

URL pour cette unité de description

URL: http://www.davel.etat-de-vaud.ch/detail.aspx?ID=195529
 

Médias Sociaux

Partager
 
Accueil|Connexion|de en fr it nl sl ar hu ro
Inventaires des Archives cantonales vaudoises